Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Sport: Le rugby réunionnais à l’honneur

Puissance XV, une association réunionnaise dont l’objectif est la promotion du rugby dans l’île, a organisé vendredi une soirée en grande pompe dans un grand hôtel de l’ouest, en l’honneur du ballon oval. Cette association propose un ensemble d’actions de communication visant à assurer la promotion de l’image du rugby et à stimuler les relations […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 novembre 2011 à 08H27

Puissance XV, une association réunionnaise dont l’objectif est la promotion du rugby dans l’île, a organisé vendredi une soirée en grande pompe dans un grand hôtel de l’ouest, en l’honneur du ballon oval.

Cette association propose un ensemble d’actions de communication visant à assurer la promotion de l’image du rugby et à stimuler les relations humaines et commerciales entre les partenaires et le club de rugby (joueurs, dirigeants, supporters) ainsi qu’entre les partenaires eux-mêmes.

Cette soirée de gala visait donc essentiellement le rassemblement de tous les acteurs du rugby réunionnais dans le but de s’encourager en vue de la nouvelle année et de se féliciter du travail accompli. La dernière soirée en date remontait au mois de juin. Généralement, ces soirées ont lieu de deux ou trois fois par an. Cette fois-ci, le tapis rouge était de mise pour cette remise officielle de récompenses.

 

Une soirée pharaonique

Dès l’entrée sur le site extérieur, un énorme poteau de rugby plantait le décor. Nombre d’invités de marque étaient présents, notamment le numéro deux du rugby français, secrétaire de la Fédération Française de Rugby (FFR), Alain Touzet. Tous les présidents des clubs de rugby, ainsi que tous les élus du Comité made in 974 étaient également de la partie.

Un rétroprojecteur  exposait des photographies des différents évèments sportifs dirigés par l’association. Pour faire patienter les premiers convives, et mettre  l’ambiance Joël Mangloo était à la guitare accompagné de Tilaï et  de la Troupe Kalou Pilé pour interpréter le répertoire réunionnais, pour le plus grand plaisir des invités triés sur le volet.

 

Le petit mot du Président de Puissance XV

Ensuite, Armon Coupou, président du comité de rugby réunionnais et président de l’association Puissance XV a prononcé un discours pour remercier toutes les institutions ORESSE, CROSS, UNSS, les responsables des mairies, des services des sports, les présidents de clubs, les arbitres, « sans qui le jeu n’est pas possible« , la DJSC, le Conseil Régional, le Conseil Général, pour leur présence et leur contribution avec une instance particulière pour Alain Touzet, secrétaire de la FFR, ainsi qu’à Réné Micaud, président d’honneur du comité, car créateur à qui il  a succédé.

« C’est un grand plaisir de voir la grande famille du rugby réuni.(…) c’est un grand plaisir de vous avoir ». Armon Coupou en profité pour présenter le nouveau Conseiler Technicien du Sport, originaire du centre de la France, en lui souhaitant bon courage: « il y a du boulot ici, il y a du travail… ». Sans oublier de dire merci aux partenaires représentant 90 à 92 entreprises qui participent au travers d’une contribution financière au budget, ainsi que les arbitres qui ne seraient pas assez nombreux.

 

Cette cérémonie de remise de récompenses a valorisé le travail d’un éducateur du XV dionysien, Jean-Louis Pineau qui tous les mercredi a transmis aux jeunes une culture rugbystique.

Pour Bernard Feuillade, Président du XV dionysien, il s’agissait d‘ »une belle occasion de remettre une récompense à Jean-Louis Pineau, ancien médaillé de bronze de la FFR de Rugby, trois fois challenger au Orange Rugby, et  ancien entraineur durant 15 ans, essentiellement pour les minimes (moins de 14 ans) au Club Dionisien. Je suis heureux, il le mérite vraiment ».

 

Le n°2 de FFR , Alain Touzet a parlé …

Ensuite, la star de la soirée, Alain Touzet a repris le micro pour vanter notre région autant pour son paysage, que pour le developemnt du rugby, et a même pensé à mentionner l’incendie du Maïdo: « Je me plaîs beaucoup dans votre région, qui est extraordinaire, et pour tous vous dire, moi qui suis de plus en pus parisien, je vous envie. Vous au soleil avec plein de belles choses, vos bords de mer, vos montagnes , gardez les précieusement (…) La FFR a été  profondément touchée par le drame qui vous a marqué récemment, le regrettable incendie que nous avons vécu en Métropole avec beaucoup de douleur (…) Je suis l’homme des statistiques à la fédé, je les suis casiment quotidiennement et la progression du Comité réunionnais au 15 novembre 2010 était de 13,8%, ce qui est extraordinaire pour un sport collectif ultra-marin. (…) Les 26 comités en Métropole vous envient pour ce que vous faites, cette ambiance que vous avez su créer, cette affection entre vous, c’est quelquechose d’assez unique qui n’existe nulle part ailleurs en Métropole ».

Alain Touzet a promis de revenir en 2012.

Le numéro deux de la FFR et ancien technicien a livré ses émotions, presque la larme à l’oeil, sur la récente défaite à un point près face aux All Black. « Notre 15 de France, a bien répondu à nos attentes (..) le match de finale a été peut être le match le plus abouti depuis longtemps (..) Je l’ai savouré autant que celui de 2007, où nous avons gagné face à ces Black (…) Cet accueil à Roissy et à la Place de la Concorde avec 25.000 personnes avec des drapeaux bleu, blanc, rouge, c’est quelque chose qui marque les gens à tout jamais (…) J’ai passé cette journée avec la chair de poule grâce à la passion des gens, malgré les critiques par presse interposée totalement injustifiées ».

 

En clôture le mot du Président d’honneur

Puis Réné Micaud, originaire du Tarn et Garonne, qui vit maintenant à Paris, a brièvement expliqué les débuts du Comité du rugby réunionnais, qu’il a lui même crée. « Arrivé à la Réunion par le premier Boeing en 1967, je ne concevais pas de vivre à la Réunion sans jouer au rugby. Il y avait déjà un club de rugby à St Denis, « Le Rugby club dionysien « , l’ancêtre de pas mal de clubs de rugby actuels et un autre à St Pierre majoritairement constitué de gendarmes. C’était pas facile, parfois même difficile (…) Aujourd’hui , il y a même des équipes féminines à la Réunion, ce n’était pas dans l’air du temps dans les années 70, le rugby était un peu macho à l’époque ».

Les discours  se sont clôturés par la remise solennelle  de récompenses , de foulards, de cravates et de mets locaux. Le buffet a pu enfin être assiégé par l’assistance et les discussions mondaines ont bu s’étaler en longueur sur fond de petits fours et champagne.

Qui a dit que le rugby était un sport de brutes?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

MMA : Vainqueur à Poitiers, « Big » Morel vise la ceinture hexagonale dans sa catégorie

Dans une confrontation serrée vendredi soir, Anthony « Big » Morel est sorti une nouvelle fois triomphant face au combattant brésilien Brandao. À l’issue de son combat qui s’est tenu à l’Arena Futuroscope de Poitiers, le Réunionnais a exprimé son intention de concourir pour la ceinture hexagonale, actuellement détenue par un adversaire reconnu pour sa solidité.

Football à La Réunion : Le début des championnats de D2 et R3 reporté

La Fédération française de football a ordonné la Ligue réunionnaise de football de revenir sur la refonte de ses championnats. Yves Ethève avait d’abord assuré que la ligue maintiendrait les changements opérés durant la trêve estivale. Finalement, la ligue a décidé de reporter les matchs des divisions inférieures le temps de trouver une issue à cette crise.

Muay Thaï : Grand succès pour la Soirée BOMT4 au Port

Hier soir, samedi s’est déroulée au Complexe Municipal de la Ville du Port (Gymnase Cotur), la soirée concoctée par l’équipe d’Expedito «Dragon» Valin qui a repris le chemin des galas Muay Thaï à l’occasion du BOMT4. L’occasion pour le team Expedito de fêter ses 18 ans d’existence.