Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Sport et géographie sociale : Quoi de neuf docteur?

En-dehors de la pratique sportive, la notion de sport est finalement très mal connue du grand public. Nous ne sommes pas conscients de l’importance qu’il peut y avoir entre les activités physiques et sportives et l’espace géographique où elles se déroulent. L'ouvrage "Géographie du sport à la Réunion", rédigé par le docteur en géographie Olivier Naria, apporte des éclaircissements sur le sujet.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 02 mars 2009 à 07H23

Aménagement du territoire, politiques publiques, flux de licenciés ou encore stratégies de recrutement des clubs sont autant de critères qui ont permis à Olivier Naria de montrer la relation étroite qui existe entre la géographie et le sport.

La tâche n’a pas été aisée pour réaliser son livre, « Géographie du sport à la Réunion« . Olivier Naria a en effet vite constaté que peu d’ouvrages avaient déjà été rédigés sur le sport au niveau local. Un paradoxe au regard de l’importance que cette activité humaine représente.

« Pour rédiger cet ouvrage, Olivier Naria, docteur en géographie et chercheur associé de l’université de la Réunion, s’est inspiré des résultats de sa recherche de doctorat, et plus largement, de son expérience du monde associatif sportif depuis une dizaine d’année dans le sud de l’île », explique-t-on dans une présentation de l’ouvrage de 430 pages.

Et le constat est clair pour l’auteur: « A l’heure où les collectivités territoriales réunionnaises doivent relever les défis pour la mise en place de schémas d’aménagement territorial, vecteurs de développement durable pour La Réunion en matière sportive et dans d’autres domaines, les acteurs connaissent peu l’évolution et l’organisation du champ sportif fédéral » explique Olivier Naria.

Nous apprendrons, par exemple, que de 1949 à 2007 les licenciés sportifs de la Réunion sont passés de 573 à 135.000,  qu’ils fréquentent aujourd’hui plus de 2.800 équipements et 1.400 clubs. Les pratiquants représentent approximativement 27 % de la population.

Olivier Naria expose également l’évolution des équipements sportifs et de la pratique selon les territoires. « Le fait sportif s’est fortement développé dans les communes urbaines littorales alors que les localités des « Hauts » sont restées en retrait par rapport au phénomène« , explique-t-il, en apportant précisément le rôle des municipalités.
Le Réunionnais signe là un ouvrage très riche qui s’adresse aux étudiants comme aux enseignants-chercheurs, acteurs de terrain, élus, municipalités, services de l’Etat mais aussi aux sportifs et aux responsables associatifs. Il apporte une bonne compréhension du développement des territoires du sport local à un public large désireux de connaître la place et l’évolution du sport dans la société réunionnaise.

L’auteur conclut par des propositions afin d’améliorer la progression des équipements, licenciés, clubs et événements sportifs visant à « inscrire de façon plus affirmée les pratiques sportives dans la structuration et le développement durable de La Réunion« .

EN BREF
Olivier NARIA est docteur en géographie sociale de l’université de La Réunion. II est chercheur associé au CREGUR (Centre de recherche et d’études en géographie de l’université de La Réunion) et au Centre universitaire de recherche en activités physiques et sportives (CURAPS). Auteur d’une thèse de géographie soutenue en 2005, « Les pratiques sportives à La Réunion. Contribution à l’analyse d’un espace géographique atypique« , il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques sur la question des territoires, des espaces et des cultures sportives. Ses travaux actuels portent également sur l’analyse géographique du développement durable des loisirs et du tourisme sportif de nature dans la société réunionnaise.

Ses publications: « Géographie du sport à La Réunion. Cultures sportives et territoires« , 2008, aux Editions L’Harmattan, Paris, 430 p. Il a également publié cette année « Les sportifs français aux Jeux Olympiques : entre inégalités spatiales, logiques socioculturelles et effets de lieu« , au Musée National du Sport, collection « Mémoire du sport« , aux Editions Atlantica ; « Les pratiques sportives des Réunionnais » (avec Pascal Duret), et enfin, « Sport et territoire dans l’océan Indien« , post-doctorat, recherche Région Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.