Revenir à la rubrique : Social

St-Denis: La mairie souhaite rendre plus visible son offre de services aux personnes âgées et handicapées

Ce matin, Monique Orphé, première adjointe à la mairie de Saint-Denis, a présenté son service d'aide et d'accompagnement à domicile aux personnes âgées et handicapées. La commune met à disposition de ces "publics fragiles" 43 intervenants, pour l'aide aux tâches quotidiennes.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 juillet 2011 à 14H19

 

"Nos gramounes font partie de ceux qui vivent avec des minima sociaux et ont du mal à joindre les deux bouts. Dans ce contexte, le Plan d’actions contre toute exclusion (Pacte) a été mis en place pour répondre à la crise sociale", a déclaré Monique Orphé, ce matin.

La première adjointe au maire a présenté le service d’aide et d’accompagnement à domicile aux personnes âgées et handicapées (SAAD) de la ville.

Aide ménagère, bricolage, jardinage, aide à la mobilité, livraison de repas ou de courses à domicile, la mairie de Saint-Denis est apte à proposer diverses prestations de service aux "publics fragiles", un agrément qualité de la préfecture l’y autorisant depuis le mois de mars 2010. Les services donnent par ailleurs droit une réduction d’impôts.

Une population vieillissante

Les offres de la mairie s’adressent à celles et ceux qui bénéficient soit de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soit de la prestation de compensation du handicap (PCH), pour un prix calculé sur une base de 17,79 euros de l’heure. Pour les livraisons de repas à domicile, il faut compter entre 3 et 5,50 euros selon les revenus pour le menu entrée, plat, dessert.

La mise en place du SAAD fait suite à la réorganisation de la Maison des aides à la personne, qui n’était pas habilitée " à prendre en charge les personnes malades". Un changement et une extension des offres qui, Monique Orphé le souhaite vivement, pourraient conférer "plus de visibilité et de crédibilité" aux actions menées par le service.

En 2010, la proportion de personnes âgées à la Réunion était de 23%, par rapport à la population totale, et leur nombre est voué à croître jusqu’à doubler en 2020 selon les chiffres de l’Insee. La mairie a manifesté son désir d’anticiper la situation à travers son offre de service, ses subventions aux associations du troisième âge et sa politique de logement social. Selon les termes de l’adjointe au maire, la ville nourrit l’ambition de "faire de Saint-Denis une ville solidaire".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.