MENU ZINFOS
Culture

St-Denis : Appel à candidatures d’artistes en résidence


La mairie de Saint-Denis lance un appel à candidatures pour sa 2e promotion d’artistes en résidence. À travers cette action culturelle, la municipalité souhaite poursuivre son projet de faire de la commune un musée-ville.

Par GD - Publié le Mardi 10 Août 2021 à 06:41

Le communiqué:
 
Fortement animée par la volonté de valoriser les talents et potentiels artistiques, la ville de Saint-Denis lance lundi 09 août un appel à candidatures dans le cadre de sa deuxième session de résidences artistiques. Engagée à transformer le territoire en ville-musée à ciel ouvert et convaincue que l’Art est un vecteur de cohésion sociale, la Collectivité se mobilise une nouvelle fois pour parer l’espace public du chef-lieu d’œuvres et ouvrir l’accès à la culture et aux arts à tous les publics.
Dans le cadre de ces résidences, une nouvelle cohorte composée d’une dizaine d’artistes développera ses projets et créera au cœur des quartiers du territoire, au plus près de ceux qui les vivent au quotidien. À travers des ateliers de création, de médiation et des restitutions, les résidences artistiques favorisent les rencontres ainsi que la naissance de projets riches et pluriels construits avec et pour les Dionysiens.
Les peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, graffeurs, dessinateurs et autres talents volontaires sont invités à candidater du 09 jusqu’au 25 août 2021. Durant trois mois, les artistes retenus s’investiront dans une dizaine de quartiers de Saint-Denis. Après une première session de résidences qui s’est achevée en mai dernier, l’intégralité des quartiers du territoire aura accueilli des artistes dans le cadre des résidences de la Ville d’ici la fin de l’année.
Lors de la première session, de février à avril 2021, la Ville a accueilli huit artistes en résidence dans plusieurs quartiers pour diffuser l’Art et permettre aux habitants de révéler leur potentiel, leur talent, d’exprimer leur sensibilité à travers des ateliers et la création d’œuvres collectives destinées à embellir leur espace de vie de manière éphémère ou intemporelle.
2ÈME SESSION RÉSIDENCES ARTISTIQUES :
  • La durée de la résidence est prévue pour 3 mois à compter 20 septembre 2021
  • Le montant de la bourse allouée à chaque artiste pour la durée de la résidence est de 6000€
  • Les candidatures seront examinées par une Commission technique, composée de différents élus de la Ville de Saint-Denis, délégués à la Culture, au secteur de la résidence ciblée ainsi qu’au développement du territoire. Ces commissions se réuniront les 6 et 7 septembre prochains.
10 QUARTIERS D’ACCUEIL DES RÉSIDENCES :
  • Bas de la Rivière
  • ​Bois-de-Nèfles
  • Centre-ville
  • La Bretagne
  • Îlet Quinquina
  • Montgaillard
  • Moufia
  • Bas de la rue Maréchal •
  • Leclerc/Vauban/Butor
  • (Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral) Deux autres sites libres de proposition.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

Le dispositif est destiné à toute personne physique titulaire d’un numéro SIRET, domiciliée à La Réunion ou à toute personne morale, de plus d’un an d’existence, en situation sociale et fiscale saine, avec pour objet de son statut « la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles » et un siège social à La Réunion.
MODE D’EMPLOI - ENVOYER, AVANT LE 25 AOÛT 2021 :
  • Le formulaire de candidature complété disponible sur www.saintdenis.re/ResidenceArtisteCandidature
  • Un CV artistique
  • Une note d’intention artistique (3 pages maximum)
  • Un budget prévisionnel du projet
  • Tout autre document jugé utile par le candidat.
    PAR COURRIER À : 
    18 rue Alexis de Villeneuve Résidence de la Cathédrale – Apt 3A
    97400 Saint-Denis

    OU PAR MAIL À :

    secretariat.culture@saintdenis.re
    Pour toute information supplémentaire s’adresser à Stéphane Hoarau au 0262 98 30 50 avant le 23 août 2021.




1.Posté par L'art ok, mais pas à n'importe quel prix... le 10/08/2021 19:14

C'est pas Charly Lesquelin qui sera choisi ???? L'artiste est très apprécié par les collectivités qui lui ont déjà beaucoup donné....résidence de 6 mois à 2000 eur/mois de fin 2017 à début 2018. Merci le Département...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes