Faits-divers

St-Benoît: Des chasseurs marrons de cerfs condamnés

Samedi 26 Janvier 2019 - 07:13

Quatre hommes ont une passion commune: la chasse. Malheureusement, le gibier classique ne leur suffit pas. Leur péché mignon, c'est le braconnage de cerfs. 

Pas de chance pour eux, ils sont tombés sur un éleveur qui s'est montré plus malin qu'eux.

Un Bénédictin, agacé de découvrir ses bêtes sauvagement abattues, a placé des caméras. En 2014, quelques semaines seulement après les avoir placées, il est capable de fournir aux gendarmes les portraits de ses voleurs.

Les hommes ont été placés en garde à vue. La scène passée au peigne fait ressortir des hommes qui n'ont peur de rien. Ils n'hésitaient pas à chasser "en plein jour et armés jusqu’aux dents de fusils de calibre 22 avec silencieux et lunettes", souligne le JIR.

Les chasseurs étaient équipés d'une douzaine de fusils de gros calibre qui ont tous été saisis lors des perquisitions. Lors de leur comparution hier devant le tribunal correctionnel, ils ont avoué à la barre qu'une partie de leurs prises était destinée à leur consommation personnelle. 

"Les trois plus âgés, tous inconnus de la justice, ont été condamnés à six mois de prison avec sursis". Quant au quatrième, "déjà condamné à 16 reprises, il écope pour sa part de 180 jours amendes à 15 euros qui se transformeront automatiquement en journée de prison en cas de non-paiement". 
N.P
Lu 4037 fois



1.Posté par Réveillez vous le 26/01/2019 08:29

"déjà condamné à 16 reprises, écope pour sa part de 180 jours amendes à 15 euros"

sérieux.....justice a deux vitesses...

et il rembourse le préjudice quand exactement ?

2.Posté par Seb le 26/01/2019 09:01 (depuis mobile)

Justice trop clémente avec les braconniers. Même pas une amende pour les 3 premiers. Ils risquent de recommencer

3.Posté par jean claude payet le 26/01/2019 09:24

je like chasseur marron....c'est tellement vrai gars

4.Posté par nono le 26/01/2019 10:30

une affaire de 2014 et un jugement en 2019 trop grande limitation de vitesse a la réunion lol meme les escargots vont plus vite que la justice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Zenorman le 26/01/2019 10:39 (depuis mobile)

Il faut de la prison ferme pour ce genre d’individus....ils recommenceront c’est assuré avec du sursis et où amende qu’ils ne paieront pas.....Quelle clémence de la part de nos juges ....!

6.Posté par Mortier le 26/01/2019 12:03 (depuis mobile)

''Un bénédictin, agacé de découvrir ses bêtes sauvagement abattues'' . Donc, en plus d''être braconniers ils sont des voleurs.

7.Posté par Charlattend le 26/01/2019 12:41 (depuis mobile)

C'est çà la justice ! Ben mon vieux ! Autant les laisser faire Les juges ! Quand on s'attaquera à vos biens, là vous appliquerez le Droit et des peines adéquates..Tout fout le camp dans ce pays ! Zistiss Makro ..


8.Posté par Zarin le 26/01/2019 15:05

des "bourgeois" ?

BOURZWA : Dictionnaire créole seychellois - français
Danielle de St Jorre - Guy Lionnet

9.Posté par klod le 26/01/2019 21:49

la chiasse , pardon , la chasse :

- tuer pour manger .......................... : on en est pas la en nos "civilisations développées"


- tuer ou pécher pour réguler , pourquoi pas ............


- tuer pour le plaisir "humain" comme la corrida .................. à vomir , selon moi ............ selon les traditions espagnole ?????????????
certains trouvent du "plaisir" à tuer" ???????????????.............. pov zumains ......... !

time will tell.............. après la mort de ces "humains" qui tuent pour le plaisir , il vont "payer" .............. yes , après . à chacun son KARMA , yes , j'y crois .

10.Posté par Kiki le 26/01/2019 22:51 (depuis mobile)

Ou t''as lu bourgeois ? Il y a un élevage de cerf comme à "l''île aux cerfs" à Maurice maintenant ? Élevage de poissons en mer comme à Tahiti. .. m''enfin ! Faut bien vivre ! Bé, ils évoluent (chasseurs) de tangues, ils passent aux cerfs !

11.Posté par klod le 27/01/2019 00:44

des bourgeois , en reprenant "zarin" post 8 , que j'adore lire sur "zinfos" ! les Seychelles , beau PEI , par ailleurs ,que je connais "un ti guigne" ,comme dit créole la Réunion l'anse Lazio .........., la vallée de mai ek ses "coco fesses" males ............... belles iles tropicales , plus exactement , équatoriales vu que proche de l'équateur !


donc,

qu'est ce que le "bourgeois" ?


le "bourgeois" : tentative "perso" de définition , exercice difficile , n'est t'il pas !!!!!! je ne ferais pas de recherche linguistique, sémantique ou universitaire , je me laisse aller en ce samedi .............. la culture étant ce qu'il reste quant on a tout oublier !!!!!! :

- bourgeois , définition "négative" : le parvenu de service, ayant réussie financièrement mais sans "intelligence du cœur" ou étant foncièrement condescendant ou arrogant , on ne citera pas de nom sur la "place locale " dite petite isle bourbon .................... on les koné

- bourgeois , définition " positive " : ayant réussie financièrement mais ayant "l'intelligence du cœur" et participant au "ruissellement" , concept libérale des "1er de cordées "ayant une pensée pour les "sans dents" .......... ce type de bourgeois est rare mais "sympas" .



lol de relol !

12.Posté par Zarin le 27/01/2019 11:50

@11.Posté par klod le 27/01/2019

BOURZWA : employeur, bourgeois (sens nouveau) - Français dialectal bourgeois "maître, patron". Voir Bollée 156, note 1.
Je ne vous parle pas du poisson de mer, très prisé en cuisine de la famille Lutjanidae, Lutjanus sebae.

La Digue (Seychelles), "ma deuxième Maison" !

des "bourgeois" ? je posais une simple question !

UNE PETITE HISTOIRE :

Un mille-pattes se promène tranquillement avec une fourmi. Celle-ci tout à coup s'arrête et lui demande: “Comment fais-tu, mon ami, pour marcher avec toutes ces pattes ?”. Le mille-pattes penche alors la tête pour se regarder. Il ne s'était jamais posé la question, tant le fait de marcher lui était naturel. En voulant décortiquer le mouvement pour l'expliquer; il se prend les pattes les unes dans les autres et se retrouve sur le dos, impuissant et fragile. “Désolée”, dit la fourmi, “c'était une simple question ! "

13.Posté par Kiki le 27/01/2019 13:55 (depuis mobile)

Suis pas de ton avis. Lis ceci : Les bourgeois c''est com les 🐖+ sa devient vieux + sa devient bête. Les bourgeois c''est com les 🐖+ sa devient vieux + sa devient cons ! J.BREL le couplet est très explicite. Je t''invite à l''écouter. ...

14.Posté par Zarin le 27/01/2019 15:49

@11.Posté par klod le 27/01/2019

Pour une meilleure approche des Seychelles, je vous propose l'article suivant :

Sanson Patrick Victor koman memwar istorik  en komanter lo parol sanson Patrick Victor
https://journals.openedition.org/oceanindien/1913

Merci

15.Posté par Zarin le 27/01/2019 15:58

@13.Posté par Kiki le 27/01/2019

1 - A quel âge un enfant doit-il savoir lire ?
2 - Jean Raspail : « Du tutoiement au vouvoiement »

S’il existe en français, pour s’adresser à autrui, deux pronoms personnels de la deuxième personne, l’un au singulier, TU, l’autre où pluriel, VOUS, appelé pluriel de politesse, c’est que notre langue se plaît à certaines nuances qui sont les bases de la civilité. Il ne s’agit pas là de code, de formalisme de classe, de snobisme, de règles mondaines, mais simplement d’usages naturels, qui se perdent et qui faisaient, entre autres, le charme et l’équilibre de la France et le plaisir d’être Français.

16.Posté par paulux le 27/01/2019 16:38

pas cher paye pour du braconage !

17.Posté par Kiki le 27/01/2019 17:26 (depuis mobile)

Dsl, mais fallait préciser. Qd on le lit, mm si c''est entreguillemet avec un point d''interrogation, en d''sou ça donne une déf. Moi ça m''a interpellé. Pour qu''elle raison ce mot te vient à l''esprit par rapport à l''article ?

18.Posté par Kiki le 27/01/2019 18:32 (depuis mobile)

Oh my godness ! Mon tutoiement vous a offensé ? toutes mes excuses les plus plates. Quand Brel chantait que les bourgeois c''est comme les cochons, plus sa devient vieux, plus sa devient con. Et ben, vieux sa sort pas du contexte !

19.Posté par Kiki le 27/01/2019 18:51 (depuis mobile)

Rectification, suis vraiment navré pour la chanson de Brel. Elle ne s''adressait pas à votre post mais au post 11. Après tout chacun voit son "bourgeois" comme il veut. Façon Brel ça m''va ainsi qu''avec du piment vert, combava ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie