Social

St-Denis: Contre le sous-effectif chronique, les pompiers brandissent la menace de la grève

Lundi 15 Octobre 2018 - 17:41

Les pompiers du chef-lieu remettent ça. Face aux promesses "non-tenues" et au mutisme de la direction du SDIS pour combler les départs non-remplacés, les pompiers de la caserne de St-Denis comptent déposer un préavis de grève à compter de demain.

Les revendications des sapeurs-pompiers sont toujours les mêmes depuis le début de l'année: des stagiaires, lauréats du concours et agents en détachement qui attendent leur titularisation alors que des départs en retraite ne sont pas comblés, créant ainsi de "sérieuses carences" sur l'opérationnel explique un syndicaliste. Selon lui, une vingtaine de personnes ont quitté le CSP de Saint-Denis depuis le début de l'année. "Et d'autres sont à venir", assure-t-il.  

"Le centre de Saint-Denis va frôler les 9 500 sorties par an, équivalent à ce qui se fait dans une ville comme Cannes. Ce centre devrait avoir un potentiel opérationnel journalier (OPJ, ndlr) de 20 pompiers comme convenu mais il a été abaissé à 14", regrette-t-il. "La sécurité des pompiers n'est pas assurée, c'est un fait. Mais la population risque un jour de payer le prix de ces carences", craint-il.

Un fait "connu" selon lui de la direction du SDIS, "consciente d'accepter également des mutations qui vont désorganiser le CSP".

Une audience a été demandée il y a quelques jours à la direction du SDIS et à la présidence du conseil départemental par le SNSPP-Pats, syndicat majoritaire des pompiers, pour faire le point sur ces dysfonctionnements. Une demande restée lettre morte, d'où le préavis de grève qui doit être déposé d'ici demain.
NP
Lu 2888 fois



1.Posté par PNF le 15/10/2018 18:11 (depuis mobile)

Dindar n a pas géré correctement le SDIS et c un euphémisme

2.Posté par Arrête signature et coupe ruban le 15/10/2018 19:15 (depuis mobile)

Ôté Melchior arrête coupe ruban, signe convention ou recrute des bras cassés ou des retraites à recaser.
Occupe du SDIS.

3.Posté par Chut Melchior recrute le 15/10/2018 19:21 (depuis mobile)

Melchior est occupé : il recrute Noor Bassan mis à la porte par la région et qui passe par la fenêtre du conseil départemental. Il recrute le re traite Dindar.
Chut ne dérangez pas Melchior.

4.Posté par La gitane le 15/10/2018 19:32 (depuis mobile)

Ah ... le droit de grève ! le préfet va vous réquisitionner et ce sera terminé LOL

5.Posté par chistophe le 16/10/2018 07:09

en plus , faut arrêter de boucher les trous avec les retraités
Ils n'apporte rien à la boite Eh si , les dépenses de volontaires
Recruter des sapeurs et ah out les capitaines SPV

6.Posté par Mon pei c moitié la route le 16/10/2018 08:19 (depuis mobile)

Solidarité aux collègues pompiers.

7.Posté par Jean-marie le 16/10/2018 08:45

Bonjour, comme dans toute les casernes de France effectif réduit, départ au ftp ou autre fourgon en sous-effectif, toute les gardes sont en sous-effectif de plus en plus d'accidents du travail chez les soldats du feu et toujours le même blablabla des élus communaux ou national.
Vous êtes sportif, vous avez du temps de libre venaient rejoindre les centres de secours, des formations, des modules à apprendre pendant 1 ans et après vous êtes apte à décaler, après bien sur les formations tous les ans des manœuvres chaque garde quand vous n’êtes pas déjà en interventions, ou en sport. Voilà le quotidien des pompiers prof et volontaires, maintenant ,il faut savoir aussi que les pompiers comme chaque personnes portant un uniforme se font agresser dans de nombreuses communes de France ,il faut que cela s’arrête ,vous qui me lisais qui avaient peut-être déjà en bande organisait agressé un équipage d’un véhicule ,pensait qu’ un jour ça sera peut-être un membre proche de votre famille qui aura besoin d’un secours alors SVP arrêter .pompier, infirmier ,médecins, policiers, gendarme et j’en passent sont là pour vous tous .alors pour les pompiers engagé vous ,c le plus beau ,plus passionnant métier qui existe alors, engagé vous ... !!!
jm

8.Posté par Horreur le 16/10/2018 10:38 (depuis mobile)

Oh oui une tite grève pour maintenir moyenne....

9.Posté par Bordel le 16/10/2018 11:47 (depuis mobile)

Zelection y arrive ! Partout y manque personnel !

10.Posté par BIP974 le 17/10/2018 08:30

Manque effectif - Manque de concertation- Caserne des pompiers de st louis dans un état lamentable dans l’abandon- --------------------------------------------------------A BON ENTENDEUR---------------------------

11.Posté par Bertrand Berti le 22/10/2018 13:13

Hé hop, une petite grève manipulée de main de maître (esse) et voilà le fiston d'un (e) "leader" syndicale qui passe de la 82ème à la 41 ème place après l'oral au concours de pompier pro. Merci qui ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie