Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : 4,5 millions pour moderniser le captage d’eau de La Rivière

La mairie de Saint-Denis engagera en 2013 des travaux de modernisation du captage de La Rivière pour un montant estimé à 4,5 millions d'euros. La mise en place d'un système automatisé permettra la régulation et le contrôle du débit prélevé par l'usine de traitement de Bellepierre. L'installation d'une passe permettra aux poissons de remonter le lit de la rivière.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 02 octobre 2012 à 16H05

Le réseau de distribution en eau de Saint-Denis vieillit et la déperdition est jugée « importante ». Le retard pris dans les travaux de mise aux normes des installations, notamment concernant la station principale de Bellepierre, qui représente près de 50% de l’approvisionnement de la commune, oblige la municipalité à engager des travaux d’envergure sur le captage de La Rivière Saint-Denis, gérer par les trois stations de traitement de Bellepierre, dont la capacité totale est de 40.000 m3 d’eau par jour.

Contrôler le débit prélevé et permettre aux poissons de remonter

Les travaux de réhabilitation du captage sont estimés à 4,5 millions d’euros et débuteront en 2013. Ils comprennent la mise en place d’une prise d’accès et de deux plateformes de chantier dans le lit de la rivière. Mais le plus gros du travail sera l’installation d’un système automatisé de régulation et de contrôle du débit prélevé. L’objectif est de permettre un débit dit « réservé » de 145 l/s minimum et le maintien d’un débit « dérivé » compris entre 300 et 650 l/s, ce qui correspond aux besoins de la station de traitement de Bellepierre. L’installation d’un dispositif de surveillance automatisé permettra de connaître la qualité de l’eau.

Si, en 2003, le rendement était de 65%, il est actuellement de 56,85%. A noter que le souhait de la Mairie est d’atteindre un rendement de 60% en 2013 et 70% en 2022, pour ne pas se laisser surprendre par la croissance démographique. « Aujourd’hui nous sommes à 500 l/s. Le but des travaux n’est pas uniquement de capter plus, mais de permettre aux poissons de remonter le moment venu. D’où la nécessité  de la mise en place d’une passe à poissons », explique Gérald Maillot, 1er adjoint à la mairie de Saint-Denis.

Ce barrage déversoir qui fait 36 mètres de long a été construit dans les années 1905 et a été rénové en 1990. Il barre le lit de la rivière sur toute sa largeur, soit 56 mètres de long environ. La régulation du débit se fait actuellement par un réglage manuel de l’ouverture de trois vannes latérales. Le débit d’eau ainsi dévié s’écoule ensuite jusqu’à la station de traitement de Bellepierre par une succession d’ouvrages naturels anciens. Une galerie centenaire creusée à main d’homme de 2 km remonte du captage jusqu’à la station qui est composée de trois unités de traitement.

Le génie civile du seuil de Bellepierre sera également renforcé pour la pérennité de l’ouvrage face aux crues. « Tout sera remis en état sur le plan écologique » à la fin des travaux, précise Gérald Maillot.

 

St-Denis : 4,5 millions pour moderniser le captage d'eau de La RivièreSt-Denis : 4,5 millions pour moderniser le captage d'eau de La Rivière

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.