Politique

St-André : Ranjit Camalon demande un "abattement fiscal pour la sauvegarde des TPE réunionnaises"

Ranjit Camalon, animateur local de LREM à Saint-André, adresse un courrier au maire de Saint-André pour lui demander la mise en application des dispositions de la loi de finance pour 2018 relatives à l'abattement de la taxe foncière pour les TPE :

Mercredi 7 Août 2019 - 17:36

St-André : Ranjit Camalon demande un "abattement fiscal pour la sauvegarde des TPE réunionnaises"
Monsieur le Maire,

Je me permets de vous solliciter en ma qualité d’animateur local de LREM à SAINT ANDRE. Je m’inscrit dans la démarche initiée par l’Association Coordination des Très Petites Entreprises de la Réunion (CTPER) qui vous a sollicité pour que vous appliquiez les dispositions fiscales relatives à la sauvegarde des TPE.

Comme vous le savez, vous êtes le seul à pouvoir faire appliquer l’article 102 de la Loi de finance n°2017-1837 entérinée, le 30 décembre 2017, par le gouvernement d’Emmanuel MACRON et sa majorité à l’assemblée nationale, qui permet un abattement fiscal pour les petits commerçants.

C’est la raison pour laquelle je vous demande l’application de l’abattement fiscal de 15% sur la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les magasins et boutiques concernés par ces dispositions.

Même s’il est vrai que cette taxe participe aux finances de la commune, il est vital d’apporter notre soutien et notre confiance aux commerçants qui dynamisent l’économie locale et garantissent le lien social de proximité. Vous n’êtes pas sans savoir que la commune malgré son placement en ZFU peine à attirer des acteurs économiques sur son territoire. La crise des gilets jaunes a de plus fortement impacté le tissu économique de la commune déjà fragilisé.

En adoptant cette mesure avant le 30 septembre prochain comme l’a courageusement fait le maire de la commune du Port, vous vous inscrirez dans cette démarche progressiste et volontariste de soutient à ceux qui tirent le char de l’emploi. Les petites entreprises de SAINT ANDRE participent aux solutions à construire pour éradiquer le chômage de masse qui gangrène depuis trop longtemps notre commune, tuant notre jeunesse et la privant de sa dignité.

Je ne doute pas de toute l’attention que vous voudriez bien porter à ma demande et ne manquerais pas de vous rappeler la nécessité impérative de faire droit à ce cri de détresse qui vous est lancé par nos petits commerçants.

En comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Ranjit CAMALON
Zinfos974
Lu 6299 fois



1.Posté par Didier le 07/08/2019 18:40

Exonérations de cotisations sociales, CICE, défiscalisation, suppression de l'ISF, droit à licencier sans motif, contrats aidés. Ca ne leur suffisait pas, voilà que le rejeton Camalon vient la ramener pour s'exonérer de leurs impôts locaux quitte à assécher les finances des communes déjà en difficultés.
Y a pas à dire ces représentants du patronat ne connaissent aucune limite à leur appât du gain. Que la société crève sur pied, pourvu qu'ils puissent continuer à s'en mettre plein les poches et en exploitant de surcroît leurs travailleurs sans limite d'horaire, sans leur payer leurs heures supplémentaires et en les menaçant à la première incartade de licenciement "pour faute" !
La jeunesse et l'emploi, lui et ceux qu'il défend n'en ont rien à faire. Ce qui compte pour eux, c'est leur tiroir-caisse !

2.Posté par Gramoune le 07/08/2019 19:51

Vu toutes les aides que touchent les TPE, exonérations de charges patronales pour tout salarié payé au SMIC,, aides par les CICE, impôts réduits,... Bien sûr, il ne faut pas investir dans des 4/4 ou des BMW,
il FAUT TOUT SIMPLEMENT TRAVAILLER, et gagner HONNÊTEMENT SA PAYE. Ou alors fermer son
entreprise et retrouver un patron qui va vous payer un salaire DE TRAVAIL .

3.Posté par FARID MANGROLIA le 07/08/2019 20:58

En réponse à Didier commentaire 1: Merci de vous renseigner avant de dire n'importe quoi...

L’article 102 de la loi n° 2017-1837 du 30
décembre 2017 de finances pour 2018 aménage le dispositif de modulation du montant de la taxe
sur les surfaces commerciales (TaSCom) par délibération prévue au 1.2.4.1 de l’article 77 de la loi
n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010. Pour les collectivités territoriales ou
les EPCI à fiscalité propre ayant délibéré pour instaurer l’abattement de TFPB en faveur des
boutiques et magasins situés hors d’un ensemble commercial dont la surface principale est
inférieure à 400 mètres carrés prévu à l’article 1388 quinquies C du CGI, le coefficient
multiplicateur maximal peut désormais atteindre 1,3.

En d'autres termes, le manque à gagner de la collectivité sera compenser par une hausse de la taxe pour les Grandes Surfaces / Centre Commerciaux

4.Posté par Mardemoutou c le 07/08/2019 22:32 (depuis mobile)

Y voit ou défend les gros zozos ou Mr CAMALON. Ou le ne avec un cuillère en or dans la bouche.
A cause ou défend pas le p'tit peuple Saint André. Nous la point le droit être exonérés taxe foncière pour nout tit terrain. Band l entreprise oui.

5.Posté par ANTIER le 07/08/2019 23:09

Erreurs d'orthographe: je m'inscris au lieu de je m'inscrit / soutien au lieu de soutient

6.Posté par ALCMEON le 08/08/2019 07:06 (depuis mobile)

LREM.. Le MACRON n''a de cesse de détruire la France et son représentant Saint André vient pleurer... Même bande que le maire... En filigrane..

7.Posté par Le sudiste le 08/08/2019 08:07

Oui bien sur les commerçants de Saint André c'est des gros zozos selon les spécialistes des commentaires sur Zinfos. Renseignez vous bien et rendez-vous compte que la majorité des commerçants ont du mal à avoir un salaire correct s'ils arrivent à en avoir un.

8.Posté par Et moi émoi le 08/08/2019 08:08

...... sera compenser par une hausse de la taxe pour les Grandes Surfaces / Centre Commerciaux.....

Et c'est le client final qui paiera ! Du coup 15% de baisse cela représente une mensualité ou 2 pour une bmv/Mercades/audio?

9.Posté par alfred le 08/08/2019 09:38

ba ca devient courant
mi va voir le ccas pour paye les impos

10.Posté par La vérité vraie... le 08/08/2019 20:27

Demandez aux jeunes de l'Université ce qu'ils pensent de ce Monsieur Camalon qui en a été un élu...
La vérité vraie sort de la bouche des étudiants. Il n'a aucune honte à soutenir la casse de la France et vient faire sa pleureuse après. Franchement ces marcheurs locaux sont tout simplement pitoyables.

11.Posté par Murray le 08/08/2019 22:02

Encore un vendu 👍

12.Posté par mi dit sake mi pense le 09/08/2019 10:01

on dirait que l'action du Maire du Port est en train de faire "boule de neige"!!!!!!!!!!!

13.Posté par Didier le 09/08/2019 11:21

Post 3 : Je vous invite à nous communiquer le taux d'imposition des grandes surfaces de Saint André et le montant chiffré de leurs impôts locaux. Chiche !
Allez... en toute transparence, puisque vous êtes si bien informé ! Ne nous laissez pas dans l'ignorance !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie