MENU ZINFOS
Culture

St-Benoît: De nombreuses activités pour les marmailles au festival Dékont'


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 26 Juillet 2017 à 11:14 | Lu 1055 fois

St-Benoît: De nombreuses activités pour les marmailles au festival Dékont'
Depuis lundi se déroule le Festival Dékont', qui se tiendra jusqu'à vendredi au Bisik, à Saint-Benoît. La première journée a accueilli plus de 100 jeunes participants qui ont pu profiter des différents ateliers proposés : enregistrement avec Fabrice CKS, Balade contée avec Foulsapat, danse Africaine avec Athanase, peinture avec Christine Wassmer ou encore chant et guitare avec Sergio Marchand. Des ateliers de 30 minutes environ qui permettent aux marmailles de découvrir la culture réunionnaise et la tradition orale de notre île au travers de la chanson et de l'univers du conte créole.

Les spectacles de la journée ont été assurés par la compagnie Noujou. "Vilin Ti Kanar" et "Ti Jan, prèsk Roi" ont rencontré un vif succès et les marmailles sont repartis sans doute plus riches de nos traditions.

Lors de la deuxième journée, de nouveaux ateliers et de nouveaux spectacles étaient organisés. Pas moins de 150 marmailles se sont essayé au djembé avec Athanase  Adjassa, ancien danseur professionnel, chorégraphe et percussionniste de la Troupe Nationale des Ballets du Togo ou découvrir le tressage en palme de coco avec Séverine Infante. Beurty Dubard, directeur artistique du festival Dékont' mais aussi agriconteur, et James Scott Mc Donald ont emmené chacun leur tour en balade contée les petits festivaliers.

Les Vertigoz, Jean Amemoutou aux percus et Stéphane Payet au chant ont quant à eux animé un atelier de création de chansons improvisées et offert un spectacle où les jeunes spectateurs ont pu faire découvrir leur talent. C'est ensuite James Scott Mc Donald qui a enflammé l'auditoire avec ses contes contemporains et son énergie communicative pour poursuivre la journée au rythme des autres ateliers déjà présentés hier.
 
Le Festival Dékont', c'est en effet chaque jour de nouvelles activités à découvrir. Tous les ateliers seront proposés en alternance, en matinée (de 9h à 11h30) et en après-midi (de 13h30 à 16h00), et chaque demi-journée du festival est clôturée par un spectacle original et souvent inédit. Le vendredi 28 juillet, un spectacle de clôture sera proposé au au grand public à 17 heures. 

St-Benoît: De nombreuses activités pour les marmailles au festival Dékont'

St-Benoît: De nombreuses activités pour les marmailles au festival Dékont'



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes