MENU ZINFOS
Culture

St-Denis : A la recherche d'un artiste pour créer un monument sur un rond-point du Bd Sud


La ville de Saint-Denis a pour projet de placer un monument "Saint-Denis Portes des Mondes" sur l'un des rond-points du Boulevard Sud. Les artistes ont jusqu'au 13 juillet pour proposer leur candidature.

Par . - Publié le Jeudi 7 Juillet 2011 à 11:26 | Lu 1563 fois

St-Denis : A la recherche d'un artiste pour créer un monument sur un rond-point du Bd Sud
La ville de Saint-Denis a pour projet de placer un monument "Saint-Denis Portes des Mondes" sur l'un des rond-points du Boulevard Sud. Les artistes ont jusqu'au 13 juillet pour proposer leur candidature.

Dans le cadre d’un hommage à l’ingénieur Vladimir Syromiatnikov, la Ville de Saint-Denis en partenariat avec l’association Science Sainte-Rose, souhaite réaliser un monument "Saint-Denis Portes des Mondes", qui sera placé sur l'un des ronds-points du Boulevard Sud, au centre de la Place Vladimir Syromiatnikov (croisement du Boulevard Jean Jaurès et l’Avenue Stanislas Gimart).

Le monument devra être une évocation symbolique de l’oeuvre technique majeure de Vladimir Syromiatnikov, le système androgyne APAS pour l’amarrage des vaisseaux spatiaux, utilisés
notamment lors de la rencontre Apollo/Soyuz en 1975.  

Si un appel préliminaire informel a déjà permis à bon nombre de candidats potentiels de commencer à réfléchir à cet ouvrage, les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 13 juillet.. Le montant affecté par le maître de l'ouvrage (soit conception + réalisation + acheminement + installation + rémunération de l'artiste) est fixé à 5 000 euros.

L’oeuvre devra, plus précisément, avoir une hauteur d’au moins 4 mètres, pouvoir résister à des vents cycloniques de 250 km/h, offrir une durabilité supérieure à 20 ans. Les concepteurs devront prévoir la fixation de l’oeuvre sur assise affleurante.



Calendrier :

Date limite de réception des candidatures : le 13 juillet 2011, à 12 heures.
Date prévue pour la notification aux candidats pré-sélectionnés: le 20 juillet 2011.
Les candidats retenus seront invités à participer à des dialogues avec le Jury.
Date prévue pour la décision du Jury : le 27 juillet 2011
Date prévisionnelle de début des travaux de réalisation : le 31 août 2011
Date prévisionnelle de réception de l’oeuvre sur site : le 28 septembre 2011


Adresse à laquelle les offres/candidatures doivent être envoyés :
1) Un dossier informatique complet devra être envoyé par courriel à l’adresse : vladimir@science-sainte-rose.net
2) Une copie du dossier devra être envoyée ou déposée, sous forme papier et/ou sur support informatique physique, dans une enveloppe scellée au format A4 portant la mention "Réponse à l’offre publique – Monument Porte des Mondes", à la Direction du Développement Culturel - Maison Carrére - 4 Bis Rue de Paris - 97400 Saint-Denis
Adresse pour l’obtention de renseignements d'ordre technique : vladimir@science-sainte-rose.net

Vladimir Syromiatnikov
Vladimir Syromiatnikov




1.Posté par Montfort le 07/07/2011 12:01

Que l'on ne m'accuse pas de faire montre de ségrégation, mais franchement nous n'avons pas d'artistes, de savants, d'ingénieurs réunionnais de martyres ou de couillus tout aussi réunionnais s'étant battu pour la liberté ? Il a fallu moultes démarches pour avoir l'autorisation de mettre le buste d' Alexis de Villeneuve devant la cathédrale et certains font la sourde oreille pour le rapatrier chez lui un peu plus haut dans sa maison ayant été rachetée (par ironie ?) par le Paul pote. La mairie préfère un prix Lénine. Après la pêche aux voix écolos avec la rue du général De Gaulle, celles des Fn avec des dizaines de caméras espionnes, voila maintenant la pêches aux vois des cocos locaux....Il ratisse large le gilbert

2.Posté par noe le 07/07/2011 14:17

Pourquoi faire le difficile ?

On n'a qu'à mettre la statue de notre Président de la République en plein milieu , regardant 2012 , bras tendu vers le ciel !

3.Posté par alois le 07/07/2011 22:41

au lieu de mettre des sous dans des choses innutiles pourquoi ne pas investir dans des choses plus utiles a la population..... elle va servir a quoi cette statue .....a faire joli et encore reste a voir....

4.Posté par Le Rouquemoute le 08/07/2011 10:30

MAIS DE QUI SE MOQUE T ON ?

Voici une mairie qui a été sourde à la requête d'associations luttant pour les droits de tous les citoyens à l'égalité et qui ont demandé une place, un square, une ruelle même, de la "laicité". la voici qui offre au milieu du boulevard Sud une place "Vladimir Syromiatnitkov".
Je ne doute point que cet illustre inconnu des foules (autant que Stanislas Guimart) ne fut pas un géni mais qu'à t il fait de si grand pour notre peuple pour croiser le boulevard Jean Jaurès ? Certes il fut l'ami de M Guy Pignolet ! Figure au combien haute en couleur de notre île. Polytechnicien et enseignant à l'Université proche de l'ancien régime PCR.
Cela doit il suffir ?
J'en doute !
Encore une fois cette mairie nous surprend quant aux décisions folkloriques et grandguignolesques qu'elle prend.

Toutefois je me permets de saluer ici M Pignolet qui arrive à obtenir une impasse Vladimir Syromiatnikov à Sainte Rose, une place du même nom à Saint-Denis, Un monument à sa gloire toujours à Saint-Denis et j'en passe et des meilleurs de ce qu'il a pu faire dans le passé et sera capable de faire dans le futur, révélant de façon éclatante à quel point nous sommes diriger par des guignols. Lui le rêveur un peu fou et gentil (que j'aime bien) parvient grâce à eux à des résultats étonnants.

5.Posté par un "APAS" qui se dé "chéyenne" le 08/07/2011 10:47

Une oeuvre qui évoque "APAS", qui résiste aux vents et qui vaut moins de 5000 euros tout compris ?

Un énorme Cercle d'acier, monté sur un roulement à bille pour s'orienter au vent.
Ca nous fera un gros trou du c... au milieu d'un rond point.
La porte des mondes !!! ha, ha, ha !

Le problème c'est qu'en y réfléchissant cela risque de nous évoquer beaucoup de monde !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes