Education

St-André: Chaque école de la commune équipée d'une "valise numérique"

Dimanche 9 Septembre 2018 - 13:01

Les élèves étaient particulièrement attentifs ce jeudi à l'école Paul Hermann à Saint-André... En cause: la venue du maire Jean-Paul Virapoullé et du recteur Vêlayoudom Marimoutou, venus présenter le nouveau plan de la commune de l'Est en matière de numérique.

Celui-ci prévoit, d'ici la fin du premier trimestre, la mise à disposition pour toutes les écoles de la ville d'une valise numérique contenant 15 tablettes tactiles, un vidéoprojecteur interactif, une borne wifi et des logiciels pédagogiques.

Tout au long du premier trimestre de l'année scolaire en cours, la mairie équipera aussi chaque établissement de 5 ordinateurs portables par école en remplacement des anciens postes fixes.

Un investissement pour la municipalité de 230.000 euros dont 170.000 euros pour les valises de tablettes et 60.000 euros pour les ordinateurs portables.

Un effort pour la commune salué par le recteur qui a assisté au lancement officiel de l'opération. "Saint-André se situe aujourd'hui à un niveau d'équipement supérieur à la moyenne académique", relève Vêlayoudom Marimoutou.

"Dans le développement de l'économie réunionnaise, le numérique occupe une place importante", ajoute pour sa part Jean-Paul Virapoullé, "d'où la multiplication des initiatives en matière de formation des jeunes dans notre ville qui abrite aujourd'hui, des organismes de formation connus et reconnus comme Epitech... De nouveaux partenaires sont aussi prêts à nous accompagner dans ce challenge."

L'adjointe au maire déléguée à la Réussite Éducative, Nadège Cantalia-Tégali, indique de son côté que l'équipement simultané des 28 écoles publiques de la ville en classes mobiles numériques "est un des leviers à actionner pour contribuer aux efforts engagés par nos partenaires pour construire une culture numérique commune au service de la réussite de tous nos jeunes Saint-Andréens". "Ainsi, l’usage des TIC tant par les enseignants que par les animateurs de la pause méridienne, notamment, constitue un vecteur incontournable pour garantir une complémentarité éducative entre les temps scolaires et périscolaires afin que nos enfants  apprennent à lire, écrire et coder à l’aulne du 21eme siècle", termine-t-elle.


SI
Lu 1413 fois



1.Posté par Tony le 09/09/2018 13:52 (depuis mobile)

L'école maintenant on fabrique des débile mentaux...
Que l'on sache déjà avant tout... bien écrire le français, bien compter et surtout avoir une belle écriture.

2.Posté par dezireless le 09/09/2018 16:27 (depuis mobile)

Une valise par famille serait bien mieux... allez hop .... ... rabdoulila ...😵😲😱

3.Posté par margouillat974 le 09/09/2018 18:40

et e même temps, des bénévoles pour " donner le goût à la lecture" : va comprendre, Charles!!

4.Posté par st andréen le 09/09/2018 21:34

Très bien pour nos enfants ............................
mais quand y bouche le trou dans chemin à Saint André...........
Quand y met trottoir....
Quand y met la lumière la nuit .............
Quand y modernise cette ville........

5.Posté par Valise le 09/09/2018 22:04

C'est quand qu'il fait sa valise le Vira ...

6.Posté par titine le 10/09/2018 06:38 (depuis mobile)

Saint André et ses écoles pourries, ses cours de récré sans arbre et sans préau, ses cantines avec des assiettes en plastique , son manque d'ATSEM et de surveillants en général. Démagogie quand tu nous tiens!!! Onu lé fait !!

7.Posté par Ti tangue rapeur le 10/09/2018 08:06


Pas d’iPad pour les enfants de Steve Jobs ! allez savoir pourquoi ? vive le livre ...!!!!

8.Posté par Micheline le 11/09/2018 14:17

i tarde pa le maire i appelle journalistes quand il va fé un morceau trottoir. Bientôt nou ça donne a ou in valise avec out garçon pou aller.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >