Société

St-André: La "makoterie" exaspère un habitant

Dimanche 8 Septembre 2019 - 12:42

"Micro-onde, canapé et voitures décortiquées" sur le chemin des Cent Gaulettes de Saint-André (vers les cannes à proximité du canal pluvial), cadavres de bouteilles au parc du Colosse en rénovation... Voilà de quoi exaspérer un Zinfonaute, qui a décidé de prendre en photos ces incivilités pour mieux les dénoncer. "Que fait la mairie de St-André ?", questionne-t-il, agacé. 

St-André: La "makoterie" exaspère un habitant

St-André: La "makoterie" exaspère un habitant
N.P
Lu 3927 fois




1.Posté par Mamoudzou le 08/09/2019 18:19

Chemin Cent Gaulette, c'est à Fayard, quartier surnommé Mamoudzou.
Il y a des parcs publics dans le coin, plus sales qu'une décharge publique.

Attention, je ne jette pas la pierre à la population du coin. Les saint-andréens de souche sont aussi cochons que nos amis mahorais. A la Cressonnière, par exemple, ti vers i vient mange do moune dans zot case. C'est pareil dans tous les quartiers de Saint-André.

Saint-André, la ville idéale pour s'entraîner à la maniabilité d'une moto : ordures sur la route, trous, bosses, gravier, galets. Plus une population stupide jalouse des motards. Il n'y a pas une ville dans la Réunion où c'est aussi désagréable de rouler à moto ou à vélo.

Il n'y a rien à faire. C'est sans espoir.

2.Posté par Un gars st André le 09/09/2019 03:10 (depuis mobile)

Pourquoi toujours sans prendre à la mairie alors que c''est les habitants qui salissent certains endroits. Comment voulez empêcher la bêtise humaine. Nous sommes en train de détruire notre ti coin de paradis.

3.Posté par Juvenile le 09/09/2019 06:20 (depuis mobile)

"Il" les a mis en place pour 2014."II" leur cours après pour 2020 mais a oublié qu''ils n''étaient pas si stupides... Après s''être bien servi d''eux, "ILS" les rejette vu que Rafik n''est plus en place...

4.Posté par TICOQ le 09/09/2019 10:45

Désolé, le maire a aussi sa part de responsabilité avec sa politique électorale d'incitation pro-migratoire. Plus de 40 ans assis sur le trône, ça abime le fessier. Il a donné des perles aux cochons, maintenant il est dans la merde jusqu'au cou. Quant aux saint-andréens "de souche" ne vont pas dans ces quartiers y déposer leurs déchets, ils le font plus près de chez eux. Les makotes sont partout, hélas.

5.Posté par Dignité le 09/09/2019 13:41

Que faire , que faire pour empêcher cela?

Les auteurs de ces méfaits sont complètement indifférents à la notion de propreté. Vivre à côté d'un tas d'ordures ne leur pose pas problème.
Comment faire naître dans leur cerveau minuscule et engourdi un besoin de propreté? Impossible car ils n'ont pas une notion précise de la propreté ou peut-être pas de cerveau.
La preuve que l'homme peut vivre sans cerveau.
Je crois que c'est culturel et aussi une question d'éducation.
Cela vole tellement bas chez eux qu'ils ne réagissent pas devant ce qui est beau , ce qui est propre, ce qui est simple.
C'est malheureux à dire mais tant qu'ils resteront dans leur crasse quotidienne, qu'ils ont fini par banaliser, ils auront toujours des comportements salissants car pour eux cela correspond à un état de nature.

6.Posté par Un citoyen le 09/09/2019 17:22

En matière de makoterie, personne n'accuse la mairie d' en être l'auteur.
Mais le maire reste responsable de la propreté de sa ville... Il y a de l'argent pour organiser les festivités de toutes sortes... mais pour la propreté, les caisses sont vides... et vous voulez que la population avale cela !
Comme tout autre département, la Réunion est assujettie aux divers impôts. Notre île fait partie d'une des régions où le taux d'analphabètes, et de chômeurs, sont vraiment élevés...
Nous payons des impôts, et la main d’œuvre est en abondance, alors, qu'attendent nos élus pour faire appliquer les lois et toutes les lois ?

7.Posté par Kiki le 09/09/2019 22:56 (depuis mobile)

Lorsque gt plus jeune, il y avait une ravine qui avait pour nom : ravine "caca". Est-elle toujours d''actualité ? Si c''est "oui", la pas chanzer même alorss ! Kel rapport avec les analphabètes et chômeurs ? Nettoyage gratos ? Bin voyons !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie