Revenir à la rubrique : Société

St-Denis: L’école municipale de musique « menacée par les nouveaux rythmes scolaires »

Des parents et élèves ont manifesté, ce mardi soir devant le théâtre de Champ Fleuri, pour défendre l’enseignement artistique de l’école Loulou Pitou, école municipale de musique de danse et d’art dramatique de Saint-Denis, menacée selon eux par les nouveaux rythmes scolaires. La mairie de Saint-Denis aurait pour projet de mettre à disposition les enseignants […]

Ecrit par SH – le mardi 27 mai 2014 à 18H07

Des parents et élèves ont manifesté, ce mardi soir devant le théâtre de Champ Fleuri, pour défendre l’enseignement artistique de l’école Loulou Pitou, école municipale de musique de danse et d’art dramatique de Saint-Denis, menacée selon eux par les nouveaux rythmes scolaires.

La mairie de Saint-Denis aurait pour projet de mettre à disposition les enseignants diplômés de l’école afin qu’ils animent les temps péri-scolaires. Moins d’enseignants et donc moins d’enfants admis pour cette année scolaire 2014-2015. La mairie annoncerait en effet qu’ « il n’y aura pas de pré-inscriptions pour l’année scolaire 2014/2015 et que les réinscriptions sont reportées à des dates ultérieures ».

« On a réalisé qu’on ne pouvait pas inscrire nos enfants pour l’année prochaine et on ne savait même pas pourquoi », a raconté Laurence, parent d’élève qui circulait avec une pétition à la main. Ce n’est qu’un projet mais il faut que l’on réfléchisse tous ensemble et il ne faut pas simplement nous mettre devant le fait accompli ». Pour elle, la seule école municipale de musique de l’île, où les parents payent les frais scolaires proportionnels à leurs salaires, est précieuse.

Près d’une centaine de personnes ont manifesté leur désaccord à Champ-Fleuri avec un dépôt d’instruments et un concert. Ils demandent à la municipalité de maintenir les inscriptions et ré-inscriptions des élèves au sein de Loulou Pitou.

Les parents soutiennent l’accessibilité à la musique et aux arts pour tous les enfants au cours de leur scolarité mais « ceci ne doit pas se faire au détriment de structures déjà existantes », expliquent-il.

Dans un communiqué de presse, après cette manifestation, la ville de Saint-Denis a tenu à apporter « des éclaircissements concernant les rumeurs qui circulent actuellement concernant l’école Loulou Pitou, École Municipale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique (EMMDAD) »:

« Dans le cadre de la Réforme des Rythmes Scolaires, la Ville de Saint-Denis a souhaité associer les enseignants de l’Ecole municipale Loulou Pitou à son projet éducatif. A ce stade, nous sommes encore en phase de concertation et de discussion:

Nous tenons cependant à éclairer les parents d’élèves et les Dionysiens sur certaines contre-vérités qui sont véhiculées de façon erronée :

– la Ville de Saint-Denis n’a jamais envisagé la fermeture de l’EMMDAD Loulou Pitou. Au contraire, l’école bénéficiera prochainement de travaux à hauteur de 1,6 millions d’euros;
– les réinscriptions seront maintenues lors de la prochaine rentrée scolaire, aucun élève ayant entamé un cursus ne sera exclu des enseignements de l’école;
– les nouvelles inscriptions seront ouvertes en fonction des places disponibles et des projets élaborés avec les professeurs. La Ville de Saint-Denis souhaite pouvoir compter sur leur collaboration pour intervenir différemment au bénéfice d’autres enfants dionysiens, dans le cadre de son Projet Éducatif Global. »

 

St-Denis: L'école municipale de musique St-Denis: L'école municipale de musique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.