Revenir à la rubrique : Education

St-André: Keed’ScooL veut rendre accessible à tous la pédagogie Montessori

Démocratiser la pédagogie Montessori à toutes les couches sociales. C’est l’objectif que s’est fixé l’école bilingue et artistique Keed’ScooL, basée à Saint-André, seul établissement de l’Est à proposer cette pédagogie alternative aux enfants âgés entre 3 et 6 ans. En effet, en plus de proposer une immersion totale avec la langue de Shakespeare, l’école est […]

Ecrit par SI – le lundi 04 juin 2018 à 15H00

Démocratiser la pédagogie Montessori à toutes les couches sociales. C’est l’objectif que s’est fixé l’école bilingue et artistique Keed’ScooL, basée à Saint-André, seul établissement de l’Est à proposer cette pédagogie alternative aux enfants âgés entre 3 et 6 ans. En effet, en plus de proposer une immersion totale avec la langue de Shakespeare, l’école est la seule de l’île à proposer une grille tarifaire en fonction des revenus des parents.  

Située non loin de la Maison Valiamée, l’école Keed’ScooL a ouvert en octobre 2017. Six enfants âgés entre 3 et 6 ans font partie de la première promotion de cette école Montessori. La pédagogie enseignée par l’école commence à rencontrer du succès car pas moins de 15 enfants sont attendus à la rentrée prochaine. La partie élémentaire devrait suivre également pour la rentrée 2019-2020 afin d’avoir une continuité avec l’enseignement dispensé avant 6 ans.

« L’école est ouverte pour le moment à tout type d’enfants de 3 à 6 ans », explique Sophie Mariapoulé, la directrice de l’école. « La pédagogie Montessori est un enseignement individualisé contrairement à ce qui se fait dans le public. L’enfant est en parfaite autonomie : à partir du moment où l’éducatrice a présenté le matériel, l’enfant est libre d’aller chercher son plateau sur l’étagère et utiliser le matériel autant de fois qu’il le souhaite », ajoute-t-elle.

L’école propose de suivre la pédagogie Montessori en suivant les cinq aires d’apprentissage : aire de vie pratique, sensorielle, mathématiques, langage et vie culturelle. « Actuellement nous avons l’ambiance 3-6 ans, appelée ‘Maison des enfants’. Dès le mois prochain, nous ouvrons la ‘Communauté enfantine’, qui correspond à la crèche, pour les enfants de 0-3 ans », poursuit sa directrice.

« Une de nos spécificités chez Keed’ScooL, c’est que nous proposons aux enfants d’être au quotidien en immersion totale dans la langue anglaise, dans toutes leurs activités. Notre assistante de langue, Linda, ne parle exclusivement anglais avec eux mais aussi avec l’ensemble de l’équipe pédagogique », ajoute pour sa part Nathalie Narayanin, directrice adjointe de Keed’ScooL. « De plus, nous ne voulons pas que la pédagogie Montessori soit vue comme un enseignement réservé à une certaine tranche de la population : pour participer à sa démocratisation, nous avons mis en place une grille tarifaire en fonction du revenu imposable des parents », poursuit-elle.

En plus de proposer une tarification personnalisée, cette démocratisation se joue aussi par la mise en place de mercredi « Curiosity » et des stages vacances, avec l’accueil d’enfants issus d’autres écoles âgés de 3 à 11 ans. Objectif : que ces enfants puissent avoir accès à la pédagogie Montessori dans un environnement bilingue.
 

 

« Nous prônons également l’accompagnement des familles avec le Kass la Blague, soit des ateliers parentalité pour accompagner les familles dans leur rôle pour qu’il y ait une continuité entre ce qui est fait à l’école et à la maison », ajoute Nathalie.

L’école Keed’ScooL, privée, est hors contrat d’Etat ce qui veut dire qu’elle n’a aucune subvention. Cependant, pour pouvoir aider les familles, l’école a créé l’association Keed’ScooL United, qui promeut le développement de la pédagogie Montessori et sa démocratisation. « Nous avons fait une demande d’aide auprès de la mairie et nous sommes dans l’attente d’un retour », termine Nathalie.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.