Société

"Spiruline pour tous": Une association veut démocratiser la spiruline fraîche à La Réunion

Dimanche 21 Juillet 2019 - 16:24

"Spiruline pour tous": Une association veut démocratiser la spiruline fraîche à La Réunion
L'association "Spiruline pour tous" a pour objet de rendre accessible au plus grand nombre la spiruline intégrale fraîche, qui, contrairement à la spiruline séchée, en comprimés ou en gélules, conserve toutes ses impressionnantes propriétés. Antoine Franco, président de l'association, produit sa spiruline dans l'ouest de l'île, et, après récolte dans les bassins de culture, par un procédé dont il garde le secret, la transforme en pâte immédiatement consommable.

Découverte dans les années 70 par des scientifiques près du lac Tchad, d'où elle est originaire, la spiruline est une cyanobactérie apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d'années, après le refroidissement de la planète. La spiruline est à l'origine de la photosynthèse, et ainsi, du développement de la vie sur Terre. C'est en quelque sorte un concentré de vie, aux bienfaits étonnants.: elle est très riche en vitamines (dont la fameuse B12, indispensable à la formation des cellules sanguines, dont les végétaliens risquent d'être carencés), en enzymes, acides aminés, minéraux et antioxydants, c'est un super-nutriment.

Le gros problème de la spiruline est sa fragilité: elle ne se conserve que quelques heures une fois sortie de l'eau saumâtre où elle vit. C'est pourquoi la plupart des industriels la sèchent pour la conserver, mais le procédé, accompagné d'une pasteurisation, lui enlève une bonne part de ses propriétés. Antoine Franco a trouvé la parade, proposant de la spiruline congelée, qui se conserve deux ans. Mais il a aussi découvert que, mélangée à du miel et conservée au réfrigérateur, la spiruline peut se conserver deux mois, vivante.

Ainsi, l'association propose-t-elle de la spiruline fraiche à tous ceux qui souhaitent en bénéficier. Il est possible de commander la spiruline fraiche sans adhérer à l'association, mais les adhérents ont droit à des tarifs privilégiés, sur le site de l'association ou dans les points de vente de l'île. L'association "Spiruline pour tous" propose aussi aux entreprises, contre un don défiscalisable, d'offrir à leurs employés les tarifs préférentiels des membres d'honneur de l'association.

Antoine Franco espère faire découvrir les bienfaits de la spiruline fraiche, et ainsi lutter contre la malbouffe et participer à l'amélioration de la santé des Réunionnais. L'homme, passionné, avoue être en rémission d'un cancer, et consomme tous les jours sa spiruline fraiche, une petite cuillère par jour, persuadé d'agir ainsi pour une santé meilleure, il souhaite que nombreux soient les Réunionnais à pouvoir faire de même. L'association propose depuis peu des kits de culture individuels, afin de démocratiser l'accès à la spiruline fraîche intégrale, tout en permettant à chacun un complément de revenus.
 

 

"Spiruline pour tous": Une association veut démocratiser la spiruline fraîche à La Réunion

"Spiruline pour tous": Une association veut démocratiser la spiruline fraîche à La Réunion
B.A
Lu 8145 fois



1.Posté par bonne demarche le 21/07/2019 20:01

c bien de proposer une alternative a ceux qui cherchent le fric facile en allant de mada aux marchés forains. par contre il y a du travail a faire sur les emballages durables.

2.Posté par JEAN FOUTRE le 21/07/2019 21:37

Souhaitons que Mr Franco réussisse mieux qu'avec COLLAIR et ses essais d'affrètement d'avions.....!!!!

3.Posté par mal au ventre le 21/07/2019 20:43

Ça m’a donné mal au ventre ce truc

4.Posté par MôveLang le 22/07/2019 05:51 (depuis mobile)

C'est bien qu'on nous apprenne à bouffer de la merde, le caviar, le homard et le champagne doit être réservés à l'élite.

5.Posté par Arnaud le 22/07/2019 07:28 (depuis mobile)

De la spiruline pour tous...à 27 euros les 150g, soit presque 180 euros le kilo...on est donc tous riches ?

6.Posté par Saint Pauloise attentive le 22/07/2019 07:40

à @2.Posté par JEAN FOUTRE le 21/07/2019 21:37

En plus, avec le soutien de la dépitée-démago-Bello du temps où elle était mairesse intermittente de Saint-Paul, de la mise en place d'une compagnie maritime qui devait faire la navette entre La Réunion et Maurice à des prix défiants toute concurrence !!!

Que cet ancien prof sur-rémunéré à la retraite, grand brasseur de vent comme sa mentor, continue de s'enrichir avec les prix pratiqués pour son produit qu'il veut soi-disant démocratiser !

7.Posté par oups le 22/07/2019 08:35

27 euros les 150 grammes soit 180 euros le kilo .....à ca prix la comme de rugy je mange du homard

8.Posté par Pro no stick le 22/07/2019 08:38 (depuis mobile)

Bravo à Franco. Un militant convaincu, un exemple à suivre.

9.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 22/07/2019 09:06

Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir démocratiser la spiruline pour tous !
Et en que vient faire la mal bouffe avec la spiruline ????


10.Posté par Georges BIANCHI le 22/07/2019 10:03

georgio
Dommage que ce soit trop cher!!!!! l'idée était bonne..............très bonne...........

11.Posté par MT CRISTO le 22/07/2019 11:39

Il y a 3 milliards d'années les humains n'existaient pas, ce n'est pas un critère. Phénomène de mode dont l'efficacité n'est pas prouvée. Un voisin m'a dit avoir consommé de la spiruline et il a eu des diarrhées et des maux de tête. Il y a d'autres aliments et compléments qui apportent beaucoup de nutriments à l'organisme. Les oeufs sont sensationnels pour la santé car on peut tout consommer jusqu'à la poudre de coquille pour les os et cartilages. Le matin un ou deux oeufs à la coque mollets.

12.Posté par Johann le 22/07/2019 12:30 (depuis mobile)

Poudre de Perlin pinpin remède bidon de charlatan arnaque de plus

13.Posté par Marc le 22/07/2019 12:35

Je ne sais pas pourquoi mais je me méfie...

14.Posté par Ulysse le 22/07/2019 18:14 (depuis mobile)

Quel charlatan ce type ! Dès qu''il a une idée pas toujours lumineuse, faut qu''il se fasse mousser.... avec en arrière plan ....le pognon, ce pognon nécessaire à se faire une retraite dorée dans sa province métropolitaine...Allez profitez de vous...

15.Posté par Thierrymassicot le 22/07/2019 19:52

Une femme à Mada, en pays vezo il me semble à réussi à sortir de la famine de nombreux enfants grâce à la spiruline...Elle a appris au villageois à la cultiver...

Ici pour le coup, c'est des tarifs qui frisent l'arnaque....

16.Posté par DIDIER NAZE le 22/07/2019 21:10

....Pour répondre a certains MALOKI.....bien que je ne connais Antoine Franco uniquement a travers la presse....il fait partie de ce que j appelle des opérateurs économique. ...il est à l origine de plusieurs affaires...notamment les pleurotes, je ne vais pas rentré dans les détails, le développement du parapente sur la base St Leu....la création de la compagnie Point Air....et bien d autres activités. ...fraises...spiruline...(...)

17.Posté par DIDIER NAZE le 22/07/2019 21:29

Rectification. ...les commentaires concernant le ti coq en question concerne le naufrage de de voilier. ...il n en demeure pas moins qu' il déverse sa bile et son fiel concernant ce naufrage....il se base sur quoi pour juger ??!!!

18.Posté par SNOEK le 23/07/2019 13:00

On peut être un peu réticent devant la personnalité entière de Antoine FRANCO et son côté un peu obsessionnel quand il se passionne pour un sujet mais ce n'est pas un individu cupide ou malhonnête, il est toujours totalement sincère dans ses engagements.

19.Posté par bouhhhh le 23/07/2019 15:19

Post 18 :
.
Posez vous la question pourquoi créer une association si ce n'est pour vendre ses produits !
Posez vous aussi la question, que penses ces confrères de cette association pour tous, moi je peux vous dire qu'il y a de l'eau dans le gaz !
Posez vous la question qu'elle est le rapport entre la spiruline et la mauvaise bouf ?
Posez la question qu'elles sont les principales utilisateurs de la spirulines ?
Posez la question est-ce que la spirulines est bonne pour la santé ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie