Revenir à la rubrique : Social

St-Denis: Contre le sous-effectif chronique, les pompiers brandissent la menace de la grève

Les pompiers du chef-lieu remettent ça. Face aux promesses « non-tenues » et au mutisme de la direction du SDIS pour combler les départs non-remplacés, les pompiers de la caserne de St-Denis comptent déposer un préavis de grève à compter de demain. Les revendications des sapeurs-pompiers sont toujours les mêmes depuis le début de l’année: des stagiaires, […]

Ecrit par NP – le lundi 15 octobre 2018 à 17H41

Les pompiers du chef-lieu remettent ça. Face aux promesses « non-tenues » et au mutisme de la direction du SDIS pour combler les départs non-remplacés, les pompiers de la caserne de St-Denis comptent déposer un préavis de grève à compter de demain.

Les revendications des sapeurs-pompiers sont toujours les mêmes depuis le début de l’année: des stagiaires, lauréats du concours et agents en détachement qui attendent leur titularisation alors que des départs en retraite ne sont pas comblés, créant ainsi de « sérieuses carences » sur l’opérationnel explique un syndicaliste. Selon lui, une vingtaine de personnes ont quitté le CSP de Saint-Denis depuis le début de l’année. « Et d’autres sont à venir », assure-t-il.  

« Le centre de Saint-Denis va frôler les 9 500 sorties par an, équivalent à ce qui se fait dans une ville comme Cannes. Ce centre devrait avoir un potentiel opérationnel journalier (OPJ, ndlr) de 20 pompiers comme convenu mais il a été abaissé à 14″, regrette-t-il. « La sécurité des pompiers n’est pas assurée, c’est un fait. Mais la population risque un jour de payer le prix de ces carences« , craint-il.

Un fait « connu » selon lui de la direction du SDIS, « consciente d’accepter également des mutations qui vont désorganiser le CSP ».

Une audience a été demandée il y a quelques jours à la direction du SDIS et à la présidence du conseil départemental par le SNSPP-Pats, syndicat majoritaire des pompiers, pour faire le point sur ces dysfonctionnements. Une demande restée lettre morte, d’où le préavis de grève qui doit être déposé d’ici demain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.