MENU ZINFOS
Social

St-André: Les postiers réclament de meilleures conditions de travail et la création d'emplois


Par - Publié le Mardi 8 Octobre 2019 à 14:35 | Lu 2340 fois

Depuis mercredi dernier, les postiers de Saint-André, ainsi que de Sainte-Suzanne, Bras-Panon et Salazie, notamment représentés par la CGTR FAPT, sont en grève. Ils exigent de la direction de meilleures conditions de travail et des emplois. Selon eux, ils travaillent désormais plus, mais avec moins d'effectifs, car de nombreux départs n'ont pas été remplacés. 

Ce mardi encore les postiers sont mobilisés depuis 5h30 ce matin devant la Plateforme de Saint-André, afin de tenter de faire bouger les choses. Or, après bientôt une semaine de négociation, les postiers n'ont toujours pas eu gain de cause. Bien que certaines choses aient été proposées par la direction, les postiers n'ont pas eu de retour positif au sujet de leurs demandes premières. 

Ce qu'ils demandent aujourd'hui c'est avant tout des tournées supplémentaires et que chaque tournée soit allégée. Pour ce faire, ils exigent de la direction 4 créations de postes en CDI, alors que cette dernière leur a seulement proposé 2 intérimaires. Ces 4 postes supplémentaires permettraient de soulager les agents. Ils souhaitent des emplois fixes et permanents et que les intérimaires soient intégrés.

Avant les agents débutaient leur tournée vers 6h30 du matin, pour terminer aux alentours de 13h30. Aujourd'hui une coupure méridienne, non rémunérée, de 45 minutes leur a été imposée. "Ils terminent beaucoup plus tard, ils ont tellement une charge de travail qu'ils ne s'arrêtent même pas pour manger et après vers 15h-16h ils doivent aller chercher leur enfant à l'école...", confie Loïc Désirée, Secrétaire général CGTR FAPT. Et pour ceux qui prennent une pause pour manger, ils sont obligés de le faire dans leur voiture de service, qu'il pleuve ou qu'il fasse plein soleil, "ce sont vraiment des mauvaises conditions", confie une postière. 

Avec ces nouvelles conditions de travail, les postiers doivent désormais se déplacer en voiture. "Ce qui engendre énormément de stress, car il faut faire vite pour terminer la tournée dans les temps, et il n'est même plus possible d'échanger et de créer un lien de confiance avec les clients", explique une postière de Sainte-Suzanne. "D'autant que la population de Saint-André augmente", s'exclame également l'un d'entre eux. 

Si avant la fin de la semaine, les négociations ne portent toujours pas leurs fruits, les postiers envisagent de faire appel à un médiateur. Les postiers de Saint-André, vont être rejoints notamment par ceux de Sainte-Marie et de Saint-Benoît, pour être au total plus de 150 postiers. 

Loïc Désirée confie que si rien ne bouge d'ici là, le mouvement va se durcir. En effet, certains sont très en colère car "moralement on en prend un coup, on perd de l'argent, car tant que les décisions ne seront pas prises à l'intérieur, nous on restera là", confie l'un d'entre eux. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MARIE le 09/10/2019 06:57

alors la j apprends des choses surprenantes

les horaires etaient vraiment cool un seul ramassage par jour si ramassage effectué !!!!

vous reclamez quoi car les enfants n entrent pas en ligne de compte mais il vous appartient de prendre des mesures

le contact avec le client???
Vous rigolez??


Plus de personnel car sans doutes que vous gerer l entreprise???

2.Posté par JEAN CLAUDE le 09/10/2019 08:44

oui c est vrai nous voulons travailler de 9h a 12h et apres a la case
petit travail tranquil



3.Posté par VR46 le 09/10/2019 22:42 (depuis mobile)

Ils sont tellement pressés de rentrer chez eux que certains facteurs se prennent pour des pilotes de Moto GP sur leur scooter en prenant toute la largeur de la route dans certains virages et en plus genoux à la corde.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes