Revenir à la rubrique : Société

Sportive Saint-Pauloise de haut niveau, Cyndia Mansard reçue par le Maire

Seule Réunionnaise à évoluer en équipe de France de rugby à 13, la Saint-Pauloise Cyndia Mansard est en vacances dans l’île. Sportive de haut niveau, elle a été reçue ce jeudi 29 décembre par le Maire, Joseph Sinimalé. Originaire de Saint-Gilles-les-Bains (sa famille est installée chemin Summer), Cyndia Mansard est un modèle de détermination et […]

Ecrit par – le vendredi 30 décembre 2016 à 11H39

Seule Réunionnaise à évoluer en équipe de France de rugby à 13, la Saint-Pauloise Cyndia Mansard est en vacances dans l’île. Sportive de haut niveau, elle a été reçue ce jeudi 29 décembre par le Maire, Joseph Sinimalé.
Originaire de Saint-Gilles-les-Bains (sa famille est installée chemin Summer), Cyndia Mansard est un modèle de détermination et de réussite. Il y a une quinzaine d’années (elle avait à peine 16 ans), elle décide de s’envoler pour la métropole afin d’assouvir sa passion pour le rugby, la discipline n’existant pas encore en « version femme » dans l’île. Alternant les études, les entraînements au Creps de Toulouse les après-midi, deux séances d’entraînement en club le soir, elle se donne les moyens de réussir.
Depuis, Cyndia Mansard, BEP Carrière Sanitaire en poche, est passée par l’équipe de France de Rugby à 15, puis celle de rugby à 7, et évolue désormais « chez les 13 ». Durant ce parcours remarquable, la « rugbywoman » a notamment participé à une tournée au Canada et à un tournoi des six nations. « Ça fait vraiment du bien de rentrer dans l’île pour quelques jours de vacances », soupire-t-elle, avant de préciser : « c’est beaucoup de sacrifice. Mais quand on envie d’avoir quelque chose, il faut aller le chercher ».
La Saint-Pauloise, mère d’une fille de 10 ans, a donc été reçue à l’hôtel de Ville par le Maire ce jeudi. « Je suis vraiment très heureux d’accueillir une sportive saint-pauloise de haut niveau », assure Joseph Sinimalé, saluant le « brillant parcours » de Cyndia Mansard.
En vacances pendant quelques jours encore, elle regagnera son club « Toulouse Ovalie – 13 » début janvier 2017 et retrouvera aussi les chemins du bureau car, bien que sportives de hauts niveau les joueuses de rugby n’ont pas le statut de professionnelles. « Je pratique le rugby pour le plaisir de jouer, mais il faut travailler à côté pour vivre », conclut Cyndia Mansard qui fait la fierté de sa famille bien sûr, mais aussi celle des Saint-Paulois et des Réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.