Education

St-Denis: Coup d'envoi du "méga Salon" de l'éducation et de la jeunesse

Jeudi 24 Octobre 2013 - 10:59

St-Denis: Coup d'envoi du "méga Salon" de l'éducation et de la jeunesse
Dès aujourd'hui et pour trois jours (24 au 26 octobre ndlr), le Salon régional de la jeunesse se tient au Parc des expositions de la Nordev, à Saint-Denis. Un Salon trois en un puisque pour la première fois, il réunira le Salon de la formation professionnelle, le Salon de l'éducation et la Fête de la science.

Ce matin, c'était l'inauguration. Région, Etat, Rectorat et corps enseignant étaient présents pour l'ouverture de ce "méga Salon" consacré à l'éducation dans sa totalité. "Ce Salon est consacré à la citoyenneté, la politique éducative et l'activité périscolaire. Il permet de faire passer le message de l'éducation partagée au service de la jeunesse. C'est une vitrine publique de l'éducation où l'on vient s'informer", rappelle Frédéric Salvan, président de la Ligue de l'Enseignement.

Pour cette édition 2013, les organisateurs attendent près de 45.000 participants pour 450 exposants réunis sous les trois hall du Parc des Expositions de la Nordev. "Ce Salon sert de guide pour faire réussir la jeunesse", résume le recteur de l'académie, Thierry Terret. Il faut dire qu'il réunit tout ce qui se fait en matière d'éducation. "C'est le seul salon labellisé et le premier qui se déroule dans le cadre de la loi de refondation de l'école", poursuit le recteur.

Ce premier Salon régional de la jeunesse s'adresse aux marmailles de la maternelle jusqu'au lycée. Objectif pour les plus grands, choisir la bonne orientation pour la suite de leurs études. "Le bon choix et la bonne réflexion en matière d'orientation seront la garantie de la bonne insertion en milieu professionnel par la suite", souligne Thierry Terret.

Ce Salon, financé à hauteur de 590.000 euros par la Région, fermera ses portes samedi soir. Tout juste rentrés de vacances scolaires, des milliers de marmailles ont déjà commencé à en arpenter les allées à la recherche de leur futur orientation.

St-Denis: Coup d'envoi du "méga Salon" de l'éducation et de la jeunesse
Lu 1987 fois



1.Posté par Shun le 24/10/2013 11:41

600 000 € pour 1 journée ??? Les jeunes choisiront une bonne orientation comme médecin chômeur, ingénieur chômeur ou encore architecte chômeur. Bravo quel investissement pour le futur. Encore un coup de pub des politiques.

2.Posté par ben la koué le 24/10/2013 12:14

... .. sur la brochette .... effectivement il y a que des jeunes ... très pro les chargés de ''com '' ....

3.Posté par la citoyenneté c’est un enseignement de valeurs, le 24/10/2013 12:51

Ce Salon est consacré à la citoyenneté, la politique éducative ???

la citoyenneté c’est un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs, de pratiques,

"Le bon choix et la bonne réflexion en matière d'orientation seront la garantie de la bonne insertion en milieu professionnel par la suite" ???


L’éducation civique ou l’éducation à la citoyenneté, pour prendre une acception
plus large admise en Europe, reflète évidemment plus que les disciplines scolaires
l’état d’une société. L’éducation civique n’est justement pas une discipline, c’est un
enseignement de valeurs, de principes, de savoirs, de pratiques, estimés indispensables
à un moment donné pour préparer les jeunes à participer le mieux possible à la vie
démocratique, en assumant et en exerçant leurs droits et leurs devoirs citoyens.
Aujourd’hui, face au déficit de participation démocratique constaté, à des degrés
divers, dans la jeunesse des pays européens, les formes de l’éducation à la
citoyenneté font l’objet d’interrogations.


4.Posté par Mario le 24/10/2013 14:34

Post 1-Shun, alé appren lire siouplé avant commente in zafer lé écri du 24 au 26 i fé 3 jours ça non? Kréol lé jamé kontan, i fé lé pas bon i fé pas zot i râlé meme! alé marsé alor! Fé pi rien alor demoun lé jamé kontan!

5.Posté par Sa dépant pourquoi qu''''on viendre! le 24/10/2013 22:20

S'il est prévu des stand "profession Nabila" ou "profession Ribery", ça pourrait effectivement attirer du monde...

6.Posté par Shun le 25/10/2013 01:50

@Mario : Et toi apprends à comprendre en utilisant ce qui est dans ta tête, on appelle ça un cerveau. 600 000 € pour 1 ou 3 jours c'est pareil compte tenu des résultats. D'ailleurs les derniers chiffres du chômage sur l'île parlent d'eux même, il ont augmenté de 10%. Tes synapses empêcheraient elles tes rares neurotransmetteurs (s'ils tu en as eu un jour) de réaliser via tes neurones qu'il y a un problème dans le schmilblik ? La véritable question dans tout ça c'est: A qui cela profite-t il ? Pas aux jeunes en tous cas ! PS/ Dans la comparaison du niveau scolaire européen, la France doit être dans les 25ème ce qui en fait un très mauvais élève. Mais après tout depuis quand se sousis t on des jeunes et donc de notre futur ? Dis moi Mario ta devise ne serait elle pas : "Tout il est beau dans le meilleur des mondes ?". Regardes tes enfants si tu en as et dis nous si leur avenir ne te concerne pas ?

7.Posté par Membres anticor974 le 25/10/2013 08:19

Municipales-2014 la Charte comprend 9 engagements traduisant une ligne éthique, défendue par Anticor ANTICORRUPTION


Excellente initiative !

Le candidat qui souhaite signer la Charte doit envoyer le document signé au responsable de son groupe départemental

8.Posté par ZembroKaf le 25/10/2013 09:17

Est ce que "pôle emploi" et la "CAF" sont présents ??? ce sont les boites qui embauchent le plus actuellement...malheureusement !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter