Revenir à la rubrique : Société

St-Benoît: Des étudiants créent un événement pour initier à la production locale

Les étudiants du BTS DATR du lycée Cluny à Sainte-Suzanne ont créé l'événement "le champ des surprises" avec "la ruche qui dit oui", qui aura lieu ce samedi 30 novembre, de 10h à 17h, au comptoir Mélissa à Saint-Benoît.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 novembre 2019 à 15H13

20 élèves en deuxième année de BTS DATR -développement animation des territoires ruraux- au lycée Cluny à Sainte-Suzanne, avaient pour projet de concevoir un événement. 

Comme le but premier de leur formation est de répondre à des problématiques concernant les Hauts de La Réunion, leur professeure référente, Mme Secher leur a proposé d’imaginer un événement avec la plateforme « la Ruche qui dit Oui ».

« La Ruche qui dit Oui » est une plateforme qui permet aux consommateurs d’acheter des produits issus de l’agriculture locale en ligne, avant de les récupérer directement auprès des producteurs le jour de la vente.

Ensemble, pendant plus de deux mois, ils ont ainsi imaginé et conçu l’événement « le champ des surprises », qui aura lieu ce samedi 30 novembre au Comptoir Mélissa, à Saint-Benoît, de 10h à 17h. 

Bien qu’il existe désormais 10 ruches sur l’île, les ruches de Sainte-Suzanne et Saint-Benoît ont été choisies pour être mises en avant. Le but étant de développer les plus petites ruches, tout en continuant de faire connaître le concept de « la Ruche qui dit Oui ».

Entre bases de données, affiches publicitaires, communication, réseaux sociaux ou encore dossiers de presse: les élèves ont mené à bout de bras de ce projet, de A à Z. « Ils étaient en totale autonomie afin qu’ils soient plus vite des acteurs professionnels opérationnels », confie Mme Secher. 

Au cours de cette journée de samedi, différents ateliers seront proposés aux visiteurs, que ce soit sur le développement durable, le recyclage, des soins bien-être à base de produits naturels, ou encore des stands de dégustations et des rencontres avec les producteurs locaux. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.