Revenir à la rubrique : Société

St-André: Un pétrel noir de Bourbon retrouve la liberté

Le vendredi 10 juillet, un pétrel noir de Bourbon, l'un des plus rares oiseaux au monde, a été relâché à Saint-André. M. Hoarau, un habitant de Salazie qui a retrouvé l'animal une semaine plus tôt, était présent. La matinée a aussi été l'occasion d'officialiser le partenariat entre le programme LIFE + Pétrels et l'entreprise 0-3000.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 12 juillet 2015 à 10H40

Cet envol a été rendu possible grâce à la participation d’un habitant de Salazie, M. Hoarau, qui a retrouvé l’oiseau le 4 juillet dernier. Le pétrel est ensuite resté quelques jours en observation au centre de soins de la SEOR afin de reprendre de l’énergie et repartir en mer dans de bonnes conditions. Nul doute qu’il reviendra très prochainement sur nos terres pour s’y reproduire.

Cette espèce endémique fait partie de la triste liste des 15 espèces les plus menacées de notre planète. Reconnue internationalement « en danger critique d’extinction » par l’UICN, elle représente « une urgence et une priorité de conservation locale« . Les seules connaissances disponibles à ce jour proviennent de 46 individus échoués depuis 1834.

Une population estimée entre 10 et 50 couples

Considérée comme disparue pendant plus de 70 ans, cette espèce a été redécouverte en 1970 et reste de nos jours une réelle énigme pour la Science. « Depuis 2004, aucun échouage n’a été recensé dans la commune de Salazie ! », indiquent les spécialistesLa population de pétrel noir est estimée entre 10 et 50 couples, mais aucun nid n’a encore été découvert à ce jour.

De nombreux acteurs unissent leurs forces pour mettre en œuvre des actions visant à éviter la disparition de cette espèce. La commission Européenne a tout récemment accordé son soutien pour mettre en place un projet de territoire d’envergure jusqu’en 2020 : Le programme LIFE+ Pétrels, qui regroupe le Parc national de La Réunion, la SEOR, l’Université de La Réunion, l’ONCFS – BNOI, la DEAL et le Conseil Départemental.

La matinée a aussi été l’occasion d’officialiser le partenariat entre le programme LIFE+ Pétrels et l’entreprise 0-3000 qui a mis à disposition des équipes de terrain du matériel de montagne afin de pouvoir partir à la recherche du Pétrel noir de Bourbon en toute sécurité dans les remparts les plus reculés de l’île.

A travers le programme LIFE+ Pétrels, des actions de conservation d’envergure vont être menées afin de poursuivre les démarches menées en faveur du Pétrel de Barau, et de percer le mystère du Pétrel noir de Bourbon, « espèce énigmatique ». Ce programme permettra ainsi de réunir l’ensemble des acteurs et usagers de l’île pour sauver ces espèces au bord de l’extinction, fortement menacées par l’urbanisation grandissante et ses éclairages associés et la prédation par les prédateurs introduits : chats ensauvagés et rats présents dans les milieux naturels reculés.

 

St-André: Un pétrel noir de Bourbon retrouve la libertéSt-André: Un pétrel noir de Bourbon retrouve la libertéSt-André: Un pétrel noir de Bourbon retrouve la libertéSt-André: Un pétrel noir de Bourbon retrouve la liberté

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.