Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: Le Foyer des Jeunes de Joinville bientôt en redressement judiciaire ?

Ca va mal au Foyer des Jeunes de Joinville à Saint-Denis. L'association qui emploie plus de 60 personnes se retrouve acculée avec une dette de plus de 200.000 euros. Face à cette situation - pour beaucoup imputable à l'ancienne équipe dirigeante - la direction de l'association évoque la mise en redressement judiciaire de la structure. Du côté de la Mairie de Saint-Denis, on assure vouloir "accompagner" la structure dans cette épreuve judiciaire.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 décembre 2012 à 06H31

Le Foyer des Jeunes de Joinville est une « institution » à Saint-Denis. Cette association a vu passer dans ses locaux des sportifs de renom comme le handballeur Daniel Narcisse. L’association s’occupe des enfants en proposant aux parents dionysiens une garderie avant l’école, l’après-midi et les vacances scolaires. A côté de ça, elle a développé des activités sportives et culturelles. En tout, ce sont près de 150 marmailles qui fréquentent le Foyer, encadrés par près de 60 salariés.

Le problème est que l’association rencontre de graves difficultés financières imputables à l’ancienne gestion du Foyer, mais également à la baisse de subvention de la part de la Mairie de Saint-Denis. « Il nous manque environ 250.000 euros de trésorerie pour finir l’année« , explique Robert Legarnisson, directeur par intérim de la structure de Joinville.

« La mairie essaie de nous aider. Mais on a subi une baisse d’activité en raison de travaux dans les écoles environnantes et la subvention octroyée a également baissé (ndlr : On parle de 400.000 euros en 2009 pour passer à 240.000 euros cette année)« , souligne-t-il. Le directeur de la structure nous explique que les subventions sont versées en fonction du volume d’activité de l’association. Ce volume a baissé en raison des travaux et la subvention a été revue à la baisse. « On essaie de négocier avec la mairie pour avoir une rallonge pour la fin de l’année, mais elle nous a expliqué qu’elle ne pouvait pas nous aider financièrement« , précise Robert Legarnisson.

Redressement judiciaire pour assainir la situation

De son côté, la Mairie de Saint-Denis donne sa vision de la situation financière dans laquelle se trouve le Foyer des Jeunes de Joinville. « Depuis 2 ou 3 ans nous accompagnons l’association qui est en proie à de graves difficultés financières. Nous avons tenu une réunion récemment avec l’administrateur et nous avons convenu ensemble que le mieux était de placer l’association en redressement judiciaire, le temps d’assainir la situation« , explique Joël Périgaud, directeur de cabinet de la mairie de Saint-Denis.

« Aujourd’hui la Mairie ne peut pas venir en aide directement à l’association, mais nous allons accompagner le Foyer de Joinville dans cette période. On ne met nullement en cause la vie du Foyer et on souhaite qu’il puisse continuer son activité dans les meilleures conditions possibles« , souligne Joël Périgaud.

Selon toute vraisemblance, le Foyer des Jeunes de Joinville devrait être placé dans les prochaines semaines en redressement judiciaire. Une situation que voulait éviter au maximum le directeur de la structure qui espère toujours qu’une solution sera trouvée « avant les vacances« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.