MENU ZINFOS
Municipales 2020

St-Denis: Didier Robert s'attaque à l'errance animale


Par - Publié le Jeudi 5 Mars 2020 à 09:17 | Lu 3041 fois

Photo : Pierre Marchal, Anakaopress
Photo : Pierre Marchal, Anakaopress
Véritable fléau sur notre île, la problématique de l’errance animale commence à prendre sa place dans la campagne des municipales. Ils sont en effet plusieurs candidats à s’engager sur le sujet, en l’intégrant directement dans leur programme. Mieux vaut tard que jamais. 

À Saint-Denis, c’est notamment le cas de Didier Robert, qui a donné une conférence de presse pour en livrer les grandes lignes ce mercredi. Il faut dire que le sujet est devenu populaire, comme en témoigne le score réalisé dans l'île par le parti animaliste lors des dernières européennes (1,43% pour une première). Son représentant à La Réunion, Daniel Médéa, était d'ailleurs présent aux côtés du candidat Robert ce mercredi, avec des acteurs associatifs et professionnels du milieu.
 
"On considère souvent que la question de l’errance est une variable d’ajustement. Or, la responsabilité des élus porte aussi sur cette question puisqu’elle participe au bien-être des animaux mais aussi des personnes", déclare en préambule l'ancien maire du Tampon (et ancien président de la Casud). 
 
La tête de liste "Saint-Denis, c'est le moment" a présenté cinq engagements. Le premier : "procéder avec l’ensemble des acteurs à un recensement le plus exhaustif possible de la situation, avec la création d’une brigade de surveillance". À l’image d'une brigade verte, cette entité composée d'une dizaine d'agents assermentés serait habilitée à délivrer des sanctions. "La prévention ne fonctionne plus, il faut des amendes", clame Daniel Médéa.
 
L'engagement suivant vise à lutter contre les naissances incontrôlées, sources de la problématique. Il s'agit de promouvoir la stérilisation, "l’une des meilleures réponses que l'on peut apporter". Si cette politique a un coût, "c’est beaucoup moins cher que l’euthanasie", met en parallèle le candidat.
 
"Il y a beaucoup à faire concernant la place de l'animal"

Toujours au rang des promesses, la création de refuges, mais aussi d’un espace de type caniparc pour permettre aux propriétaires de promener leurs animaux "sans conflits d’usages". Enfin, Didier Robert annonce la nomination d’un administratif délégué à la cause animale "pour veiller au bon déroulé du programme". Un élu devrait en outre être spécifiquement chargé de la thématique.
 
"Il y a beaucoup à faire concernant l’image et la place de l’animal dans la ville", note Emeline Pignolet, vétérinaire dans le chef-lieu. "C’est important aussi d’un point de vue sécurité (...). Mais également d’un point de vue sanitaire puisque les animaux peuvent être porteurs de maladies". D'un point de vue économique de surcroît, puisque l'image de notre île en pâtit, comme le fait remarquer Daniel Médéa. 
 
Alors que la problématique de la maltraitance vient s’ajouter à celle de l’errance, c’est tout un travail d’éducation qui semble nécessaire aux acteurs. Même primordial. "L’idée de bien-traitance devrait être abordée directement dans les écoles", estime Caroline Baroche, présidente de l’association RPA (dont la page dépasse les 180.000 abonnés sur Facebook). "C’est en intervenant dès le plus jeune âge qu’on peut faire avancer les choses".


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 05/03/2020 10:08

L'errance politique, l'errance animal...... Comme un miroir.....Il faut effectivement et évidemment le combattre !!!!! 😂

......présenté cinq engagements.....
Pour donner de la valeur des engagements de Didier Robert, pour rappel:
Discours de Didier Robert après son élection comme Président de Région le 26 mars 2010:
Nous aurons aussi à finaliser de manière urgente la voie de liaison rapide entre Saint Pierre et Saint Benoît par les Plaines ainsi que la sécurisation de la RN5 entre Saint Louis et Cilaos. L’ensemble des études devra être rendu avant la fin de cette année.. ....
..... Nous aurons ensuite, dans le cadre d’un aménagement équilibré du territoire entre les quatre micro régions, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Nord à ressortir des cartons des projets majeurs que nous voulons impulser dès cette année 2010 : le renforcement et l’extension de l’aéroport de Pierrefonds, non pas en concurrence mais bien en complémentarité de l’aéroport de Gillot Sainte-Marie ; les aménagements des nouvelles zones d’activités économiques et industrielles notamment sur Cambaie ainsi que celles portées par les communautés d’agglomération ; les quais de débarquement de Saint Louis et de Saint André, l’hippodrome régional. Les études sont prêtes, il nous reste à démarrer les chantiers....
...... La solution que nous proposons pour notre part immédiatement est celle du Trans-Eco-Express. C’est un projet de 650 millions d’euros pour la réalisation d’un maillage complet d’un réseau de transport par éco-bus dans les 24 communes de l’île. Ce sont au total 2000 bus, 250 millions d’euros consacrés aux travaux d’aménagements routiers et de VRD pour la construction de voies réservées. Ce projet est porteur à lui seul de 4000 emplois directs.....
Didier Robert en 2010


Il a dit qu'il quitterai la région en cas de victoire.
SVP les Dyonisiens, sacrifiez-vous Votez pour lui.... Siouplé

2.Posté par Eliane le 05/03/2020 10:32 (depuis mobile)

Bien Monsieur Robert. Belle initiative moi je dis. Certains devraient prendre exemples

3.Posté par FRED le 05/03/2020 11:03

C'est tous ce qu'il peut faire avec ce qui reste dans les caisses de la Région.

4.Posté par ENGAGEMENT le 05/03/2020 11:09

L'engagement peut être entendu au sens de « conduite » ou au sens d'« acte de décision », selon qu'il désigne un mode d'existence dans et par lequel l'individu est impliqué activement dans le cours du monde, s'éprouve responsable de ce qui arrive, ouvre un avenir à l'action, ou qu'il désigne un acte par lequel l'individu se lie lui-même dans son être futur, à propos soit de certaines démarches à accomplir, soit d'une forme d'activité, soit même de sa propre vie.

L'analyse de l'engagement, en l'un et en l'autre sens, porte d'abord sur les aspects les plus généraux que l'on retrouve dans toutes les formes d'engagement ; à ce niveau, elle reste forcément formelle. Elle étudie ensuite les modalités particulières qui qualifient telle ou telle forme déterminée d'engagement ; elle prend alors une allure concrète.

L'analyse formelle s'attache surtout à élucider deux aspects caractéristiques de l'engagement : son caractère anticipateur et le rapport qu'il établit entre l'infinité d'un pouvoir et la finitude d'un objet déterminé. Elle consistera à rattacher les propriétés de l'engagement à certaines des structures fondamentales de l'être humain, structure de la temporalité d'une part, structure de la liberté d'autre part.

La forme concrète d'engagement qui réalise de la manière la plus radicale les propriétés générales de l'engagement semble bien être celle qui engage deux êtres l'un vis-à-vis de l'autre.

5.Posté par JORI le 05/03/2020 12:12

"avec la création d’une brigade de surveillance", si je comprends bien, cette brigade n'exercera que sur le territoire de la commune de St Denis, en espérant que les animaux des autres communes sachent lire pour ne plus venir ensuite sur la dite commune une fois l'éradication de l'errance animale effective sur St Denis!!.
Ceci dit, il faudra espérer que cette promesse ait plus de chance d'être tenue que celle de la création des 10 000 emplois verts promis sous le 1er mandat à la région de didix robertix.

6.Posté par oté la Réunion le 05/03/2020 13:18

Merci de bien vouloir me donner les coordonnées d'un responsable qui s'occupe de maltraitance animale svp, merci. Je téléphone les vétos, spa, pas de réponse.

7.Posté par Le Jacobin le 05/03/2020 13:24

1.Posté par GIRONDIN

Et nous attendons toujours les 300 0000€ promis au moment du mouvement GJ pour absorber le coût du fret?

En observant de près c'est tout même le chien qui tire le Maître Didier vers l'avant, ce qui prouve que son chien n'est même dressé son chien devrait être à la hauteur de sa jambe gauche collé à lui. Quel cirque?

Tient, il a probablement loué un Labrador noir pour faire du François Mitterrand signe que ce garçon est en perdition.

Didier poor lo fret ou fé koé ?

8.Posté par ZembroKaf le 05/03/2020 14:07

Errance politique...😨😨😨...errance du candidat...😂😂😂

9.Posté par CitoyenRéyonais le 05/03/2020 14:40

Cette initiative est très louable et si elle s'inscrit dans une démarche d'éradication de l'errance animale et la prise en compte de leur souffrance, alors là je dis bravo Monsieur.

10.Posté par Bon sens le 05/03/2020 15:39

des mesures clairement de bon sens pour lutter contre l'errance animale et pour un meilleur confort des amis des bêtes (comme moi) dans la ville. J'adhère totalement !!!

11.Posté par GIRONDIN le 05/03/2020 15:58

7.Posté par Le Jacobin
Il manque 2 zéro à votre chiffre ! En même temps on n'est pas à ça prês
Questions engagements, j'avais oublié ce gag

Le 30/11/2018
Le communikant de la région, QUI MARQUERA L'HISTOIRE:
............Que faut-il retenir des décisions annoncées par Didier Robert dans un discours qui marquera l'histoire politique de la Réunion pour les années à venir, au même titre que l'annonce par Paul Vergès en son temps du lancement de son combat pour l'égalité sociale?

Tout d'abord, la Région va se donner les moyens pour que les prix pratiqués à la Réunion soient au même niveau que ceux de métropole.

La Région, l'Etat et l'Europe vont prendre en charge le transport des marchandises jusqu'à la Réunion

Comment faire pour y parvenir? En faisant prendre en charge par la Région, l'Etat et l'Europe, le coût du fret, c'est à dire du transport entre la Réunion et la métropole, pour un montant de 350 millions d'euros........ Pierrot Dupuy

😀😃😄😁😆😅

350 000 000 Et la tête à toto

12.Posté par Didier le 05/03/2020 16:00

Bouffon , c’est de la responsabilité du président de région. Mais que fait le président de région pour éradiquer ce fléau ? Ah oui il est candidat à la mairie de St Denis, bouffon, menteur, manipulateur ? On peut s’interroger sur ce personnage non ???

13.Posté par kom dab.. le 05/03/2020 17:28

clac pognon...

14.Posté par Zandèt le 05/03/2020 23:35

Didier y kroi peutetre ke lo chien y vote...

15.Posté par Cumulard le 06/03/2020 05:21

Imaginons qu il gagne la mairie de st Denis ... cela suppose qu il ne se représentât a pas aux régionales non ? C est important car si c est pour ensuite abandonner le poste ...

16.Posté par Sanpié le 06/03/2020 06:46

Pourquoi ne pas le faire au sein de la Région ?????? Vous en êtes le président me semble t'il ! C'est un probleme régionale ! Mentér.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes