MENU ZINFOS
Politique

St-Benoit : Un "nouveau mandat qui démarre" pour Patrice Selly et son équipe


Les orientations budgétaires de la commune ont été présentées ce samedi lors du premier conseil municipal de l'année à Saint-Benoit. L'occasion pour Patrice Selly et ses élus de mettre en avant "le redressement" budgétaire de commune. "La commune sort de la zone rouge et même orange pour arriver dans une zone verte", indique le maire, qui souhaite désormais "ouvrir un nouveau chapitre" de sa mandature.

Par SI - Publié le Dimanche 5 Mars 2023 à 11:40

Capture d'écran Facebook
Capture d'écran Facebook
À son arrivée en 2020, le maire de Saint-Benoit s'était donné trois années pour redresser la situation budgétaire de la ville. Après avoir flirté avec le rouge ces dernières années, la commune présente aujourd'hui un ratio de désendettement de 3,2 années (contre 6 années en moyenne pour les communes) ainsi qu'une capacité d'autofinancement tournant autour de 12,6%. Pour 2023, la ville n'envisage pas d'avoir recours à l'emprunt.

"Nous sommes véritablement de retour à l'équilibre", lance l'édile bénédictin. Un retour permis par des efforts consentis par sa majorité ces deux dernières années, "notamment sur la section de fonctionnement" précise-t-il, le tout sans hausse de la fiscalité. Un retour à l'équilibre qui n'aurait par ailleurs pas été permis sans la cession dès cette année des parts de la commune au sein de la Semac pour un montant de 9 millions d'euros.

"On retrouve une capacité d'autofinancement beaucoup plus importante par rapport aux années précédentes ce qui va nous permettre de financer en 2023 un certain nombre de projets et de travaux sur la commune", annonce Patrice Selly.

Un plan d'investissement de 20 millions d'euros

Des marges de manœuvre retrouvées qui vont permettre à sa commune de mettre sur la table pas moins de 20 millions d'euros d'investissements dès cette année. "C'est un effort qui est assez conséquent par rapport aux années précédentes et même par rapport à la précédente mandature. On a réussi à faire des économies très importantes sur notre section de fonctionnement, nous permettant d'avoir un transfert d'excédents de cette section vers celle de l'investissement", explique-t-il.

Un montant qui servira notamment à finaliser les travaux de réhabilitation qui vont être lancés sur le bâti communal et en particulier le bâti scolaire (700.000 euros mobilisés pour l'achat de mobiliers scolaires et de restauration, de rideaux ignifugés et de ventilateurs), comme à l'école Denise-Salaï (3,7 millions d'euros), la réhabilitation du pôle d'insertion de Sainte-Anne (2 millions d'euros) ou encore les maisons de quartiers. Des dépenses d'investissement vont également être faites notamment en matière d'achat de matériel pour la propreté de la ville, pour un montant avoisinant le million d'euros, ainsi que pour la . Par ailleurs, une aide de 40.000 euros a été sollicitée auprès de la Région pour rouvrir dès la rentrée prochaine la piscine du Butor. Des études opérationnelles sont également en cours pour la construction d'une nouvelle piscine à Sainte-Anne dont les premiers coups de pioche sont attendus à la fin du premier semestre 2024 pour un coût total estimé à 8,5 millions d'euros. Des travaux de réfection des routes communales sont également prévus grâce à un marché à commandes de voiries (500.000 euros, via le Plan de solidarité territoriale du Département).

 

"Nous poursuivons notre objectif initial, à savoir la transformation de Saint-Benoit", poursuit Patrice Selly, et notamment "l'image de notre commune" via des travaux réalisés aussi bien par la commune que par la Cirest, qui poursuivra les travaux du TCSP. Une transformation qui passera également par la venue de porteurs de projets privés. La destruction de l'ancienne maternité, prévue cette année, laissera place à un projet de construction de logements seniors, étudiants mais aussi de logements intermédiaires avec des commerçants en pied d'immeuble. Du côté de la ZAC Isis (au niveau du rond-point des Plaines), une nouvelle enseigne de restauration rapide ainsi qu'une nouvelle galerie commerciale devraient ouvrir dès cette année.

La commune compte également "redoubler d'efforts" sur la question du social. À travers son CCAS, elle compte amplifier ses actions envers les familles "les plus pénalisées par ce contexte inflationniste". "En 2022, notre CCAS, via une aide comprise entre 200.000 et 300.000 euros, est venu en aide à plus de 1200 familles, un chiffre jamais atteint jusqu'à présent à Saint-Benoit. La structure a également augmenté le nombre de portage de repas à domicile à destination des personnes âgées et réalisé pas moins de 45 réhabilitations légères de logements. Nous allons poursuivre ces efforts en 2023 et si notre capacité nous le permet".

Pour conclure, Patrice Selly l'assure, c'est un nouveau mandat qui s'ouvre pour lui et ses équipes : "Il y a une attractivité retrouvée pour Saint-Benoit. Je considère que c'est un nouveau mandat qui démarre pour notre équipe municipale". 




1.Posté par Freedom fighter le 05/03/2023 12:38

8,5millions d'euros pour une piscine sur un plan d'investissement total de 20millions d'euros soit 42,5% du budget de l'année !! Le maire habite Ste Anne je suppose lol
Et pour finir, pas grand choses pour les routes communale !

2.Posté par La bêtise est sans limites le 05/03/2023 15:02

Vente de la SEMAC 🤬. La bêtise politique est sans limite. Selly aurait pu être différent des autres politiques, mails il utilise les mêmes mauvaises solutions. Les structures de logements sociaux ont été construites pendant 30 par des politiques clairvoyants et on été laminées et vendues par des politiques de petites envergure. L histoire ne retiendra rien d eux et la Reunion va s en mordre les doigts.

3.Posté par Anne SEVERIN le 05/03/2023 15:55

Comment ça sans hausse des impôts? Il a annoncé il y a quelques jours une hausse de la taxe foncière? Amnésie déjà?

4.Posté par Josette B le 05/03/2023 17:23

À saint-Benoit des privés accaparent des chemins communaux !!! Monsieur le maire pense t-il rétablir les droits de la commune sur ces biens communaux.

5.Posté par Franchmen parlé le 05/03/2023 19:14

Li la grandi bras fusil, é li habite sainte Anne... Bien regardé la, c bras fusil lé en l'air, é nn ste Anne... Mm si li fé in piscine, où est le problm!?! Saint Benoît na 2piscine, est ce ke zot i enten demoun ste anne i kri... Kan zot i Gard bien kosa li la fé po ste Anne vuk li habite ste Anne rien... É pourtan lekol la besoin bokou nafer, mé nn, kmbien fois le Denis salaï la été arangé, est ce ke i kri dan ste Anne nn.!!!. Ét pour info le piscine ste Anne c depuis l'ancien maire t là, lé pa nouvo ça in, lavé jamé fai...é la demoun i kri...Tt demoun i kné sa.

6.Posté par Timahot le 05/03/2023 19:53

Enseigne de restauration rapide à la zac Isis ! Merci M. Le Maire de prendre soin de notre santé, de notre diabète, de notre planète !

7.Posté par Saint Benoît dan ker le 05/03/2023 20:50

Bravo monsieur le maire,
Enfin une mairie qui avance.
Les bénédictins et bénédictines étaient dans l’attente …
Merci pour notre commune.
Hâte de voir la suite …

8.Posté par NOM... le 06/03/2023 06:10

A quand l'assainissement collectif à Bourbier Beaulieu?

9.Posté par Vieux bénédictin le 06/03/2023 09:57

La propreté à SAINT BENOIT est un gros problème depuis des années.
Les maires qui se sont succédés ont toujours négligé cet aspect. Pourquoi ?... j'ai pas la réponse.
Les herbes folles qui poussent le long des trottoirs des cités et qui sont coupées tous les semestres font le lit des opposants (surtout d'un gros ....) qui stigmatisent la municipalité sur ce point visuel et évident d'un laisser aller... connaissant la pléthore de personnels affectés aux espaces verts.
Il y a de quoi se faire fouetter !!!!
J'adhère aux grands projets du Maire... qui prennent beaucoup de temps à se concrétiser. Et pendant. ce temps ??? On continue à vivre avec des caniveaux qui débordent de résidus en plastique ?

10.Posté par nativel le 06/03/2023 11:20

Une 3eme piscine à Sainte Anne ???
Alors que les deux autres ne sont pas entretenues et son fermées la plupart du temps.
Depuis de nombreux mois complètement pour celle du butor que l'on laisse pourrir avec le bassin vide.
Le problème des piscines c'est un problème de personnel et pas d'infrastructures, il faut des MNS et des personnels d'entretien et c'est la que ca coince parce que pour le personnel il faut taper dans le budget de fonctionnement de la commune et non dans celui d'investissement largement subventionné.
Combien de fois alors qu'elle fonctionnait la piscine du butor était fermée car il n'y avait pas de MNS en nombre suffisant pour les 2 piscines (La gare et le butor).

11.Posté par Regarde bien le 06/03/2023 12:27

7.Posté par Saint Benoît dan ker

12.Posté par Regarde bien le 06/03/2023 12:28

9.Posté par Vieux bénédictin
Pourquoi? Facile : les agents municipaux ne sont pas là pour travailler mais pour être récompensé de leur soutien au maire...

13.Posté par Freedom fighter le 06/03/2023 13:05

À quand un parc aquatique financé par la cirest pour l'est de l'île !?
Ce serait mieux pour un plus grand nombre de réunionnais...
Cela permettrait d'avoir 8,5millions d'euros pour autre chose sur la commune de St Benoît

14.Posté par Nous la chiète un satte dans un sac!!!! le 06/03/2023 14:27

Mé koman nou la fé pou achète un satte dans un sac comme ce boug' là que que dans la kom'

Lu fé pas grand chose, lu encaisse gosses zindemnités et lu brasse un takon de l'air.

Nout' maire lé kom un léolienne, lu suive de quel côté lo vent i ta souffler; nou lé baisé ek un couillon kom çà!!!

Domin lu va dit c'est pas moi c'est li (SELLY) et nora enkor une bande de pigeons vol va suive à lu..mi di à ou!!

Créole i yem kan que son maire i fé lo coq!!!

15.Posté par Saint-Benoit i développe le 06/03/2023 14:34

Depu nou lé là, lo délinquance la baissé, fini. Toute noute jeunesse lé écouté, i brûle pu poubelle et i coke pu de coup de roches su bande policiers. Toute noute jeunesse lé en l'air!!!

Nou lé en l'air dopu que Patrice lé arrivé, si vi veut voir àli, pas de problème vi passe la cirest et si i rète une tite place dans son l'agenda lu pouré recevoir à ou.

Lu bataille dur pou noute commune, et c'est çà que nous lavé besoin depu longtemps. Quand Jean Claude té en place, nu arculé, jordu nu développe un pé comme lo TGV, nu trace!!!

16.Posté par Citoyen le 06/03/2023 15:16

Le chemin bassin bleu complètement dégradé, à quand une bonne couche d'enrobé ?

17.Posté par Freedom fighter le 06/03/2023 16:17

La jeunesse lé en l'air !!!?
À St Benoît quel est le taux de chômage des moins de 30ans ?
C'est facile de dire la jeunesse est en l'air sans la moindre stat.

18.Posté par Didier le 06/03/2023 21:02

Effectivement mr le Maire , c’est du bon boulot , les dépôts sauvages n’a pu comme avant mais oubli pas fait la tonte .
Nous attend la suite de out programme pour les 3 années à venir .
Nou compte su ou.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes