Revenir à la rubrique : Politique

St-Benoît : Patrice Selly veut améliorer l’image de sa ville

En quelques mois, depuis son arrivée à la tête de la mairie de Saint-Benoît, Patrice Selly n'a pas chômé. Il a été sur tous les fronts. Maintenant que le plus dur est passé, il souhaite s'atteler au développement de sa commune. C'est le message qu'il a souhaité faire passer aux journalistes ce midi, lors des voeux à la presse.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 janvier 2021 à 17H15

Les chantiers n’ont pas manqué depuis que Patrice Selly s’est installé dans le fauteuil de maire de Saint-Benoît. Il a d’abord dû gérer la crise sanitaire avec un virus particulièrement présent dans sa ville. Au pire moment de la crise, l’ARS a recensé plus de 200 cas pour 100.000 habitants. Des mesures très fortes, parfois impopulaires, avec notamment la fermeture des bars et des restaurants pendant une dizaine de jours, a permis de faire redescendre ce chiffre à 37,4.

Parallèlement, le nouveau maire s’est attelé au redressement économique de sa commune, dans le but de résorber au plus vite les 19 millions de déficit laissés par la précédente mandature de Jean-Claude Fruteau. Un accord a été trouvé avec la Chambre régionale des Comptes afin d’étaler le plan de redressement sur 4 ans, sans augmentation des impôts. Un point capital, aux yeux de Patrice Selly, qui avoue passer plus de 60% de son temps à ce dossier. L’équilibre devrait être retrouvé dès 2022, grâce notamment au départ à la retraite d’environ 200 agents (50 par an) qui ne seraient pas remplacés au moment de leurs départs à la retraite.

Le redressement économique c’est bien, mais il faut nécessairement qu’il soit accompagné d’un volet social. Le nouveau maire s’est fixé comme priorité d’améliorer l’aide sociale sur sa commune, au travers notamment d’une amélioration du fonctionnement du CCAS. Le permis jeunes sera lancé dès lundi prochain, ce qui permettra très rapidement à une vingtaine ou une trentaine de la commune de passer leur permis gratuitement, à condition qu’ils soient inscrits dans un parcours d’insertion. De même, il est prévu un doublement du portage de repas pour les personnes âgées.

L’année 2021 devrait également être marquée par le démarrage d’un certain nombre de nouveaux projets, comme l’installation d’une station-service et d’un fast food par le groupe Larriche dans le quartier de la Rivière des Roches, à Beauvallon, la pose d’une dizaine de caméras de vidéosurveillance en centre-ville ou la création d’un événement culturel mensuel, avec à chaque fois un thème différent. Deux dates sont d’ores et déjà retenues : le jour de l’an chinois en février et son équivalent tamoul en avril.

Enfin, toujours dans le domaine culturel, on devrait assister au retour du festival des Eaux vives et au lancement d’un tout nouveau festival de la Canne, dans l’ancienne usine de Beaufond.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.