MENU ZINFOS
Société

St-Denis : La mairie et la SHLMR s’associent pour la rénovation de plusieurs quartiers


La municipalité et le bailleur social ont signé un protocole d’accord pour la réhabilitation et la rénovation des quartiers Calebassiers et Ruisseau. L’objectif est d’améliorer l’habitat de 3 800 personnes et développer l’attractivité de ces quartiers.

Par - Publié le Mardi 23 Février 2021 à 14:09

Le communiqué :
 
LA VILLE ET LA SHLMR Groupe Action Logement
PARTENAIRES DANS LE CADRE DU PROJET DE REHABILITATION DES QUARTIERS
CALEBASSIERS ET RUISSEAU

 
Dans la lignée de la déclaration d’intention signée en juillet 2020 par le Ministre des Outre-Mer, La Maire de Saint-Denis, le Président du Département et le Président de l’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux et Aménageurs - Océan Indien, Saint-Denis poursuit le travail mené pour améliorer le cadre de vie de ses concitoyens. La Ville s’associe au bailleur SHLMR Groupe Action Logement afin de mener à bien l’ambitieux projet de réhabilitation et de rénovation des quartiers Calebassiers et Ruisseau où résident 3800 personnes.

Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « La ville de Saint-Denis et la SHLMR concluent un protocole d’accord innovant. Pour la première fois, un projet de réhabilitation de cette envergure se concentre sur le cadre de vie des habitants, au-delà du bâti. Il est essentiel d’intégrer les citoyens à la réflexion, à l’amélioration de leurs conditions de vie et au devenir de leur environnement, pour favoriser le mieux-vivre ensemble, dans des quartiers verdis, embellis et apaisés ».

Gilles Tardy, Directeur Général SHLMR Groupe Action Logement : « Ce partenariat innovant avec la Ville de Saint-Denis démontre notre volonté d’adapter notre stratégie globale au plus près des habitants. À l’échelle de la ville nous pensons en général les travaux de réhabilitation et d’aménagement, au niveau du découpage administratif des quartiers et de la résidence SHLMR. Mais il y a une autre dimension qui existe : le quartier vécu par les habitants. Le processus de co-construction porté par la Mairie de Saint-Denis et la SHLMR a pour objectif d’orienter nos choix d’aménagement afin de donner plus de place au quartier vécu et à l’humain ».

Le projet de réhabilitation des quartiers Calebassiers et Ruisseau se déclinera sur trois ans et sera guidé par trois axes majeurs :

1 – Réhabiliter et requalifier en concertation avec les habitants
Erigée en priorité, la rénovation des bâtiments visés - des ensembles immobiliers construits pour certains il y a plus de 40 ans - sera amorcée dans les meilleurs délais, après consultation des habitants concernés. La volonté commune est d’améliorer l’habitat des familles tout en accordant les opérations de réhabilitation avec les attentes, les besoins des personnes logées. Dans cette optique, les moyens financiers importants engagés permettront également de recourir à des dispositifs d’action renforcés, au bénéfice des habitants en recherche de solutions concrètes de formation. La Ville s’engage à impliquer les habitants tout au long du projet au travers de différentes consultations publiques. Des actions de concertation marquées par la proximité et l’écoute permettront d’établir un diagnostic quant aux choix architecturaux, aux aménagements nécessaires des espaces de vie commune, à la circulation des personnes. Une des ambitions de ce protocole : faire grandir le projet en gardant pour fil rouge la coconstruction.

2 – Développer l’attractivité des quartiers
La SHLMR Groupe Action Logement aura en charge les travaux sur les bâtiments. La Ville interviendra, elle, sur la requalification des espaces publics et extérieurs pour davantage de fonctionnalité des micro-quartiers. Cette opération de renouvellement urbain assurée par la SHLMR Groupe Action Logement, en lien étroit avec la Ville, doit rendre les quartiers concernés plus attractifs. Une attractivité nécessaire puisque d’elle dépend l’implantation réussie de commerces et services de proximité, vecteurs de dynamisation des territoires, d’interactions sociales et d’émancipation pour les individus de tous âges qui y résident. Pour atteindre cet objectif, des travaux d’ampleur seront initiés afin de réduire les nuisances identifiées - sonores entre autres - et repenser en profondeur les aménagements des espaces communs. Le projet de rénovation du quartier des Calebassiers au Chaudron, portera sur l’aménagement de quelques 34 000 m2 d’espaces extérieurs dont 11 000 m2 d’espaces verts (équivalent à 250 arbres environ). Quant au projet de requalification du quartier Ruisseau, les opérations s’inscriront notamment dans la lutte contre la précarité énergétique, à travers l’installation d’éclairages LED en extérieur, de bornes solaires sur les zones dites de convivialité.

3 – Favoriser les mobilités
La modernisation des équipements publics voulue par La Ville et son partenaire la SHLMR groupe Action Logement favorisera aussi une plus grande mobilité des habitants des quartiers concernés. Une mobilité appelée à se faire au renfort de moyens de transports plus doux. Le décloisonnement des deux quartiers passera par une circulation piétonne améliorée, une plus large place laissée aux transports en commun et une réorganisation de la circulation routière. L’enjeu est crucial car dans ces quartiers passants, près de 60% des ménages ne sont pas motorisés et ont donc besoin d’une proposition de solutions concrètes en matière de transport. A travers ces mutations, la Ville et son partenaire la SHLMR groupe Action Logement œuvreront en faveur d’une plus grande adaptabilité du mobilier urbain, d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et les séniors ; la population vieillissante dans ces quartiers étant en attente de nouveaux aménagements plus accessibles.

LE PROJET EN CHIFFRES :

Quartier des Calebassiers
• 10 hectares de foncier concernés
• 834 logements intégrés au projet de rénovation
• 23 bâtiments âgés de 40 à 50 ans

Quartier Ruisseau
• 12 résidences concernées
• 886 logements intégrés au projet de requalification
• 15 bâtiments âgés de 9 à près de 45 ans


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dans Les Tranchées le 23/02/2021 16:05

C’est une bonne résolution, à condition qu’elle atteigne ces objectifs ambitieux. La participation des résidents est primordiale, mais le projet doit rester cohérent, raisonnable et respectueux des deniers publics.

2.Posté par Freedom fighter le 23/02/2021 16:52

Il serait temps aussi de s'attacher à isoler efficacement les logements histoire de faire baisser la température générale de ces bâtiments. L'isolation par l'extérieur avec des matériaux isolants tel que le polystyrène. Car avec 15cm d'épaisseurs de mur avec 35° à l'extérieur, les températures à l'intérieur dépassent allègrement les 25° et encore je suis gentil. Dans les combles sous les toitures en tôles à la Réunion l'ajout d'une épaisseur d'isolant à base de polystyrène, chanvre... permettait aussi de réduire la température intérieure. Car perso mettre une clim en 2021 n'est pas une solution écologique, et si nos têtes pensantes réfléchissent bien des crédits d'impôt existent déjà. Cela devrait être une PRIORITÉ qd tu vois encore des combles sans la moindre isolation, je parle en connaissance de cause. Étant au dernier étage d'un logement shlmr les températures dans les chambres atteignent facile 30° car les combles ne sont pas isolés! Le logement date de 2001. Et encore une couche pour nos amis de la shlmr ils ont le chic d'augmenter leurs charges parce qu'ils mettent une dizaine d'éclairage led en extérieur chose qui n'est pas une priorité pour améliorer le bien-être chez soi. L'isolation devrait être LA PRIORITÉ. Qu'ils fassent les choses dans l'ordre! Un peu d'intelligence de leur part serait bienvenue!!! Les clims ne sont pas la solution à moins pour payer des factures edf exorbitantes ce qui ne m'intéresse pas personnellement. Wake up!!!

3.Posté par Yabuz le 23/02/2021 17:07

C surtout 1700 logements en plus !!!
C encore une magouille pour pouvoir construire encore et encore !
Pour qui?
Pour des nouveaux électeurs venus d'ailleurs !!?
Continuez ainsi!

4.Posté par #serieux?? le 23/02/2021 20:11


Comment jeter l'argent par la fenêtre...
Encore une fois
Apres comme elle le dit, c'est pas son fric.
Mais belle stratégie pour les élections à venir

5.Posté par Michel le 24/02/2021 23:08

SHLMR 1 C’NL 0

6.Posté par Le Dionysien le 27/02/2021 05:58

Approuve t il cette convention le cher Conseiller Municipal avec la Délégation : Relations bailleurs sociaux, Erick FONTAINE ? Cautionne t il cette convention poudre aux yeux ? Valide t'il les actions très très très très concrètes du plan pétries de belles phrases ? Sera t'il présent lors des concertations avec les résidents ? En tout cas, Les résidents du ruisseau verront dans 3 ans si cette convention est juste une parade pour la course aux régionales pour l'une et prime de bilan pour l'autre personnage. Triste Réunion, que des opportunistes qui embobinent ces locataires du logement social !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes