Revenir à la rubrique : Société

St-Denis : 45% de l’eau potable perdu à cause des fuites

La ville de Saint-Denis a entrepris avec Véolia Eau de détecter toutes les fuites d'eau invisibles sur le réseau de canalisations d'eau potable de la ville. Une opération qui se fait de nuit afin d'entendre le bruits des fuites.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 décembre 2011 à 06H39

Véolia Eau a procédé à une démonstration de détection de fuites d’eau dites invisibles hier soir. Trois techniques permettent de détecter les fuites invisibles : le triphone est un appareil accoustiques qui est un amplificateur de son « à pied » avec lequel on écoute à l’oreille le bruit généré par la fuite.

La deuxième méthode se fait à partir d’un corrélateur accoustique. Deux capteurs sont posés sur un trançon donné et mesurent l’intensité du bruit.

La troisième méthode se fait à partir d’un pré-localisateur. Une équipe de six agents pose des capteurs pour une durée de 24h. Elle récolte ensuite les informations qui sont déchargées sur un ordinateur. L’apparition d’une courbe haute montre la présence d’une fuite.

Pas moins de 2.000 fuites visibles sont détectées chaque année sur la ville de Saint-Denis. Mais les fuites invisibles sont plus difficilement localisable. Selon Stéphane Laurent, directeur des exploitations Véolia Eau Réunion, la perte d’eau potable qui passe dans les tuyaux est de 45%.

En 2009, ce n’est pas moins d’un million d’euros qui a été consacré à la recherche de fuites d’eau. 69 capteurs électromagnétiques ont été installés afin de détecter les fuites d’eau invisibles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.