MENU ZINFOS
Société

St-Benoît: Des étudiants créent un événement pour initier à la production locale


Les étudiants du BTS DATR du lycée Cluny à Sainte-Suzanne ont créé l'événement "le champ des surprises" avec "la ruche qui dit oui", qui aura lieu ce samedi 30 novembre, de 10h à 17h, au comptoir Mélissa à Saint-Benoît.

Par - Publié le Mardi 26 Novembre 2019 à 15:13 | Lu 2502 fois

20 élèves en deuxième année de BTS DATR -développement animation des territoires ruraux- au lycée Cluny à Sainte-Suzanne, avaient pour projet de concevoir un événement. 

Comme le but premier de leur formation est de répondre à des problématiques concernant les Hauts de La Réunion, leur professeure référente, Mme Secher leur a proposé d'imaginer un événement avec la plateforme "la Ruche qui dit Oui".

"La Ruche qui dit Oui" est une plateforme qui permet aux consommateurs d'acheter des produits issus de l'agriculture locale en ligne, avant de les récupérer directement auprès des producteurs le jour de la vente.

Ensemble, pendant plus de deux mois, ils ont ainsi imaginé et conçu l'événement "le champ des surprises", qui aura lieu ce samedi 30 novembre au Comptoir Mélissa, à Saint-Benoît, de 10h à 17h. 

Bien qu'il existe désormais 10 ruches sur l'île, les ruches de Sainte-Suzanne et Saint-Benoît ont été choisies pour être mises en avant. Le but étant de développer les plus petites ruches, tout en continuant de faire connaître le concept de "la Ruche qui dit Oui".

Entre bases de données, affiches publicitaires, communication, réseaux sociaux ou encore dossiers de presse: les élèves ont mené à bout de bras de ce projet, de A à Z. "Ils étaient en totale autonomie afin qu'ils soient plus vite des acteurs professionnels opérationnels", confie Mme Secher. 

Au cours de cette journée de samedi, différents ateliers seront proposés aux visiteurs, que ce soit sur le développement durable, le recyclage, des soins bien-être à base de produits naturels, ou encore des stands de dégustations et des rencontres avec les producteurs locaux. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par p.mass le 27/11/2019 06:42

La laïcité ne s'applique t-elle pas aux établissements privés sous contrats ?

2.Posté par olive le 27/11/2019 08:32

BTS DEVELOPPEMENT ANIMATION DES TERRITOIRES RURAUX.... Rien que l'intitulé laisse rêveur sur les chances de trouver du boulot avec un tel BTS... À part employé communal, je suis curieux de savoir sur quoi débouche ce BTS..

3.Posté par Maylis LAPOUBLE le 27/11/2019 10:47

BJR,Mais c'est où ce comptoir Melissa à St-bé ? Hein ?

4.Posté par Modeste le 28/11/2019 06:47

Saint Benoit???? ah c'est quoi encore ce diplôme "ronflant" c'est quoi l'issue à la sortie???? ah ces formations bidons !

5.Posté par Modeste le 28/11/2019 06:50

à 1.Posté par p.mass le 27/11/2019 06:42 vous savez bien que sur l'ile du vivre ensemble tout est permis jusqu'au jour où l'on se retrouvera aussi comme eux.....! chut faut rien dire!

6.Posté par Anti raciste le 14/01/2020 20:17

Que des commentaires racistes et qui n'encourage jamais les jeunes à avancer ! Vos coeurs vous font mal car vous voyez que la moitiés de cette classe sont de couleurs noir c'est pour ça que vous réagissez de cette sorte.
Ces étudiants réussiront malgré vos commentaires déplacez et raciste. [Vive les mahorais ! Et la mixités de la réunion.]

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes