MENU ZINFOS
Zot Zinfos

St-Benoît : Quand la Droite fait le jeu de la Gauche


Par Une bénédictine de coeur - Publié le Mercredi 23 Mars 2011 à 16:58 | Lu 1337 fois

St-Benoît : Quand la Droite fait le jeu de la Gauche
Si tant est qu'on puisse encore dire que la Droite existe encore à St-Benoît. En tout cas, des leaders il n'y en a plus. Des militants oui, mais des militants désabusés, non entendus et qui, par la force des choses, baissent les bras et ne votent plus.
 
Quelle ne fut ma désagréable surprise d'apprendre qu'à l'aube du second tour des cantonales, aucun des candidats de sensibilité de droite, ne font front derrière Tareck Dallel, pourtant arrivé, par le jeu de la démocratie, au deuxième tour, poussant ainsi pour la première fois de son histoire politique, M. Leconstant dans ses derniers retranchements.

St-Benoît, et c'est aussi historique, a battu le record de taux d'abstention parmi les 24 communes de la Réunion. L'analyse que j'apporte est d'abord, un ras le bol de la population, de porter un élu de 19 ans d'âge et sous le nom de M. Leconstant, qui pendant toutes ces années, n'a pas bouger d'un pouce pour le canton 2 de St-Benoît englobant les quartiers de Bras Fusil, Beaufonds et Ste-Anne. La population, timidement, devient de moins en moins dupe et surtout la jeunesse bénédictine. Deuxième analyse que j'apporte, est le choix de la candidate Mme Vittal pour porter les couleurs de la Droite sur le canton. La base n'a jamais adhéré à cette candidature et d'autant plus qu'elle n'a jamais été consultée. Candidate, qui, par la pression des ténors de la Droite de l'Est, il n'y en a pas beaucoup malheureusement, en l'occurrence en les personnes des deux Daniel (Moreau et Gonthier), qui ont mis la pression au niveau du leader de "La Réunion en confiance", pour que cette candidate soit choisie. Sans aucune expérience politique, sans vraiment aucun charisme, cette candidate n'a pas rallié les voix de droite sous son nom. La population ne s'est pas reconnue en elle et la sentence est tombée : Mme Vittal arrive en 3ème position avec un taux d'un peu plus de 10 %.

Aujourd'hui, au lieu d'avoir comme objectif majeur, de battre le PS dans ce canton, car pour moi, tout est encore jouable, Mme Vittal joue d'arrogance et surtout de mépris pour ces électeurs, en ne donnant pas comme consigne de vote de suivre le candidat Dallel.

Aussi, je me pose cette question : Ne ferait elle pas le jeu de M. Leconstant ? Ne serait elle pas en train de lui ouvrir la voie pour remporter à nouveau ce canton ? C'est une grosse erreur politique et je me demande où se cachent MM Gonthier et Moreau qui l'ont propulsé sur la scène politique, pour arrêter cette gangrène.

Heureusement, et je suis confiante en l'électorat de droite, ceux qui ont voté pour Mme vittal, ne voteront pas Leconstant.

Aux abstentionnistes, je leur demande de se mobiliser en masse ce dimanche 28 mars et de voter pour le candidat Dallel, afin de clore le règne de M. Leconstant sur ce canton. St-Benoît a aussi besoin de changement et ça commence aussi par les cantonales. Ne ratez pas l'occasion de porter vos voix sur un candidat sans étiquette, démuni de mandat électoral, et donc disponible pour la population. Ce n'est pas une donnée à négliger.




1.Posté par noe974 le 23/03/2011 17:44

Mais non , il faut couler son bulletin pour le grand Philippe Leconstant qui fait un travail remarquable pour St Benoît et son canton ...
Il faut le récompenser ....

2.Posté par ... le 23/03/2011 18:57

Madame, malheureusement les choses sont pliées. Leconstant a une avance telle qu'il est impossible en une semaine de renverser la tendance. Je le regrette. Pas pour la droite bien sûr mais pour saint benoit. Leconstant n'est pas populaire c'est le moins qu'on puisse dire il n'a pas pu rallier 331 malheureuses voix de plus à gauche pour s'imposer dès le premier tour. C'est la réalité des chiffres.

3.Posté par citoyens bénédictins le 23/03/2011 20:37

Mme VITAL a raison de traîner les pieds quand à un éventuel soutien à Mr DALLEL. On ne confit pas un canton à quelqu'un qui dans un passé récent, a eu maille avec la justice. Rappelons-nous de l'enquête de la sécurité sociale au sujet d'un trafic concernant des soins surfacturés...
On peut ou ne pas, reprocher des choses à Mr LECONSTANT, mais bénédictins, ne confiez pas à n'importe qui ce canton.
Mr LECONSTANT a démontré ses qualités de gestionnaire, et d'homme de dossier. Demandez aux autres maires siégeant dans l'intercommunalité (CIREST), et vous constaterez qu'ils soient de droite ou de gauche, ils reconnaissent à ce monsieur, des qualités de bon gestionnaire. N'en déplaise à certains, la CIREST remplit parfaitement ses missions dans la gestion des déchets, dans le transport intercommunal, avec la mise en place du réseau ESTIVAL, qui a entraîné une baisse des tickets de transport. C'est vrai, cela nous change de son prédécesseur (VIRA fils), qui en avait fait une deuxième commune de St André, avec des recrutements sans besoins réels...
Alors Dimanche, votez ou faites voter LECONSTANT.
Et bravo à Mme VITAL, pour cette lucidité!!!

4.Posté par jacky le 23/03/2011 21:18

le message de Me Vital est clair mieux vaut quelqu'un de gauche qui ne fait pas grand chose plutôt que confier le mandat de conseiller général à quelqu'un qui a déjà été mis en examen par la justice dans le passé! un mauvais candidat honnête jamais inquiété par la justice vaut mieux qu'un candidat dont l’honnêteté a été mis à mal de par son passé judiciaire récent! un peu de moral ne fait pas de mal!!!

5.Posté par Ah bon ? le 23/03/2011 21:46

Pourquoi il y a une droite à Saint Benoît ?
Jamais vu alors !

Mdrrrrr

6.Posté par Olivier le 23/03/2011 23:08

St Benoit ville sinistrée, mais ses habitants s'en moquent. Ils soutiennent toujours les mêmes...
Saint André est devenue la capitale économique de l'est, loin devant St Benoit;..

7.Posté par LeVoteur le 24/03/2011 10:09

Il est clair que le choix entre un méga-cumulard toujours plus affamé et un médecin sous le coup d'une mise en examen pour fraude à la sécurité sociale est cornélien.
On peut aisément comprendre les réticences des uns et des autres. Moi je reste chez moi, de toute façon c'est plié d'avance comme le dit bien le post2.

Premièrement Madame, ce genre de courrier anonyme est le signe d'un manque total de respect.
De plus, tant qu'à faire un courrier anonyme, essayez au moins d'orthographier correctement le nom de la personne que vous désignez à la vindicte populaire.

Et croire (ou faire croire) que le candidat de droite à une quelconque chance de remporter ce canton est signe d'une totale incompréhension des résultats électoraux du premier tour ou d'une malhonnêteté intellectuelle manifeste.

Votre première analyse est totalement fausse, au regard des résultats du premier tour. Si les gens en ont tellement ras-le-bol, comment expliquer les 52% du candidat sortant ? Alors bien sur, on peut parler de l'abstention, des petits contrats signés ici ou là, des enveloppes qui auraient circulé dans la nuit de samedi à dimanche....mais tout de même, 52% au premier tour .... L'analyse est plus simpliste que ça : soit les électeurs considèrent que le candidat sortant a fait du bon travail et que sa "mandatophagie" ne pose pas de problème particulier, soit les électeurs sont idiots ....
Je vous laisse choisir.

Ce qui est vrai, c'est que la droite locale connait depuis le retrait de B.Audifax une carence criante en terme de leadership. Mais ne faut-il pas là y voir une conséquence des appétits personnels des uns et des autres? Vous attaquez durement Mme VITAL, mais quid de M. Chan-Tef ? Lui s'est véritablement renié, pour des raisons certainement aussi mystiques que sa patronne. Et je ne parle même pas de ceux qui n'ont arrêté de tirer sur la candidate investie, manifestement manipulés par une conseillère régionale jalouse et limitée intellectuellement.

Il était illusoire de croire que la droite, quelque soit le candidat, pouvait ravir ce fauteuil à P. Le Constant, compte tenu de la sociologie du canton, de son ancrage très fort vers le PS et du contexte politique national. Tous ceux qui comparent les candidats de droite à Sarkozy me font hurler de rire, et tout ceux qui prennent ça pour argent comptant me font grincer des dents. Mais la tactique a marché ....

Long sera le chemin pour que la droite bénédictine retrouve le pouvoir. Il faut changer de méthode, renouveler l'opposition municipale inexistante, se choisir un leader.
De ce point de vue, la stratégie du renouveau total ne me semble pas totalement idiote, d'autant que le rassemblement est devenu impossible.

Noe974 vous n'avez rien compris au principe d'une élection en démocratie. Une élection n'est pas faite pour récompenser tel ou tel candidat. Un mandat politique est un sacerdoce pour une population qui vous a fait confiance, pas une récompense ou un blanc seing pour aller faire la fête avec l'argent du contribuable.

8.Posté par La Voteuse le 24/03/2011 14:29

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Le Voteur. Oui, les personnes de droite qui critiquent Mme VITAL sont "manipulés par une conseillère régionale jalouse et limitée intellectuellement". Cette conseillère régionale voulait l'investiture de La Réunion en Confiance pour ce scrutin. MAIS HEUREUSEMENT, elle ne l'a pas eue. Les résultats de la droite n'en auraient été que plus catastrophiques. Cette bénédictine de coeur affirme que Mme VITAL a été imposée par les "beaux frères terribles". Qu'en sait-elle ? Une chose est sûre, nous Saint-annois de droite ne voulions absolument pas de cette conseillère bête, méchante, inculte et totalement manipulable. Nous voulions quelqu'un de sûr, quelqu'un d'intègre. Et lorsque le nom de Mme VITAL a circulé, nous nous en réjouissions.
Oui, Mme VITAL a perdu car pas au second tour. Mais, pour un premier scrutin, son score devance celui de Mr Chane-Tef, de Yves Gigant qui pourtant n'en étaient pas à leur premier scrutin.
Vous dites que Mme VITAL manque de respect en ne donnant pas de consignes de vote. Déjà, cela est faux, car elle en a donné. Il est vrai qu'elle n'appelle pas explicitement à voter Dallèl. Ce n'est pas un manque de respect. C'est rester dans sa logique. En effet, elle ne peux pas appeler ses électeurs à voter pour un escroc ! Car oui, ne le cachons pas Dallèl est un escroc de la pire espèce car il utilise sa position de médecin pour ses méfaits.
Certes, il faut faire barrage à la gauche. C'est le langage de Mme VITAL que j'ai pu entendre à la radio ce matin. Mais nous sommes libres.
J'encourage Mme VITAL. Sa campagne fut dure car elle a été attaquée par la gauche (ce qui est normal, c'est le jeu politique) mais aussi et surtout elle a été durement attaquée par sa propre famille politique représentée dans le canton par cette femme, simulacre de conseillère régionale (Mr Le Président, faites quelque chose parce que cette femme gangrène votre majorité !)
Et puis, pour finir, je voudrais dire à cette bénédictine de coeur que son analyse révèle ceux qui la manipulent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes