MENU ZINFOS
International

Sri Lanka : Explosion du tarif de l'électricité, +264% à compter d'aujourd'hui


Empêtré dans une crise économique sans précédent, le Sri Lanka n'est pas prêt de voir le bout du tunnel pour le plus grand malheur de sa population. Ce mardi, l'entreprise publique d'électricité (Ceylon Electricity Board) a annoncé une hausse de 264% de ses tarifs pour les deux tiers des 7,8 millions de foyers utilisant moins de 90 kilowatts par mois.

Par NP - Publié le Mercredi 10 Août 2022 à 14:21

© Colombo World Trade Center / Wikipedia Commons by Trengaras
© Colombo World Trade Center / Wikipedia Commons by Trengaras
Ainsi, le kilowatt reviendra à 28,50 roupie (contre 7,85 roupies auparavant) pour un consommateur utilisant moins de 30 kilowatts par mois. De leur côté, les gros consommateurs seront désormais facturés 80,55 roupies le kilowatt contre 45 roupies auparavant.

Ces augmentations, les premières dans l'île depuis 9 ans, sont effectives à partir de ce mercredi et ont été validées par l'autorité de régulation sri-lankaise pour combler le déficit du CEB, actuellement de 616 millions d'euros. Cette dernière prévoyait initialement une hausse plus importante, de l'ordre de 800%, mais l'autorité l'a plafonné à 264%.

En plus de sévères pénuries de carburant, de médicaments et de nourriture, le Sri Lanka connaît depuis plusieurs mois des coupures d'électricité quotidiennes en raison de l'incapacité du CEB d'acheter le pétrole nécessaire au fonctionnement de ses centrales thermiques.




1.Posté par Zorey ko koz kreol renyoné le 10/08/2022 15:28

Ils ont de la chance d’avoir encore de l’électricité.
Malheureusement nous les français nous n’en aurons bientôt plus d’électricité.
Les coupures et restrictions d’électricité dans les mois à venir vont être terrible.
Encore dans la région Reunion le dernier endroit de France agréable à vivre cela devrait aller mais alors dans les autres régions de France européenne. Cela va être la catastrophe. Inutile de vous dire que cela va crever de froid cette hiver en France métropolitaine !!!! Et que le coût de l’électricité et du gaz vont être pharaonique!!!
Triste France à force d’être un petit peu trop gentille avec tous les Etats du monde qui ne nous montre jamais la moindre reconnaissance, notre grand pays perd de sa force et de sa grandeur.
Je ne reconnais plus mon beau et grand pays.
Gageons qu’après dès siècles de domination notre civilisation sera faire face au défit à venir et cessera la gentillesse absolue envers les nombreux ennemis que nous avons et particulièrement ceux de l’intérieur.
Comme disait un ancien président de la République française : « la France tu l’aimes ou tu la quitte ! ». Ces propos était tellement visionnaire et tellement juste,
Vive la république,
Vive la grande France 🇫🇷.

2.Posté par bruce le 10/08/2022 15:43

les prix augmentent moitié plus pour les petits consommateurs que pour les gros, traduction moitié plus pour les pauvres que pour les riches. Déjà en proie à une forte contestation sociale, il faut s'attendre à ce que ce genre de décision fasse dégénérer la situation

3.Posté par CableBas le 10/08/2022 15:58

1.Posté par Zorey ko koz kreol renyoné le 10/08/2022 15:28

Je suis pas expert, mais la production l'électricité en France métropolitaine mais trés grande majorité fait par les centrales nucléaires.... donc ....

par contre pour le gaz je vous rejoinds.

bisous

4.Posté par MôvéLang le 10/08/2022 16:14

Le kilowatts heures coûtait 2 centimes €, aujourd’hui, elle coutent 7 centimes €
Le déficit est de 229 227 189 388,93 roupies, qu’elles autres solutions avait la compagnie ?
Merci macron pour affamer les plus pauvres pour mener la guerre américaine contre la Russie

5.Posté par Domoun Léfou. le 10/08/2022 16:16

'' 1.Posté par Zorey ko koz kreol renyoné le 10/08/2022 15:28 ''

- Les français, peuple le plus malheureux du monde qui pleurnichent des conséquences de sa propre guerre contre la Russie.

6.Posté par Billy le 10/08/2022 16:32

CA.....C UN APPEL AU BATEAU !!!! PATIENCE ILS VONT ARRIVER A LA QUEU LEU LEUUUUU LES UNS DERRIERE LES AUTRES ... ALORS QU'ILS POURRAIENT ALLER PLUS PRES BEAUCOUP PLUS PRES COMME EN INDE C EN FACE OU A RODRIGUE OU A MAURICE OU AU SEYCHELLES MAIS NONNNNNNN A LA REUN C MIEUX Y A LA CAF,CMU,HEBERGEMENT GRAOTS ETC ETC.....PAS FOLLE LA GUEPE...... ALORS QUE NOS PARENTS RETRAITER QUI ON BOSSER PENDANT 40ANS DE COTISATION AVEC 700e PAR MOIS EUX DOIVENT PAYER LEURS MUTUELLE 250e EST SE NOURIR AVEC LES ASSOCIATION .........PAUVRE FRANCE

7.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 10/08/2022 16:39

@3 Posté par CableBas le 10/08/2022 15:58

Vous avez parfaitement raison sur la production d’électricité en France.

Mais vous oubliez simplement le fait que cet hiver de nombreux français vont acheter des radiateurs électriques et qu’il sera très difficile d’assurer la quantité d’électricité nécessaire.

Sachant qu’en temps normal ( quand nous avons suffisamment de gaz ) nous avons déjà du mal à produire suffisamment d’électricité chaque hiver.

En plus nous nous sommes déjà engagé à aider nos amis allemands pour l’électricité cet hiver.

Bref, vous verrez qu’il y aura des problèmes d’électricité en France dans quelques mois.
J’espère me tromper. Mais j’ai bien peur que nous soyons également juste en électricité dès cet hiver.

Ps: ils rouvriront peut être nos mines de charbon ce qui pourrait aider. En espérant que l’hiver ne soit pas trop rude.

8.Posté par LBB le 10/08/2022 17:33

En quoi cette information sur l'augmentation de l'électricité......au Sri Lanka, nous intéresse t-elle et qu'elle est sa pertinence pour La Réunion et les réunionnais ?

9.Posté par Black hawck le 10/08/2022 20:25

LBB
Plus de bateaux Sri lankais vont débarquer...
En plus des 976
Et toi tu vas banker pour le peu...

10.Posté par Squid le 10/08/2022 20:47

@8
Pour fabriquer l'opinion
Il faut préparer le terrain pour que les reunnionnais prennent pitié des Sri lankais qui arrivent

11.Posté par CaschBackReduction le 11/08/2022 09:00

PRAVIND ne va pas être content pourtant il est fier de ce pays et de ces habitants ils sont courageux il sont polis ils ne se battent jamais ,PRAVIND le nom du président qui s'est barrer avec la caisse comment s'appelle t'il? j'ai oublié son nom comme ils sont gentils ils se sont vautrer dans la piscine et piller le bâtiment pour des gentils ? PRAVIND et ses frères lumières!

12.Posté par Bibi la bicrave le 11/08/2022 10:32

@ Zorey ki koz kreol renyoné

Vous ne seriez pas Jean Louis Sauveur par hasard ? 😅

13.Posté par polo974 le 14/08/2022 12:15

À zinfos974:
l'énergie (qui est facturée) se mesure en kilo Watt heure (kWh), le kilo Watt, est une unité de puissance.

3.Posté par CableBas le 10/08/2022 15:58
Hélas, la moitié environ des centrales nucléaires sont à l'arrêt pour cause d'"oxydation sous contrainte", bref de fissure dans des tuyaux du circuit primaire.
EDF demande à pouvoir redémarrer les centrales et de faire les réparations au fur et à mesure des arrêts de maintenance, mais le "gendarme du nucléaire ne voit pas ça de la même façon...

Bref, l'hiver risque d'être tendu coté énergies...

8.Posté par LBB le 10/08/2022 17:33
C'est sûr que c'est moins important que de savoir qu'une personne est décédée en avion, que la Grèce sort un film "Jurassic Dodo", etc...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes