Société

St-Benoît: Cancrelats, moisissures, climatisations sales... La cuisine centrale insalubre

Samedi 20 Janvier 2018 - 09:54

St-Benoît: Cancrelats, moisissures, climatisations sales... La cuisine centrale insalubre
La cuisine centrale de Saint-Benoît est dans un sale état. C'est le désagréable constat qu'a fait Régal des Iles, (nouvel attributaire du marché public pour l’exploitation de la cuisine et la gestion de la restauration municipale de Saint-Benoît) une fois dans les lieux, l'accès ayant retardé par un conflit social. Une visite de l'unité de fabrication a été faite ce vendredi avec des agents de la mairie, en présence de la presse. 

Patrick Pitou, nouveau directeur du site, n'a pas caché pas son désarroi face l’état d’insalubrité laissée par l’ancien occupant Dupont Restauration. "Nous avons été choqués de constater l’état de cette unité de fabrication, laissée par l’ancien prestataire (...) Les employés ne peuvent opérer dans de telles conditions- moisissures sur les plafonds et cloisons, nourriture laissée en état de décrépitude totale, marmites et climatisations sales, cafards sur le sol et des poubelles remplies", détaille-t-il.
 
Opérations colossales de nettoyage

Pour remettre la cuisine aux normes d'hygiène et de sécurité, Régal des Iles a fait appel à une société spécialisée pour le nettoyage et la désinsectisation. Le responsable de la société Hygitek, en charge du nettoyage et de la désinsectisation du site à Saint-Benoît, Monsieur Moutan-Viran, évoque des "opérations colossales de nettoyage au vu de la taille de la cuisine". 

St-Benoît: Cancrelats, moisissures, climatisations sales... La cuisine centrale insalubre
Pour autant, Patrick Piton assure que tout sera prêt pour une reprise dès mercredi et veut rassurer les parents : "Nous n’allons pas transiger sur l’hygiène en leur garantissant une qualité de produits, préparés dans un environnement sain".

Pour rappel, la cuisine centrale de Saint-Benoît approvisionne 5500 repas au quotidien comprenant 35 employés à la production et 26 sur le terrain pour la livraison des repas en période scolaire.

A noter par ailleurs qu'après une grève jugée illicite par le tribunal, la CGTR a déposé un nouveau préavis pour une mobilisation le 23 janvier prochain

N.P
Lu 13131 fois



1.Posté par Maman indignée le 20/01/2018 12:15

La mairie de Saint-Benoit compte pourtant un nombre impressionnant d'élu-e-s et d'adjoints créoles très largement payés, roulant carrosse aux frais de la Collectivité depuis des décennies,...

Si ces nantis démagogiques avaient effectués leur travail convenablement, ils auraient dû constater et corriger depuis longtemps, ces inobservations honteuses des règles élémentaires d'hygiène et de propreté ou travaillent une soixantaine de personnes créoles en grand nombre dont de nombreux parents, qui ne sont ni myopes, ni sourds, ni muets !!!

Vont-ils oser dire que la responsabilité du préfet est engagée dans ce scandale ???

2.Posté par Cimendef le 20/01/2018 12:17 (depuis mobile)

La gestion Fruteau dans toute sa splendeur ! Trente ans de pouvoir pour en arriver là. La commune va vite rejoindre saint louis. Allez camarade encore un effort !

3.Posté par Ma sonnerie le 20/01/2018 12:59 (depuis mobile)

La honte pour la mairie..

4.Posté par Creole lambda le 20/01/2018 14:22 (depuis mobile)

Quelqu''un peut il m''expliquer pourquoi ce sont les services communaux de st Benoît qu''on critique en visionnant cette vidéo?Les employés les 1er ne doivent ils pas respectés les règles d''hygiène et de sécurité auxquels ils sont préalablement formés ?

5.Posté par Yab le 20/01/2018 15:20

Ce sont les anciens responsables de cette dégueucuisine qui n'ont pas fait leur taf, à quoi servent les cheffaillons ?

6.Posté par caro le 20/01/2018 15:33

Je suis née a Saint-Benoit, j'ai grandit dans cette ville, j'ai maintenant 50 ans quand je regarde ce qu'elle étais jadis et maintenant qu"elle désolation, il faut espérer que 2018 soit plus propice a notre ville, qu"elle retrouve son blason d’antan cette ville a tous les atouts nécessaires pour prospéré il faudrait un maitre d'oeuvre à la hauteur.

7.Posté par hug le 20/01/2018 16:10

En tous cas il y a des responsables , ont ils etaient sanctionnes ou un grand jean fouttisme reigne

8.Posté par Marie le 20/01/2018 16:46

à Cimendef il n'y a plus d'effort à faire cette commune peut donner la main à Saint Louis! la faute aussi à cette population qui au lieu de garder l'ancien maire qui était quelqu'un honnête je parle de M.B.AUDIFAX ah non on a préféré remettre la verrue en place le résultat vous l'avez cherché!

9.Posté par ah les cons! le 20/01/2018 16:49

droit de grève , mon cul !!!
ce syndicat de petits chefs à vie ( élus par qui?) ne cherche qu'à foutre la merde...et à conserver tous ses avantages en nature et dieu sait qu'il y en a grâce à ces cuisines.
Les cuisines centrales sont des gouffres à fric , le lieu idéal pour les vols permanents ( et tout le monde le sait) commis par tous ceux qui y ont accès ( et je ne parle pas de cette commune du sud où un employé municipal bien en cour avait pu ouvrir un resto alimenté par la cuisine centrale et dans lequel , évidemment les prix de la barquette étaient imbattables)
Ou de cette responsable de cuisine qui autrefois venait le dimanche après midi , remplir le coffre de sa bagnole...

10.Posté par Merlin le 20/01/2018 17:25

J'ai retiré tous mes gamins de la cantine scolaire, sans regret d'après cet article !

11.Posté par TICOQ le 20/01/2018 17:28

La cuisine central est le prestataire de la commune, non ? Pourquoi aucun élu n'y a mis les pieds avant (excepté à l'inauguration) ? Pourquoi aucun audit n'y a été fait ???? Quid des contrôles sanitaires sans compromission ???? Vous avez les élus que vous méritez et vos gamins méritent la merde qu'on leur donne le midi à manger.

12.Posté par Jean Jean le 20/01/2018 17:41

Allez Jean claude,allez jean claude !!!
Moi j'aime bien les anciens adjoint qui quitte le navire pour préparer les municipales...Ils ont suivie la marie pendant des années et d'un coup changement de cape!!!
Plus sérieusement : Les employés sont responsable ainsi que la direction de la cuisine centrale,la commune,marie n'a rien à voir.

13.Posté par Tl le 20/01/2018 18:40

Joli travail patrick et toute sa clique mettre des batons dans les roues du nouveau prestataire pour le décourager caf il ne veut pas donner a patrick ses 8 000 euros

14.Posté par Emrick le 20/01/2018 20:41 (depuis mobile)

La cuisine centrale de St Benoît avait 2 équipe une le matin l'autre l'après-midi en charge du gher le personnel de l'après midi n'ayant pas effectué le nettoyage et la cuisine étant resté fermé pendant plus de 2 semaines voilà le résultat.

15.Posté par klod le 20/01/2018 21:14

o twa ............... ça la " fonction publique "??????????????????????????



l'utilisation des PAYEURS d'IMPOTS y fé ri

vive la REPUBLIQUE .............. pov run dit " 974", ben !

e

16.Posté par Marie le 20/01/2018 22:09

juste une question ces employés de la cuisine centrale qui font grève actuellement, c'est bien eux qui bossaient là avant???? ben alors ils font pas le ménage dans les cuisines????

17.Posté par citoyen le 20/01/2018 22:32

La question est : pourquoi les gens continuent à voter socialiste à Saint - Benoit? Par habitude? Par bêtise? Les deux probablement. Le résultat est là : c'est devenu la ville la plus misérable de la Réunion, avec la progression exponentielle de logements sociaux jusqu'au centre-ville avec tout le cortège de misère et de délinquance qui va avec. Qui oserait encore investir à Saint - Benoit? A quand une statue pour le grand timonier rose? Qui prendra sa suite? Les prétendants à la couronne sont souvent d'anciens adjoints avides de pouvoir. J'ai connu un Saint - Benoit beaucoup plus prometteur. Mais ça... c'était avant.

18.Posté par Nobread le 20/01/2018 23:27 (depuis mobile)

Gestion réunion ds toute sa splendeur un des exemples flagrant ....

19.Posté par alcide le 21/01/2018 01:10

Rien de bien nouveau, les baiseurs de paquet prolifèrent à la RUN sur le dos des contribuables...

20.Posté par Kane le 21/01/2018 14:51 (depuis mobile)

Désolé mais beaucoup personnes n''ont rien compris ! La mairie fait un appel d''offre donc le prestataire qui gagne la dsp est seul responsable des locaux et la gestion de la logistique administratif, et approvisionnement, production, et distribution.

21.Posté par Kane le 21/01/2018 14:55 (depuis mobile)

N'oubliez pas qu'il y a un responsable qualité en la personne de Patrick lauret, et la mairie n'a rien avoir avec la gestion de la cuisine, tout est dans les main du prestataire. Donc de Dupont et de Patrick lauret car c'est lui qui dirige.

22.Posté par Kane le 21/01/2018 15:01 (depuis mobile)

C''est les grévistes qui doivent rendre des comptes car eux-mêmes travail dans cette cuisine. Non la mairie.

23.Posté par amelie le 21/01/2018 16:54

Le maire actuel doit s'en foutre royalement car de toute évidence pour lui c"est la der des der au niveau politique.

24.Posté par Kane le 21/01/2018 18:08 (depuis mobile)

Je vous assure que la mairie envoyé un élu voir la cuisine régulièrement c'est personnes devait faire face à un Patrick qui le roulé dans la farine avec une visite bien défini loin de toute insalubrité avec un accueil royale ponctué au restaurant.

25.Posté par oté la Réunion le 22/01/2018 16:05

La DGS embauche n'importe qui et voilà le résultat. Le personnel communal est mis à disposition de la cuisine centrale mais le recrutement est fait en mairie. Ailleurs aussi la macoterie nana, dan les écoles, cimitière, la ville lé sale comme la cuisine centrale.

26.Posté par kosa sa le 22/01/2018 16:10

Dans la cuisine centrale en délégation de service public, ils font les repas du GHER? Cette cuisine est une antenne du GHER ? C'est élior qui avait les deux marchés qui faisait les repas de l'hôpital? Régal des îles a le marché du GHER et celui de la commune? Une enquête...

27.Posté par tout va bien à St Benoit le 22/01/2018 22:10

Hygitec est spécialiste de la désinfection comme un hôpital? Parce que là, il faut aseptiser un endroit comme ça au cas contraire les enfants seront en danger!

28.Posté par plainte contre les élus et administratifs le 22/01/2018 22:22

La délégation à Dupont était achevée donc la cuisine était sous la responsabilité de la mairie : DGS, DGA, service scolaire et les élus. Le 1er janvier, Moutoussamy devait prendre en main le local mais sans état des lieux, impossible.
La mairie est PROPRIETAIRE des locaux donc responsable. Moutoussamy devrait porter plainte au tribunal pour mise en péril de son outil de travail et de sa prestation future. Pour boycott de son travail.
Faute grave pour les administratifs (surtout le DGS) et donc sanction. Plainte contre le maire pour avoir laissé la situation se détériorer à ce point. On ne joue pas avec la vie d'enfants et des malades du GHER. Il faut aseptiser un tel lieu comme un hôpital et c'est pas cette entreprise de nettoyage qui le fera.

29.Posté par des clowns administratifs et élus le 23/01/2018 04:03

Ce lieu doit être aussi propre qu'un bloc opératoire et le risque zéro n'existe pas. Moutoussamy a une épée de Damoclès sur la tête parce qu'il peut y avoir des bactéries dans l'aération comme pour les maladies nosocomiales qui persistent dans les hôpitaux. Même quand c'est propre, le risque existe et Régal des îles le sait puisque déjà concerné par une intoxication alimentaire. Les règles d'hygiène et de sécurité n'ont pas été respectées par le Maire, ses adjoints et administratifs (affaires scolaires, DGS).
Où sont les parents d'élèves? Il y a eu CONTAMINATION par faute (négligence) entre le 27 décembre et le 02 janvier et la mairie est responsable. Pourquoi n'avoir pas exigé une remise de clés du prestataire au moment de l'état des lieux? Et lors de cette remise de clés, l'administratif refait un tour pour s'assurer que tout va bien. On fait une confiance aveugle? Le contrôle fait partie des missions de ces gens-là? Une agence immobilière lors d'une sortie d'une location aurait-il fait cela? C'est inconcevable! A St Benoît, tout est possible, même l'inimaginable!
Pour être prêts à la rentrée, ils prendront des risques inconsidérés contre les enfants bénédictins. Et là, ils voulaient reprendre en régie, sans délégation (DSP)? Il faut en être CAPABLES et ils improvisent la gestion d'une commune et de ses habitants. Gestion calamiteuse de la DGS, incompétente et qui fait du mieux qu'elle peut, mais peut mieux faire!

30.Posté par attention le 24/01/2018 06:10

Il y a un communiqué de la mairie sur freedom (ils choisissent leur média : radio ladi lafé comme zot même! ). Ils avouent avoir su qu'il y avait des bacs sales mais le 02 janvier, ils n'ont pas pu rentrer dans les locaux à cause de la grève! Les forces de l'ordre et les procédures judiciaires leur sont inconnues pour préserver le bien-être des enfants qui leur sont confiés? Il y a bien faute de la part de la mairie!
Les parents d'élèves sont où? Les 5500 enfants sont en danger malgré leur petit nettoyage, le risque de contamination existe bien!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter