Revenir à la rubrique : Société

Sport et seniors font bon ménage !

Un premier challenge à destination des seniors va être organisé au Port le week-end prochain. Une façon de mettre en avant les bienfaits du sport chez les seniors dans une approche de préservation de la santé. Un challenge présenté en préfecture ce matin en présence des acteurs sur la dépendance des seniors, des collectivités territoriales et des offices municipaux des sports de 12 communes de l'île.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 octobre 2011 à 14H17

 

Le 9 octobre prochain, 120 seniors de 12 communes de l’île seront présents pour s’adonner au premier "Challenges des seniors 2011". Un projet à destination des seniors pour favoriser la pratique sportive mais également son accès dans un but de préservation de leur santé. "C’est une sensibilisation importante pour les seniors sur la pratique sportive. L’objectif est de sensibiliser les personnes de plus de 60 ans à l’action positive de la pratique sportive", souligne le sous-préfet chargé de la cohésion sociale, Richard-Daniel Boisson.

Une action qui va porter cette première année sur les seniors dit "autonomes", âgés de plus de 60 ans et non licenciés. Dans les prochaines années, les seniors dit "fragilisés" et dépendants" seront intégrés au projet. "Cette action est une nécessité et elle est menée dans le cadre de la politique de prévention qui est une orientation très forte au niveau départemental", souligne Jean-Claude Fidji, vice-président au Conseil général.

"Dans un esprit ludique et non de compétition"

120 seniors vont donc s’affronter dans plusieurs disciplines "dans un esprit ludique et non de compétition", souligne le Dr Marie-Claude Galland, médecin-conseiller à la direction de la jeunesse et des sports. Une dizaine de disciplines au total, du relais en marche athlétique avec porter de ballons aux épreuves d’équilibre chronométrée en passant par le 10×200 mètres par équipe. "Les épreuves de coordination et d’équilibre sont très importantes pour les seniors, elles préviennent les chutes qui sont un des facteurs de décès très courant", explique Cécile Georges, directrice de l’action sociale au sein du groupe CRC (Caisse Réunionnaise Complémentaire) partenaire du challenge des seniors.

En plus, 15 activités physiques de découvertes seront proposées au grand public et un village santé sera présent durant toute la journée du 9 octobre au Port (Évaluation du niveau d’activité physique, dépistage du diabète, mesure tension artérielle…).

Plusieurs objectifs ont été fixés pour ce challenge : Maintenir un niveau de pratique d’activité physique au quotidien, maintenir des liens sociaux entre les séniors, prendre soin de leur santé, encourager leur engagement dans une ligue… "L’intérêt est de continuer son sport et encourager les seniors à prendre une licence pour telle ou telle ligue de sport", explique le Dr Marie-Claude Galland. Pour les partenaires publics de l’opération, il s’agit de développer sur le long terme la pratique d’activité physique chez les seniors à la Réunion. "A terme, nous souhaitons l’adhésion de toutes les communes de l’île et de faire de cette manifestation, un challenge itinérant", ajoute Jean-Claude Fidji.

Le Challenges des Séniors aura lieu ce dimanche 8 octobre à partir de 9 heures au complexe sportif municipal du Port.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique