Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : La mairie revoit son plan de circulation…assez pour calmer les commerçants ?

Dans le prolongement des échanges du comité de suivi relatif au plan de déplacement du centre-ville, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette a tenu une conférence de presse ce vendredi 15 septembre 2017. Objectif : mettre en place un « meilleur équilibre pour tous les usagers », suite aux protestations des riverains et commerçants contre les changements […]

Ecrit par SI – le vendredi 15 septembre 2017 à 15H39

Dans le prolongement des échanges du comité de suivi relatif au plan de déplacement du centre-ville, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette a tenu une conférence de presse ce vendredi 15 septembre 2017. Objectif : mettre en place un « meilleur équilibre pour tous les usagers », suite aux protestations des riverains et commerçants contre les changements de circulation en centre-ville. Et la colère des commerçants et des riverains a semble-t-il été entendue puisque la mairie a décidé de tester sur une année un nouveau schéma de circulation prenant en compte leurs revendications.

Ce nouveau plan de circulation dévoilé à la presse a été travaillé « avec l’ensemble des élus délégués », tient à préciser le maire du chef-lieu, qui ne ne fait pas marche arrière mais propose « une évolution » du précédent schéma.

Ainsi, le nouveau plan de circulation prévoit que les automobilistes arrivant depuis le Boulevard Nehru puissent remonter, avec les bus Citalis, la rue Félix-Guyon jusqu’à la rue de Paris.

Dans l’autre sens, deux axes mixtes voitures-bus seront partagés aux rues Jean-Chatel/Jules-Auber et Jules-Auber/Jules Ollivier. Les sens interdits, eux, subsisteront.

Le point avec Philippe Naillet, élu délégué à la politique de la ville :

 

« Il s’agit d’une décision collégiale de la municipalité, une décision équilibrée entre le développement des transports en commun, qui est notre véritable préoccupation, et la situation difficile que vivent les commerçants », explique Gilbert Annette.

Ce dernier souhaite se projeter « sur les 10 prochaines années ». « Environ 100 000 voitures entrent dans Saint-Denis quotidiennement et à côté de ça, plus de 20 000 personnes utilisent les transports en commun. Chaque année, la ville accueille plus de 3 000 véhicules supplémentaires sur son territoire, ce qui donne 15 km d’embouteillages par an, soit l’équivalent de l’ensemble du réseau routier du centre-ville. D’ici 10 ans, nous aurons 150 km embouteillages supplémentaires. Nous sommes sous la menace objective de l’étouffement de la ville et du centre-ville », prévient Gilbert Annette.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.