MENU ZINFOS
Animaux

St-Denis: Ils découvrent leur chien abattu de deux balles par un voisin

Le 31 octobrebre dernier, un couple a retrouvé son animal de compagnie mort, deux impacts de balles dans le flanc. Une plainte a été déposée.

Vendredi 15 Novembre 2019 - 10:20

Des coups de feu ont retenti en plein milieu de l’après-midi. Le 30 octobre dernier à Saint-Denis, un chien a été abattu froidement de deux balles dans le flanc.

"Un bon chien qui ne présentait aucune agressivité", affirme sa maîtresse, Stelly D., encore sous le choc. Immédiatement, son mari est allé porter plainte pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal" au commissariat de Malartic.

Les faits remontent au 30 octobre dernier et se sont déroulés chemin Montauban, à La Bretagne, dans les Hauts de Saint-Denis. "Je suis rentré chez moi et j’ai constaté que le portail que j’avais fermé en partant le matin était ouvert. J’ai regardé où étaient mes chiens et voyant que Olympe n’était pas là, je suis parti à sa recherche", explique Christopher D. aux policiers. Une recherche qu'il poursuivra jusqu’à 1 heure du matin, en vain.

Récupéré par la fourrière

Le chien a été abattu en pleine rue, à La Bretagne
Le chien a été abattu en pleine rue, à La Bretagne
Le lendemain matin, Stelly appelle la fourrière de la CINOR pour savoir si le chien a été récupéré par l'organisme. On l'informe alors que la fourrière a bien pris en charge un animal correspondant à leur signalement.

Arrivé sur place, le couple découvre leur Olympe, mort, deux impacts de balles dans le flanc.

Un déchirement pour le couple très attaché à son animal de compagnie, lequel menait la belle vie avec les autres animaux de la famille et aimait beaucoup le contact humain.

Cavités pulmonaires perforées

Confirmés par l'autopsie, les deux impacts de balles ont perforé les cavités pulmonaires et les côtes. 


"Le voisinage et nous sommes choqués qu'une arme de gros calibre ait été utilisée sur la voie publique", confient les propriétaires. Ils pensent d'ailleurs savoir précisément l’endroit où les tirs se sont produits. "On voit très bien les traces de sang sur le mur. Des personnes qui travaillent dans les champs le long de cette route, ou même des passants auraient pu être blessés par ces tirs", alarme Stelly. L'association Alliance compte se porter partie civile dans ce dossier.

Des traces de sang sont visibles sur le mur.
Des traces de sang sont visibles sur le mur.
Deux semaines après les faits, les époux n'ont pas de nouvelles des forces de l'ordre.

Selon la petite enquête qu'ils ont menée, l'auteur des coups de feu habiterait une maison voisine. "À part de la méchanceté ou de la cruauté, on ne voit rien d'autre, puisqu'aussi impressionnant que le physique d'Olympe pouvait être, il avait une expression intelligente et rassurante. Partout où on se promenait, les gens s'empres
saient de venir le caresser".

En colère, peinée et écœurée, la famille espère une "réelle considération des autorités policières sur ce délit très grave", et le déclenchement d'investigations pour que le coupable puisse écoper d'une sanction "pour ne pas laisser un sentiment d'impunité". L'association Alliance Zanimos (réunissant plusieurs associations œuvrant pour la cause animale) compte se constituer partie civile.
Lu 23449 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Babêth le 21/11/2019 20:26

à cloclo
si l'on pouvait tuer' tous' ce qui occasionne une gène il ni aurait plus grand monde sur terre .

n'est-ce pas !!!!!!!!!!

53.Posté par Nathalie le 20/11/2019 02:30 (depuis mobile)

Je vous arrête tous ici on parle de meutre comme si on parlaient d''une série télévisé. Changer votre manière de penser s''aviez vous que la definition de l''humain dans le dictionnaire dit que l''on est des mammifères au meme titre que les animaux 🤬🤬

52.Posté par Me le 17/11/2019 18:13

Bah, elle n'avait qu'à bien sécuriser sa cour. Son chien n'a rien à faire dans le chemin ! Et si son chien avait défiguré deux petits marmayes innocents ? Elle braillerait encore la ?

51.Posté par Grangaga le 17/11/2019 14:40

Dowarr' la manz' sonm' ....ti poul', lo syin........

50.Posté par Anne Mangue le 17/11/2019 11:04

C'est honteux !

49.Posté par 35.Posté par Thierrymassicot le 16/11/2019 00:23 le 16/11/2019 11:21

ça fait longtemps que nous habitons près du temple de Shiva au Petit Bazar à Saint-André, de génération en génération, comme les milliers de personnes qui vivent là comme nous. Ce temple était là bien avant nous et personne ne se plaint de quoi que soit. C'est un temple végétarien, et le prêtre qui officie depuis plus de 20 ans est un Brahmane purement végétarien originaire de l'Inde qui ne mange ni viande, ni œufs, ni poisson, ne boit pas d'alcool et respecte toute vie animale.
Donc, ne parlez pas de ce que vous ne savez pas ! ça fait plaisir de se réveiller tous les matins et admirer ce beau temple qui a été rénové et sculpté par des architectes Indiens, qui est un bijou et un vrai rayon de soleil pour nous, en plus de côtoyer le prêtre qui respecte la vie animale.
En tout cas, c'est mieux et plus rassurant que de vivre à côté des barbares sanguinaires qui massacrent les animaux par plaisir !

48.Posté par Mohamem le 16/11/2019 11:08

C'est abominable! De toute manière le chien n'y est pour riiien !!
C'est peut-être une vengeance pour des ennuis, à tort ou à raison, que les propriétaires ont du causer à quelqu'un ??
C'est peut-être là qu'il faut chercher !!??

47.Posté par Île préhisorique le 16/11/2019 10:53

Gandhi avait dit qu'on juge les gens par la façon dont ils traitent les animaux. Donc, la Réunion c'est la préhistoire, avec tous ce qu'on voit comme cruauté envers les animaux !
En Inde, la semaine dernière, un éléphant mâle surnommé ironiquement "Ben Laden" parce qu'il a tué plusieurs personnes, a été traqué par les autorités qui ont utilisé des éléphants dressés et des drones. pour le capturer. Il a été neutralisé par des fléchettes de tranquillisant et a été déporté dans une jungle loin des habitations. Même s'il avait tué des humains, ils l'ont laissé vivant, car les Indiens reconnaissent que ce n'est pas de sa faute et que la déforestation et la diminution de leurs espaces naturels rendent difficile la cohabitation entre ces animaux et les hommes.
Le mois dernier une vidéo qui a fait le tour du monde sur internet montrait des villageois Indiens en train de sauver un éléphant femelle qui était tombé dans une mare d'eau, était à bout de souffle et en train de se noyer. Même si souvent les champs des agriculteurs en Inde sont détruits par des éléphants, ils ont mis le cœur à l'ouvrage pour sauver cette éléphante d'une mort certaine. C'était vraiment exemplaire !
Mais ici on ne parle jamais de toutes ces choses bien qui se passent en Inde. On préfère mettre en avant des faits divers, pour faire plaisir aux racistes qui se donnent bonne conscience et en font leurs choux gras, alors même que ces crimes sont lourdement punis à la peine de prison ou de mort par les autorités indiennes, et que la Réunion n'est pas un exemple non plus en matière de crimes et d'agressions sanglantes de toutes sortes.

46.Posté par MT CRISTO le 16/11/2019 09:58

Il faudrait plomber les fesses de cet individu !

45.Posté par tiouk le 16/11/2019 09:04

https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2019/11/16/Le-paon-na-pas-survecu_593142

44.Posté par tiouk le 16/11/2019 08:59

ça les comme canyards ça ! i roule sans casque, sans permis, i ravaze et quand i coq a terre direction la morgue, les parents i di c'était un bon marmaye, mi comprend pas !!!!! si lo voisin la trape son fusil na bien une raison !!!! kréol l lé pa plus méchant qu'un autre, mwen les désolé mais na trop lo chien errant i fé dégat la réunyon ! la preuve enkor avant hier avec les 2 bull dans une ferme éducative !!!! ah oui boeuf, cabris, poule, paon, do monde, etc i compte pas, ça la pas zanimo ça ! rien que le chatte, lo chien ek rekins zanimo !!!! le reste i peut crévé !!!! 2 poids 2 mesures .... Réfléchi un peu do mounde !!!!!! arrête ek ça ! li la mal ferme son baro et à mon avis c pas la première fois ! lu assume ! kwé lu rale, ceci cela, pétition, la loi etc ????

43.Posté par Ti Tangue zilé zone le 16/11/2019 08:16 (depuis mobile)

Comme les gens aiment si bien les chiens .et les Maires besoins d’argents...tous chiens doivent déclarer en Mairie , en cas de nuisances pour éviter les bouts de gras EN CAS DE NUISANCES il reviendrait à la POLICE municipale de gérer au lieu du fusil

42.Posté par almuba le 16/11/2019 07:55

@ JEANRIGOLE
Votre karma était sûrement de revenir dans ce monde de barbares.

41.Posté par BABAR RUN © le 16/11/2019 07:33

et que fait la police?????

le gars avait il le droit d'avoir une arme a feu....????? achetée légalement?????.....

ah ben non.......j'avais oublié.....les flics ne BOSSENT pas.....

40.Posté par Cloclo le 16/11/2019 07:25 (depuis mobile)

S''il l''a abattu c''est qu''il y avait une raison, notamment le bruit. Ce n''est pas parce qu''on a un chien bien élevé qu''on a tous les droits.

39.Posté par Mwin la pa di le 16/11/2019 06:47

Poste 32 : l'exemple même de celui qui n'a aucun souci des autres ! Incapable de se poser la question : est ce que je dérange quelqu'un ? Mais bien plus : j'ai envi je fais...

38.Posté par Ti Tangue zilé zone le 16/11/2019 06:24 (depuis mobile)

@ 28 = 31 = 32 = 33 Les merveilleux voisins ..en parlant marmaille, jadis quand M. Bayoune té mort dans notre rue , on faisait silence 40 jours , l’autre jour navé un mort juste à coté, le voisin derrière, la mette du RAP insolent à fond ..son karma?

37.Posté par Sérieux le 16/11/2019 05:38

C'est kwé ce ban la moukat i tir sur un chien té !
Na deux trois ter là i mérite gagne un bon totochement

36.Posté par Linda Gaumond le 16/11/2019 01:32

En tout cas moi celui qui va tuer mon petit chien il va avoir de la misère a manger, 2 bras cassés et les 2 jambes et quand il va être rétabli je vais recommencer

35.Posté par Thierrymassicot le 16/11/2019 00:23

32.Posté par Le bruit et l''''odeur qui tuent

Les tambours malbars??? T'as raison, la plaie entre les plaies....Bien se renseigner avant d'acheter ou de faire construire, si a proximité, ya pas un tambourinage régulier...Que fait la Police contre le communautarisme, ce putain de bruit et ces putains d'odeurs d'encens et de bois brûlé!!! Vive le peuple de droiiiiiiiiite qui va nous sauver, bis repetitas contre "le bruit et les odeurs"............Blague à part, je plains sincèrement les voisins des temples..Les pauvres ce qu'ils doivent subir comme nuisances, et personne pour les aider...

34.Posté par Bruno le 15/11/2019 22:51 (depuis mobile)

Je lit les réactions , je suis effondré , comment justifié que l’on abatte un chien en pleine rue ,Faites gaffes que vos gosses ne fassent pas trop de bruit , ils vous faudra trouver normal qu''on les tires Comme cette pauvre bête.bande de tarés !!!

33.Posté par Thierrymassicot le 15/11/2019 21:47

16.Posté par Fredo974 le 15/11/2019 15:58 (depuis mobile)

Pourquoi?????


32.Posté par Le bruit et l''''odeur qui tuent le 15/11/2019 20:54

Ben oui, les petites oreilles fragiles ne supportent plus le bruit ! les chiens qui aboient, le coq qui chante, les tambours malbars,... Bientôt, même quand ils vont péter, le bruit et l'odeur vont les gêner, et ils vont se tirer une balle dans le q, ces enfoirés !

31.Posté par Vinzjvvinz le 15/11/2019 20:54 (depuis mobile)

Il faut vraiment etre dégénéré de fin de lignée pour ne serait ce qu'' envisager qu''il peut etre comprehensible d'' utiliser une arme a feu sur un animal domestique pour " nuisances"...

30.Posté par ABIS Kahn le 15/11/2019 20:25 (depuis mobile)

Et dire que nombre d''entre nous prônent la libéralisation du cannabis !!! Vraiment, on n''imagine pas dans quel état se retrouvera notre pays !!! La seule chose qui me ravisse, c''est que je ne serai plus de ce monde !!! Ouf ,!!!

29.Posté par Ti Tangue zilé zone le 15/11/2019 20:11 (depuis mobile)

@ 18. la langue na poin le zo BIEN QUE LE GESTE EST INEXCUSABLE...à la lecture de votre post ..mon souhait c’est qu’un de ces voisins indélicats comme ces « éleveurs chiens » vient de s’installer près chez vous ...et on lira alors votre commentaire .

28.Posté par Jean Rigole le 15/11/2019 20:09

Le bruit, le bruit, le bruit,...

Certains ont trouvé le bouc émissaire pour expliquer cette cruauté envers un animal. Une de plus !

A croire que ces crétins d'humains sont prêts à faire place nette autour d'eux pour assouvir leur petit confort éphémère...

Mais votre karma est déjà écrit bande de barbares !

Vous avez mis fin prématurément et de manière cruelle à la vie de ce pauvre animal, mais votre tour viendra comme tout le monde, reste à savoir quand et dans quelle condition, mais il viendra, ne vous en faites pas !

27.Posté par Targie le 15/11/2019 20:08 (depuis mobile)

Le monde va mal, cet acte ne doit pas rester impunis... condoléances a cette famille et courage, d''autres toutous attendent d''être adoptées....le jrs ou qlqun se comporte comme ça avec mes animaux, je récupère le double ! Assurément !!!!!!!!!

26.Posté par Targie le 15/11/2019 20:01 (depuis mobile)

Il y a obligation de remettre ttes armes a feu sur notre île...! Non ? ! Et puis ça suffit d''excuser ceux qui "pètent les câbles" un jrs ça tire sur un animal demain sur un homme..."l''humain a +souventt besoin d''être éduqué qu''un chien !!

25.Posté par mahomet le 15/11/2019 19:11

24.Posté par almuba******""Et oui, le bruit peut rendre fou""" ouais ? mais apparemment un bon paquet sur l ile n ont pas besoin de bruit pour atteindre les sommets et peter les plombs , et , etat normal pour encore un plus grand nombre

24.Posté par almuba le 15/11/2019 18:28

Un individu excédé peut facilement péter les plombs.
Les fait divers regorgent de gens qui tirent sur des personnes ou des animaux excédés par des nuisances sonores.
Et oui, le bruit peut rendre fou.

23.Posté par Hotdog le 15/11/2019 18:17 (depuis mobile)

Il ne faut pas toujours jeter la faute sur les autres..La responsabilité revient souvent aux maîtres qui n''ont pas su garantir et la sécurité de leurs animaux et la tranquillité du voisinage qui souvent pâtit des nuisances générées par ces bêtes...

22.Posté par klod le 15/11/2019 18:08

sof koman , drole de "société" ,

on abat les chiens au fusil ..................

certains aiment et trouve cela normal ...................... les povs ! mauvais karma , pov "974" !

o twa, pov "mon ti péi" ! ?

21.Posté par Mwin la pa di le 15/11/2019 18:05

L'errance animale ne gène pas les propriétaires qui n'ont rien à cirer du vécu des autres. Aucun souci pour leurs voisins, mais la liberté de leur chien passe avant ... voici un exemple du bien vivre ensemble.

20.Posté par mahomet le 15/11/2019 17:56

15.Posté par Zandèt et...................combien ? qui ne sont pas des chiens nous font chier toute la journée et la nuit avec leur musique de c....................

19.Posté par Tamere le 15/11/2019 17:25 (depuis mobile)

Oui très représentatif rien d 'anormal ici Brigitte doit se dire sa faisait longtemps....degueux comme tout le reste

18.Posté par la langue na poin le zo le 15/11/2019 16:46

Pat pos 3 et alors ? Même si le chien divaguait , ce n'est pas lui qui a laissé le portail ouvert!!!! et même si c'est son maitre qui l'a oublié , il ne méritait pas de finir comme celà!!!!! et si une personne était blessée? IL Y A DES PERSONNES QUI SONT prêts à déguainer .aussi vite que LUCKY LUKE

17.Posté par boboland le 15/11/2019 16:40

si ça se trouve le chien faisait la java quand ses maîtres étaient absent, le voisin excédé a réglé le problème de nuisance qui lui pourrissait la vie…
j'adore les animaux, mais certains chiens gueulent sans arrêt et même maison complètement fermée ça s'entend trop, le proprio d'a coté: ben oui, un chien ça aboie!...qu'est ce que vous voulez faire????? moi aussi j'y ai pensé (balancer une saucisse "spéciale" au toutou qui est attaché toute la journée et qui n'est libre que lorsque son collier fini par casser...) mais c'est pas de sa faute c'est celle de ses maitres…(cas vécu...pb pas résolu… )

16.Posté par Fredo974 le 15/11/2019 15:58 (depuis mobile)

C''est dégueulasse !

15.Posté par Zandèt le 15/11/2019 15:10

Combien de gens dans les cités atttachent leur chien qui hurle ainsi toute la journée...C'est de la mal traitance animale. Que fait la loi? Rien.

14.Posté par Pas sisimple le 15/11/2019 15:04

Que des commentaires sans savoir, alors même que son chien divagues sur la route, il manque des éléments, ma voisine possède 12 chiens !!, un cauchemar, impossible de lui parler, elle ramène un chien chaque mois, des odeurs, des bruits les nuits, je ne suis pas loin de peter les plombs moi aussi, aucun respect pour les autres!!! Des chiens sur la route tout les jours, nos poubelles sont renversés, elle est incapable de les nourrir convenablement mais elle en récupère encore et encore à la SPA du tampon. Moi je ne jeté pas la pierre, mais je pense que l article n est pas clair.

13.Posté par Lolo le 15/11/2019 15:02 (depuis mobile)

Pourquoi les gens extrapolent sur cette histoire. Ce qui est grave c''est que cette personne a utilisé une arme à feu. Pourquoi cela reste impunie. Que fait la justice à la réunion ????? Ils viennent empocher du fric et ne font pas leur job...

12.Posté par Black snake le 15/11/2019 14:51 (depuis mobile)

C très triste
Les cons c comme la mauvaise herbe plus ou détruit plus nana
Mais la loi doit être appliquée très sévèrement
Ou tue pas un bon chien de cette manière

11.Posté par Joseph le 15/11/2019 14:29

Je ne cherche pas à trouver des excuses à celui qui a fait ça, mais trop souvent les propriétaires ne savent pas qu'en leur absence, certains chiens peuvent devenir de sacrées nuisances, en aboyant pour un rien.
Il faut parfois savoir se poser les bonnes questions.

10.Posté par Anne Mangue le 15/11/2019 14:26

Horrible ! cela ne doit surtout pas rester impuni.

9.Posté par Mwinmidike le 15/11/2019 12:52

"Je suis rentré chez moi et j’ai constaté que le portail que j’avais fermé en partant le matin était ouvert."
Fermé à clé ou simplement poussé de telle sorte que le chien a pu l'ouvrir ?
Il faut tout faire pour que nos chiens ne se retrouvent pas dehors sans nous. Les passants ne les connaissent pas et ils ne connaissent pas les passants. A partir de là, il peut se passer beaucoup de choses que l'on ne soupçonne pas.
Donc cour clôturée et portail fermé à clé.
Ensuite, quand on les promène, toujours être en mesure de les retenir en présence de passants pour ne pas avoir à dire "li morde pas li avec un grand sourire niais ..." désolé mais c'est pas écrit dessus et j'ai horreur que le chien de quelqu'un d'autre vienne me renifler les baskets pour ne pas dire autre chose.
Et tout faire pour retrouver l'individu armé pour qu'il s'explique (le chien l'a attaqué ou c'est un malade de la gâchette ??)

8.Posté par poilagratel le 15/11/2019 12:46

mé koi i fé sien dan somin ti sel ??...pourquoi juste ce chien parmi tant d'autres du couple a été tué ??..il semble manquer des détails que les proprio devraient fournir avant de crier au loup peut-être ??..

7.Posté par Ti Tangue zilé zone le 15/11/2019 12:40 (depuis mobile)

@ 2. Als le 15/11/2019 11:42
Et si c’était des chiens qui aboyaient jour et nuit sans que les bougent ?

6.Posté par DURAND le 15/11/2019 12:33

post 1 avant de lancer une petition qui n'aurait que peu d'influence ( fort heureusement)

il faudrait connaitre les faits exacts

















5.Posté par abeille le 15/11/2019 12:25 (depuis mobile)

c est triste de voir ca. je pense que tant que la loi selon laquelle l animal est considere comme un objet, n est pas changee, rien ne changera

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mai 2020 - 22:41 Nina, la mascotte de la SPA, s'en est allée



Zanimos perdus

Slitchi est perdu
Chien perdu - 26/10/2020 - Michael AUBERT

Chatte noire perdue
Chat perdu - 07/10/2020 - Sonia FRENOT

Disparition chat noir TULUM
Chat perdu - 05/10/2020 - Camille HEUDE

Perdu Perroquet Conure de Molinae
"Autre" perdu - 30/09/2020 - Séverine FROC

Diesel a disparu
Chat perdu - 17/09/2020 - Romane PEYRON

URGENT DONNE CHÂTON DE 4 MOIS
Chat vu - 02/09/2020 - Jennifer MARTINEZ

Perdu metite chienne
Chien perdu - 02/09/2020 - Julie GIANGRECO






 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes