Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Denis: Huit conducteurs alcoolisés interceptés par la police en moins de 2h

Les services de Police ont engagé plusieurs actions de répression en matière de sécurité routière sur St Denis ce week-end. Le but était de « cibler les causes principales d’accidents ou aggravant ceux-ci : la conduite d’un véhicule par un conducteur alcoolisé et celle à des vitesses dépassant la limite autorisée ».  Le premier contrôle visant l’alcoolémie s’est […]

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 01 octobre 2017 à 09H31

Les services de Police ont engagé plusieurs actions de répression en matière de sécurité routière sur St Denis ce week-end. Le but était de « cibler les causes principales d’accidents ou aggravant ceux-ci : la conduite d’un véhicule par un conducteur alcoolisé et celle à des vitesses dépassant la limite autorisée ». 

Le premier contrôle visant l’alcoolémie s’est déroulé en fin de nuit, ce samedi. Il a mobilisé 16 fonctionnaires du Groupe de Sécurité de Proximité du Commissariat de Saint Denis qui agissait conformément à une réquisition du Parquet. En moins de deux heures, 270 conducteurs ont été dépistés.

Huit se sont révélés conduire en ayant consommé en excès de l’alcool, l’alcoolémie de six d’entre eux étant délictuelle. L’opération ne s’est pas limitée au seul dépistage, les opérations de contrôle permettant d’interpeller deux conducteurs circulant sans permis de conduire.

Vingt-six contraventions ont également été relevées (conduite en tenant un téléphone, défaut de contrôle technique, circulation sans casque, manquement documentaire…).

Le second contrôle a permis de vérifier la vitesse des usagers en fin de nuit, ce dimanche, sur une voie de circulation limitée à 50 km/h. Une centaine de véhicules ont ainsi été contrôlés par sept fonctionnaires. Huit ont été interceptés en raison de leur flagrant excès.

Parmi ceux-ci, trois circulaient à une vitesse dépassant largement le maximum autorisé. « Un sportif pressé de rejoindre le lieu de sa compétition roulait à 113 km/h, un conducteur dont le permis bénéficiait de l’intégralité de son capital point était contrôlé à 121 km/h. Enfin, la vitesse d’un jeune conducteur, ayant obtenu son titre il y a 3 mois, était mesurée à 108 km/h », souligne la police. Pour ce dernier, la perte des 6 points du capital de son permis de conduire signifiait son annulation.

Outre les rétentions de permis, les véhicules de ces trois contrevenant étaient immobilisés et immédiatement placés en fourrière pour un délai de 7 jours minimum. La charge de celle-ci (enlèvement et gardiennage) revenait au contrevenant, en plus de l’amende pouvant atteindre 1500 € qui sera prononcée par le Tribunal de Police.

Ce contrôle a en outre permis l’interpellation d’un conducteur en excès circulant sans permis de conduire et celle d’un contrevenant avec une alcoolémie contraventionnelle.

D’autres contrôles ont bien entendu été réalisés par différents effectifs permettant dans d’autres circonstances de temps et de lieu d’interpeller les auteur de délits routiers. Ainsi, la CDI  de Nuit a constaté à Saint Denis samedi à 3h la conduite alcoolisée avec défaut de permis de conduire d’un contrevenant, puis, à St Pierre, ce matin vers 2h, la conduite d’un véhicule par une personne dont le permis avait été annulé.

« Ces contrôles ne représentent qu’une partie de l’action quotidienne de la Police en matière de sécurité routière dont personne ne peut ignorer les enjeux », rappelle la police.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.