MENU ZINFOS
Politique

St-Benoit: Patrice Selly et Didier Robert de concert sur les projets d'aménagement de la commune


Les choses ne trainent décidément pas à Saint-Benoit depuis l'élection de Patrice Selly. Le maire de la cité bénédictine recevait ce vendredi le président de Région, Didier Robert, pour échanger autour d'un certain nombre de projets concernant la capitale de l'Est comme les chantiers routiers, le devenir de l'IRTS (dont de nombreuses commune se sont portées candidates pour attirer l'institut sur leur territoire) ou encore la thématique de l'environnement et des emplois verts avec une visite de l'îlet Béthléem.

Par - Publié le Vendredi 14 Août 2020 à 16:57 | Lu 2734 fois

Dès sa prise de fonction, Patrice Selly s'est donné pour mission de rencontrer rapidement les présidents des grandes collectivités comme la Région et le Département (une visite avec Cyrille Melchior est prévue dans les prochains jours) pour faire le point sur la situation de la commune mais aussi sur ses projets d'aménagement. Sur ce point, l'édile bénédictin salue les annonces faites par Didier Robert concernant le prolongement de la quatre-voies, "un projet structurant attendu depuis très longtemps par les Bénédictins et les acteurs économiques", explique-t-il.

La zone concernée est comprise entre le giratoire des Plaines et la fin de l'entrée nord de la commune et prévoit l'élargissement de l'actuel pont de la rivière des Marsouins et l'aménagement d'une 2x3 voies (une 2x2 voies dédiée aux voitures et aux bus et une autre dédiée aux piétons et aux transports dits "doux" comme les vélos). Les études ont déjà été lancées et la concertation publique devrait démarrer sous peu. Montant estimé de ces travaux: près de 60 millions d'euros pour une livraison prévue à l'horizon 2025.

Les deux hommes ont également évoqué le cas de l'IRTS et souhaitent le maintien de la structure à Saint-Benoit. "Nous allons travailler avec les services de la Région et de l'IRTS pour faire en sorte qu'un projet stratégique tel qu'il est souhaité par la direction de l'établissement puisse voir le jour le plus rapidement possible", explique Patrice Selly. Ce dernier souhaite notamment la création d'un réel pôle sanitaire sur la commune pour faire de cette dernière un vrai pôle de formation dans les carrières sanitaires, au même titre que Saint-André dans le domaine du numérique avec le campus Epitech. "Nous avons du foncier disponible que nous pouvons mettre à disposition de l'IRTS demain pour construire ce véritable pôle de formation, en synergie avec le GHER, qui est aussi un outil médical important et structurant sur le territoire", indique Patrice Selly.

Le maire de Saint-Benoit et le président de Région ont terminé leur visite sur le site de Béthléem pour un point sur la situation des emplois verts. Les deux hommes, comme l'ensemble des maires et du président du Département vont notamment plaider lundi lors de l'arrivée du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu,  pour que le dispositif des emplois aidés, et plus spécifiquement celui des emplois verts, bénéficient d'un soutien plus important de la part de l'État. "Aujourd'hui le financement de l'Etat est à 50% alors qu'il était de 75 à 80% il y a quelques années et cela nous (NDLR: les collectivités) a freiné. Ce n'est pas tellement le quota qui est en cause mais bien la part de financement de l'État u'il faut aujourd'hui revoir d'autant plus que nous sommes dans une période de crise sanitaire et nous avons besoin de répondre aux nombreuses demandes de jeunes réunionnais qui souhaitent s'investir dans le domaine de l'embellissement, l'entretien et la propreté de ces sites de notre île", explique Didier Robert.

Pour le président de la collectivité régionale, les séquences de la matinée dans la cité bénédictine "montrent le sérieux, le dynamisme et l'engagement" du nouveau maire de Saint-Benoit. "En quelques séquences ce matin, j'ai pu mesurer cette volonté de Patrice Selly de travailler dans une démarche partenariale. Nous sommes évidemment aux côtés de la municipalité pour accompagner la mise en oeuvre de toute une série de projets et que cette cohérence d'action entre elle et la Région trouve sa pleine mesure", ajoute-t-il. 



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 14/08/2020 19:19

Lui il va s'attirer les bonnes grâces de dupuy.
Il peut dormir tranquil !

Bien joué

2.Posté par Darky le 14/08/2020 19:25

Patrick selly dit pâté Marconi.. La voix de son maître... Dark Robert..

3.Posté par olivia le 14/08/2020 20:33

Patrice Selli-Patrick Lebreton-Didier Robert : en avant les Regionales Zembrokales !
et n oubliez pas le Vergoz!

4.Posté par Bleu outre mer le 14/08/2020 21:57

La vidéo sur Clicanoo était sympa, pas de masque la distanciation limite, à un moment éclair de lucidité ou quelqu'un leur à dit ils ont mis le masque........
Entre dire ce qu'il faut faire et le faire, nos politiques connaissent.......

5.Posté par Politicien le 14/08/2020 22:22

A olivia post 3

Cest presque ça



Selly didier robert lebreton fera pas liste commune
Ce sera une liste lebreton selly vergoz pour divisé la gauche et favoriser didier robert comme lebreton a fait en 2015

6.Posté par Royal Bourbon le 15/08/2020 09:18

Surtout pas Vergoz

7.Posté par X le 15/08/2020 19:45

encore une route SANS ISSUE ...
Je suis un zoreille , j'admire La Réunion et son peuple mais arrêtez de vous faire berner par ces politicards de merde .
j'habite La Run depuis 6 ans , la déviation de st joseph est toujours dans le même état , nul de chez nul .
je passe très souvent Le Tampon - mont vert les éboulis fréquent cela dérange la région et son pharaon , non , ce n'est pas assez "bling-bling " ou " m'as-tu-vu "
alors réfléchissez avant d'aller voter pour des pas grands choses
pour vous aider ?????
demandez leur simplement de déclarer LEURS GAINS MENSUELS SUR VOTRE DOS
demandez leur simplement de PARTICIPER A UN BIENFAIT PUBLIC AVEC LEUR DENIER
demandez leur simplement d' aider pour la protection animale avec leur denier ( alors la protection de la population n'en parlons pas )
demandez leur ce qu'est un " gramoune"
demandez leur simplement ce que représente pour eux une personne qui travaille pour 1000€, 1200€ avec un travail pénible ...
allez j'arrête ...

8.Posté par ELECTEUR le 16/08/2020 01:54

une opération de communication pour se positionner aux prochaines régionales profitant des moyens de la région il veut encore lancer des projets alors meme que ceux inities depuis plusieurs années ne sont pas achevés exemple la contournante de saint joseph a l arrêt on dépense notre argent dans des spots televise permanent de la NRL QUI POLLUE LE PAYSAGE AUDIOVISUEL QUAND CELA CESSERAS ET SURTOUT LE MONTANT DES SOMMES ENGAGÉES DANS CES SPOTS QUI NE SERVENT A RIEN .

9.Posté par jean le 16/08/2020 17:00

Alors donc, Didier Robert soutient Dalleau aux municipales et tombe aujourd'hui dans les bras de Selly, en le créditant de tous les compliments possibles
bonjour la cohérence...

10.Posté par Lilou le 18/08/2020 21:52

@ x post 7
Très bien résumé et surtout tellement vrai.

11.Posté par Té! le 24/08/2020 22:20

Au post 7 par x, zoreille,

Rectifie le tir mon blanc, la route vers mont vert est de la compétence département, pas région.. alors trouve autre chose si tu veux absolument craz le politique.créole. et pi, comme dab, ou connais toute..ou lé la depuis 6 ans et c ou qui montre créole c coué un gramoun.. allé jouer ti caze dont..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes