MENU ZINFOS
Société

St-Benoit: Le futur centre de secours livré fin 2021


Par NP - Publié le Lundi 26 Août 2019 à 14:22 | Lu 1517 fois

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974) a présenté ce lundi l'Avant-Projet Définitif du futur centre de secours de Saint-Benoît. Ce nouveau centre se situera Chemin Goyave, à proximité de la RN 2 et du centre commercial Jumbo à Beaulieu, sur un terrain d'environ 8 000 m2 mis à disposition par la commune de Saint-Benoît. Les travaux débuteront au troisième trimestre 2020 pour une livraison fin 2021.

Cet investissement de 4,88 millions d'euros a été financé par le Département de La Réunion à 80 % et par la commune de Saint-Benoit à hauteur 20 %. La collectivité départementale assure la maîtrise d'ouvrage, la SPL Avenir Réunion est mandataire de l'opération et la maîtrise d'œuvre a été confiée au groupement Neo Architectes, INCOM et Air Darwin Concept.
 
Cette opération immobilière est le fruit d'un étroit partenariat entre le Groupement Patrimoine Bâti du SDIS de La Réunion, la cellule Grands Projets de la SPL Avenir Réunion, les services techniques du Département et ceux de la commune de Saint-Benoît.
 
Situé dans l'un des plus gros bassins de population et d'interventions de secours de La Réunion, le Centre d'incendie et de secours de Saint-Benoit est un centre avec 15 Sapeurs-Pompiers à la garde en permanence (24H) et a réalisé plus de 2613 interventions en 2018.
 
La construction de ce nouveau centre s'inscrit pleinement dans la concrétisation de la volonté stratégique du Conseil d'administration du SDIS 974 en lien avec le conseil départemental et les communes en faveur du casernement.
 
 6 nouvelles constructions à venir
 
"Après les livraisons des casernes de Saint-Pierre, de Saint-André, des Avirons et du Port en 2018, c'est un nouveau chantier d'envergure pour l'économie locale qui sera prochainement lancé et qui en appellera d'autres dans un proche avenir", indique Serge Hoarau, Président du conseil d'administration.  
 
La construction de 6 nouveaux centres de secours est ainsi déjà programmée : Saint-Paul l'Eperon, Saint-Paul La Plaine, Le Tampon, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Louis La Rivière pour un montant global de 18,5 millions d'euros.
 
"Ces opérations de construction répondent à ma volonté et à celle des membres du conseil d'administration d'améliorer les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers et de maintenir la qualité des secours quotidiens en faveur des Réunionnais", ajoute le Président du CASDIS.
 
Le centre sera composé comme suit :  
 
Au rez-de-chaussée on retrouve une zone technique et les stationnements des véhicules légers.
Le pôle administratif, une partie des espaces de vie et la zone d'alerte sont situés au rez-de jardin. La zone couverte pour les véhicules d'intervention, la tour d'exercice et les locaux techniques sont également en rez-de-jardin.
Au R+1 se trouvent les chambres, douches et sanitaires.
 
--
 
Le CIS de Saint-Benoit en bref :
Chef de centre : Lieutenant Eribert ARGINTHE
Chef de centre adjoint : Lieutenant Henri GABRIEL 
 
Effectif opérationnel :
29 Sapeurs-pompiers professionnels
60 Sapeurs-pompiers volontaires
6 Personnels Administratifs, techniques et spécialisés
 
Moyens opérationnel : 9 engins
1 Fourgon pompe tonne dévidoir automobile
1 Camion-citerne feux de forêt
1 camion-citerne grande capacité
1 échelle pivotante automatique
2 Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes 
1 véhicule secours routier
1 véhicule nombreuses victimes
1 Véhicule Léger de Commandement
 
Nombre d'intervention en 2018 : 2613 dont 80% de secours d'urgence aux personnes.






1.Posté par philippe L le 26/08/2019 15:06

Bonjour, ces livraisons actées sont tres bien pour le personnel affecté, il faut maintenant du personnel pour remplir de telles casernes, il ne suffit pas d'afficher devant les élus des ambitions plus grosses que la réalité.la réalité d'aujourd'hui est telle quelle:
- Manque flagrant d'effectifs dans les centres de secours, certains centres de l'île ont du mal à armer un vehicule de Secours aux victimes
- Des délais d'interventions catastrophiques
- Des gardes opérationnelles à - 4 , - 5 Sapeurs Pompiers Professionnels par jour.
- Le véritable manque de dialogue de ce PCA à temps plein qui est très loin de la réalité malheureusement
- Un DDSIS inexistant ou qui pond des notes de services d'un autre monde
- La problematique des CIMM ou ex Retour pei qui actuellement Le sdis montre de la discrimination vis à vis des zoreils résidant sur l'île ou en metropole.
- Certains zoreils sur l'île ne peuvent devenir SPV alors qu'il s'agit d'un acte citoyen qui mérite d'être souligné.

Ne cachez pas les choses, il y a un réel manque d'effectif à tout niveaux, de Caporaux à Adjudant et cela se ressentis sur l'ensemble du département .

Il faut être solidaire de toutes ces problématiques actuelles qui deviennent urgentes, en apprenant ce matin la dramatique histoire d'un CIMM , Le SDIS devrait tellement se faire discret devant de telles drames.

2.Posté par Bingo du 974 le 26/08/2019 15:08

Des centres de secours neufs c'est bien mais il faut du personnel pour mettre dedans , des gardes à moins 4 ou moins -5 en effectifs SPP cest simplement honteux, ou des hordes sans Chefs d'agres comment fait-on ?

3.Posté par Frederic 62 le 26/08/2019 20:19

Le Président et le ddsis se doivent de démissionner maintenant

4.Posté par polo974 le 26/08/2019 20:46

ils vont donc pouvoir passer de l'Avant-Projet Définitif au Projet Provisoire pour plus tard, éventuellement passer au Projet Définitif, puis 2 ou 3 cérémonies de la première pierre, du premier mur, du premier toit, de la première fuite, ah non, pas de cérémonie pour la première fuite...

bref, d'ici 10 ou 15 annonces et 5 ou 10 élections, peut-être que...

mais c'est pas sûr, car pour le moment, il ne s'agit que d'un avant-projet...

5.Posté par Manzana le 26/08/2019 20:48

Démission du PCA et ddsis et vite

6.Posté par gallion974 le 26/08/2019 22:21

Démission du PCA

7.Posté par Incapables le 27/08/2019 08:08 (depuis mobile)

Ce projet est une aberration d’un point de vue aménagement. La ville ne comprend aucune zone d’activité économique commerciale digne d’une cité qui se dit capitale de l’est. Et on nous pond une caserne dans le seul endroit qui aurait pu l’être. Bravo

8.Posté par Cloclo le 27/08/2019 08:25 (depuis mobile)

Pourquoi on a pas modernisé le centre actuel. Encore un plateau vert qui va disparaitre. Bon ce n''est qu'' un avant projet. Peut être dans 5 ans?

9.Posté par Ti Tangue le 27/08/2019 09:36 (depuis mobile)

@ 3. Frederic 62 le 26/08/2019 20:19
BELLE IDÉE ET VITE POUR REMPLACER CETTE BANDE DE BRAS CASSÉS...en place ...ET RÉORGANISER UNE BONNE FOIS POUR TOUTE LES SERVICES...

10.Posté par Jeff caf le 27/08/2019 10:52

Saint Benoit en sous effectif, il manque des spp partout sur l'île et pondre des casernes pour faire les beaux devant les élus alors que le sdis 974 va mal.

Les délais d'interventions sont rallonges suite au sous effectifs et la population est en danger.

11.Posté par Tite cafrine le 27/08/2019 11:13

Des alertes avaient été lancées pourtant , le PCA et le ddsis doivent démissionner maintenant

https://www.zinfos974.com/Nous-demandons-au-SDIS974-la-liste-des-48-recrutes-depuis-de-nombreux-mois-en-vain-_a137202.html

12.Posté par Mafatais. le 29/08/2019 14:23

Ce sdis ne tient pas compte des remarques

Autre signal d’alarme révélant un profond malaise au sein du SDIS, le taux élevé d’absentéisme, 3 fois supérieur à la moyenne nationale, précise la Chambre Régionale des Comptés

13.Posté par P.A le 05/09/2019 19:54 (depuis mobile)

Mais il est partout ce SPP sans concours !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes