Politique

St-André: En désaccord avec le maire, Sylvie Moutoucomorapoullé quitte la majorité municipale

Jeudi 1 Août 2019 - 11:43

9e adjointe en charge de la très stratégique revitalisation du centre-ville de Saint-André, mais aussi à l'accompagnement des associations, Sylvie Moutoucomorapoulé a annoncé ce jeudi dans un courrier au maire Jean-Paul Virapoullé son départ du conseil municipal. Un choix que la conseillère régionale, 6e vice-présidente en charge de l'aménagement du territoire, de la réserve marine et de la gestion du Parc national de La Réunion, explique notamment par "certaines décisions prises de manière unilatérale par l'exécutif municipal ces dernières semaines".

Pour expliquer cette décision, l'élue saint-andréenne et habitante de Cambuston, avance qu’elle a disposé de "peu de marge de manœuvre ces dernières années pour renforcer [son] action auprès de la population" et qu’elle n’a cessé de faire face à "l'impossibilité de mettre en œuvre des projets et idées nouvelles pour Saint-André, au-delà des thématiques relevant de mes délégations, depuis bientôt plusieurs mois".

De même, précise-t-elle, "je ne suis pas solidaire de certaines décisions prises de manière unilatérale par l’exécutif municipal ces dernières semaines".
 
Bien que déjà envisagé à plusieurs reprises, ce départ intervient alors que deux des chantiers confiés à Sylvie Moutoucomorapoulé, dans le cadre de ses délégations municipales, arrivent à concrétisation avec la signature de la convention Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en février dernier, et l’organisation de la "journée réseau" 2019 des associations de la ville, prévue le 31 août prochain. Des projets qu'elle souhaitait mener à bien, dit-elle, "avant de reprendre sa liberté politique".
 
Sylvie Moutoucomorapoulé continuera à siéger au conseil municipal de Saint-André, "dans une démarche constructive", correspondant "pleinement à sa vision de la politique". Elle assure que lorsque les projets discutés iront dans le sens des Saint-Andréens, elle les votera et dans le cas contraire, s'y opposera. Malgré son départ de la majorité municipale, Sylvie Moutoucomorapoulé entend continuer à toujours "être utile aux Saint-Andréennes et Saint-Andréens".
 
"Dans la continuité des rencontres initiées depuis le début de l’année avec des habitants de tous les quartiers de Saint-André", Sylvie Moutoucomorapoulé entend rester "disponible" pour continuer à "écouter les attentes de la population saint-andréenne pour mieux cerner leurs besoins et envisager des solutions susceptibles d’améliorer leur quotidien", notamment sur des sujets jugés comme "prioritaires" . Parmi eux:  "le manque de sécurité, la dégradation du cadre de vie, le manque d’animation et de vie culturelle, la recrudescence de l’habitat insalubre ou encore le faible dynamisme du tissu économique saint-andréen".
SI
Lu 3761 fois




1.Posté par Choupette le 01/08/2019 12:24

C'est bon, maintenant ils font les cartes de visite en format rectangulaire ... .

2.Posté par Eric le 01/08/2019 12:26 (depuis mobile)

Moi, je la verrai bien mairesse de St André. Elle fait du bon travail pour la ville et la Region. Osons!

3.Posté par Zélektion2020 le 01/08/2019 12:29 (depuis mobile)

Zèlekion iarrive, elle ne peut pas être candidate et rouler pour vira en même temps,
Elle sait qu''elle ne sera pas élue, mais voir son poids pour négocier une alliance et. une bonne place au second tour

4.Posté par Saint-André1 le 01/08/2019 13:36

Avec Vira, St-André sera toujours arriérée. C'est la vile numérique parait-il ! C'est plus la ville de la mairie sociale qui passe son temps à venir en aide aux électeurs importés et natalistes de Vira. C'est à des années lumières de la Silicon Valley, de Bangalore en Inde et même de Maurice. Vira ferait mieux de prendre exemple sur ses cousins Mauriciens qui sont beaucoup plus intelligents et en avance sur lui. Avec ses magasins arriérés d'un autre temps, on a plus envie de fuir cette ville. Et que dire du Petit Bazar, avec ces vieux trottoirs défoncés qui n'ont jamais été rénovés depuis des décennies. En plus à cet endroit se trouve l'un des plus beaux temples Hindous de l'île. Mais Vira le Catho n'a que faire de l'Hindouisme, qu'il utilise uniquement à des fins de propagande touristique et électorale à travers notamment le Dipavali. Même pas de respect pour cette religion pratiquée par un grand nombre de Saint-Andréens mais aussi par ses ancêtres engagés qui étaient Hindouistes. Pathétique !

5.Posté par Le Jacobin le 01/08/2019 14:01

Qu'elle se présente en 2020 pour le fautueil !

Du sang neuf.

La fin des Dinosaures.

Place aux Jeunes.

6.Posté par Le Jacobin le 01/08/2019 14:01

Qu'elle se présente en 2020 pour le fauteuil !

Du sang neuf.

La fin des Dinosaures.

Place aux Jeunes.

7.Posté par Vive les femmes le 01/08/2019 14:47 (depuis mobile)

Bravo Mme, st André est une poubelle pas d'animations pour les jeunes cela explique une forte augmentation de la délinquance. Jmv est arrogant il n'est pas comme son père. Sur son visage ont voient qu'il est obligé de faire semblant pour dire bjr

8.Posté par Dartagnan974 le 01/08/2019 15:38 (depuis mobile)

J ai toujours

9.Posté par GIRONDIN le 01/08/2019 19:04

...... 9e adjointe en charge de la très stratégique revitalisation du centre-ville de Saint-André, mais aussi à l'accompagnement des associations, .........

e vice-présidente en charge de l'aménagement du territoire, de la réserve marine et de la gestion du Parc national de La Réunion,......

.... l'impossibilité de mettre en œuvre des projets et idées nouvelles pour Saint-André, au-delà des thématiques relevant de mes délégations, depuis bientôt plusieurs mois"......




La CUMULARDE ne cumule donc pas assez. 🤔 Povre st André, problème de karma !

10.Posté par ALCMEON le 02/08/2019 07:09 (depuis mobile)

Le navire VIRAPOULLE tangue. Ce n''est que le début de la fin. Tous les élus de la majorité ont été avertis. Il leur a dit qu''il fallait quitter la mairie maintenant s''ils ne partageaient pas ou plus la vision de Dieu. 2020... Pas elle. Pas prête.

11.Posté par Renouveau le 02/08/2019 08:26

Le bateau est en train de couler avant même la création du Port ..........................c est un signe du destin.

12.Posté par MARIE le 02/08/2019 09:37

POST 8 biensur que nous sommes plies de rire en lisant cet article surtout sur st andre ville d'un autre siecle mais ca se comprend apres reflexion

un conseil laissez tomber la peche

papa vira veille au grain

13.Posté par Luis le 02/08/2019 09:52 (depuis mobile)

Il est difficile de pousser un fils à papa qui ne veut pas faire de politique. Le despotisme du père est bien en place lors des conseils municipaux. Vous avez raison Mme..

14.Posté par Marie le 03/08/2019 16:46 (depuis mobile)

Je ne connais pas vos ambitions mais ce qui est sûr c’est que ce sera la fin du règne des virapoulle !!!! Ces incapables depuis 50 ans vont aller se reposer un peu. Je crois qu’on a la ville la plus délabrée de l’île de la reunion !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie