Revenir à la rubrique : Politique

St-Denis : 115 millions d’€ en 2009 pour le logement aux Camélias, le Butor et Vauban

Gilbert Annette a plusieurs grands chantiers pour l’année prochaine. La mise en place d’ateliers d’activités pour les jeunes en grandes difficultés. L’institut des langues qui est au stade expérimental, sera poursuivi. Le Boulevard Nord, le parc de la Trinité et le parc Horizon, face à Gillot font partie des dossiers “urgents” pour 2009.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 08 décembre 2008 à 06H41

Gilbert Annette est maire de Saint-Denis depuis bientôt neuf mois. Alors que l’année 2008 touchera à sa fin dans quatre semaines, nous avons demandé à l’élu de la plus grande ville d’Outre-mer un premier bilan et ses projets pour 2009.
“Lors de notre installation aux commandes, nous avons dit qu’il y avait cinq mesures urgentes que nous allions mettre en place avant la fin de l’année. Eh bien, nous sommes en train de tenir nos engagements”.
“Premier engagement : la baisse des indemnités du maire et des adjoints de 20 %, c’est fait.
Deuxième engagement : recevoir le public le samedi dans les mairies annexes, c’est fait”.

“Troisième engagement : la création  de 18 conseils de secteur, c’est bien avancé. Ces structures seront différentes des conseils de quartier”.
“Quatrième engagement : tous les équipements sportifs et culturels seront ouverts et mis à la disposition du public, tous les week-ends. C’est officiel depuis ce week-end”.
“Cinquième et dernier engagement pour 2008 : une prime au pouvoir d’achat à travers les 13e mois. Et, nous commençons dès cette année”.
Il y aura également cinq grands projets pour Saint-Denis en 2009. “Nous mettrons en œuvre la cité des Arts à la place de Jeumont. Il y aura aussi un village d’artisanat d’Arts à la place du Zénith, avec des salles de réception”.
“Nous allons généraliser l’institut des langues dans les écoles maternelles. Nous en sommes au stade expérimental. Autre projet, le parc de la Trinité va devenir le cœur vert familial. Ce sera un vaste parc avec équipements, animations, restaurations et sécurité, ouvert jusqu’à 22 heures”
Le Boulevard Nord reste également une priorité pour la municipalité dionysienne en 2009. L’année prochaine, la mairie de Saint-Denis souhaite également avancer sur le parc Horizon. En partenariat avec la Cinor, la majorité municipale a pour projet de transformer “l’espace en face de Gillot en zone économique”.
Le logement, l’équipement et l’amélioration du cadre de vie des quartiers du Butor, Vauban et Camélias sont à l’ordre du jour des projets 2009. “C’est Monique Orphée, première adjointe à la mairie de Saint-Denis qui pilote ce dossier. Nous étions récemment à Paris, à l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) pour obtenir 115 millions d’euros pour le logement et les équipements de ces trois quartiers. Nous aurons la décision au mois de février 2009”
Gilbert Annette et son équipe veulent aussi mettre en place, et ce dès le mois de janvier 2009, des Ateliers d’activités pour les jeunes en grandes difficultés. Objectif : les encadrer et les remobiliser sur le parcours de l’emploi.
“Chaque atelier recevra une dizaine de personnes, nous commencerons par dix ateliers pour atteindre cinquante”.
Si l’outil municipal s’avère performant, d’autres dossiers devraient aboutir dès 2009, comme le souhaite Gilbert Annette.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.