

"Il s'agit de lutter contre la discrimination et la stigmatisation"
Cette opération de dépistage permet à l'association Rive de sensibiliser et d'informer le public sur cette maladie qui fait peur, à travers la distribution d'un autocollant "Ti gaté" où l'on voit deux visages qui s'embrassent. Une manière de rappeler que l'on ne contracte pas le sida par un simple contact. "Il s'agit de lutter contre la discrimination et la stigmatisation", explique un bénévole. Une action qui fait écho au mouvement "Free hug" (câlin gratuit), né en 2004 à Sydney et dont le but est de faire des accolades à des gens inconnus pour rompre la monotonie et la solitude.
Deux types de dépistages possibles
Deux types de dépistages sont possibles. Il y a le test classique, qui consiste en une prise de sang qui dépiste une contamination antérieure à six semaines. Tandis que le test rapide, qui dure cinq minutes, se fait par une piqûre sur la pulpe du doigt comme pour le test du diabète. Ce dernier permet de dépister une contraction antérieure à trois mois,. Là, le médecin va analyser les quelques gouttes de sang recueillies et les mélanger à trois solutions. S'il n'y a qu'un point bleu qui apparait, le test est négatif. Si deux points bleus apparaissent, le test est positif et il faudra s'orienter vers un centre de dépistage pour confirmer, ou pas, la séropositivité.
L'association Rive rappelle qu'il existe un traitement qui peut stopper la contraction du VIH si elle a eu lieu il y a moins de 48h. Le personnel soignant des services hospitaliers disposent de ce kit TPE (Traitement post exposition).
D'autres opérations sont prévues demain dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida. Un testing day aura lieu sur le parking du Super U, sur la chaussée Royale de Saint-Paul de 9h à 15h. Une soirée de sensibilisation sera organisée par ailleurs à l'Africa Queen, à Saint-Gilles, dès 22h le 3 décembre prochain.