Revenir à la rubrique : Société

St-Benoît: Cancrelats, moisissures, climatisations sales… La cuisine centrale insalubre

La cuisine centrale de Saint-Benoît est dans un sale état. C’est le désagréable constat qu’a fait Régal des Iles, (nouvel attributaire du marché public pour l’exploitation de la cuisine et la gestion de la restauration municipale de Saint-Benoît) une fois dans les lieux, l’accès ayant retardé par un conflit social. Une visite de l’unité de […]

Ecrit par N.P – le samedi 20 janvier 2018 à 09H54

La cuisine centrale de Saint-Benoît est dans un sale état. C’est le désagréable constat qu’a fait Régal des Iles, (nouvel attributaire du marché public pour l’exploitation de la cuisine et la gestion de la restauration municipale de Saint-Benoît) une fois dans les lieux, l’accès ayant retardé par un conflit social. Une visite de l’unité de fabrication a été faite ce vendredi avec des agents de la mairie, en présence de la presse. 

Patrick Pitou, nouveau directeur du site, n’a pas caché pas son désarroi face l’état d’insalubrité laissée par l’ancien occupant Dupont Restauration. « Nous avons été choqués de constater l’état de cette unité de fabrication, laissée par l’ancien prestataire (…) Les employés ne peuvent opérer dans de telles conditions- moisissures sur les plafonds et cloisons, nourriture laissée en état de décrépitude totale, marmites et climatisations sales, cafards sur le sol et des poubelles remplies », détaille-t-il.
 
Opérations colossales de nettoyage

Pour remettre la cuisine aux normes d’hygiène et de sécurité, Régal des Iles a fait appel à une société spécialisée pour le nettoyage et la désinsectisation. Le responsable de la société Hygitek, en charge du nettoyage et de la désinsectisation du site à Saint-Benoît, Monsieur Moutan-Viran, évoque des « opérations colossales de nettoyage au vu de la taille de la cuisine ». 

 

Pour autant, Patrick Piton assure que tout sera prêt pour une reprise dès mercredi et veut rassurer les parents : « Nous n’allons pas transiger sur l’hygiène en leur garantissant une qualité de produits, préparés dans un environnement sain ».

Pour rappel, la cuisine centrale de Saint-Benoît approvisionne 5500 repas au quotidien comprenant 35 employés à la production et 26 sur le terrain pour la livraison des repas en période scolaire.

A noter par ailleurs qu’après une grève jugée illicite par le tribunal, la CGTR a déposé un nouveau préavis pour une [mobilisation le 23 janvier prochain]urlblank:https://www.zinfos974.com/Cuisine-centrale-de-St-Benoit-Un-preavis-de-greve-expedie-au-gerant-du-Regal-des-Iles_a123387.html . 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.