MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Soyons toujours Charlie, mais...


- Publié le Mardi 31 Mai 2016 à 17:32 | Lu 552 fois

Soyons toujours Charlie, mais...
Pour beaucoup le sujet est sensible voire tabou. A la lecture de la presse de ces dernières semaines, l’angélisme dont font preuve certains observateurs est probablement aussi effrayant que les déclarations "de guerre" d’une frange d’extrémistes djihadistes.

    •    Après la preuve de l’implication des frères Clain (d’origine Réunionnaise - lire ici http://bit.ly/20R6Wx3) dans les attentats parisiens de novembre 2015

    •    Après la mort d’un habitant de Saint-André en zone de combat irakienne (lire ici http://bit.ly/1XLmIu3)

    •    Après les menaces de représailles adressées aux musulmans de Mayotte sous forme de message vidéo d’un ressortissant comorien basé en Egypte (lire ici http://bit.ly/1VrZjgT)

    •    Après les soupçons de présence d'une cellule Djihadiste basée à L’Ile Maurice qui recruterait des volontaires mauriciens pour combattre en Syrie (lire ici http://bit.ly/1sYp5OU) et les tirs contre l’ambassade de France toujours à l’Ile Maurice (lire ici http://rfi.my/24hxNDc)

Comment nous est-il encore possible de douter de l’importance stratégique de l’Océan Indien pour des groupes terroristes ? En prenant le pari de ne plus considérer notre zone uniquement comme une terre de recrutement mais bel et bien comme une cible nouvelle, les réseaux djihadistes saisissent que la déstabilisation de la zone océan Indien serait un nouveau coup porté à la France.

Une prise de conscience de la part de chacun d’entre nous est aujourd’hui nécessaire, non, nous ne sommes pas plus à l’abri à La Réunion qu’en plein coeur de Paris. Oui, bien qu’éloignée de la France continentale, notre île est une cible de choix pour les combattants du Djihad. Les cellules Djihadistes inféodées à Daesh ou à la nébuleuse Al-Qaida raisonnent de manière globale, leur vision de l’Océan Indien est bien loin du doux cocon « loin » de tout que de nombreux observateurs décrivent sur les réseaux sociaux.

Abordons le problème en prenant conscience de l’importance de notre "India-Océanité", bien que Français, nous appartenons pleinement à l’India-Océanie, mettons à jour notre grille de lecture trop longtemps calquée sur le vieux continent et dressons-nous au-delà des préjugés pour bâtir un nouveau modèle de société. Un nouveau modèle de société ou la lutte contre la progression des idées et des actions des groupes terroristes serait intégrée pleinement à nos schémas de développement.

Soyons toujours "Charlie" tout en apprenant à être nous-mêmes...

Gaëtan Adam


 




1.Posté par Mickael le 31/05/2016 19:21

Bravo ! Une vision vraiment pas si mal... bonne analyse

2.Posté par Florence le 31/05/2016 21:23 (depuis mobile)

Abordons le problème en prenant conscience de l’importance de notre "India-Océanité", bien que Français, nous appartenons pleinement à l’India-Océanie

C'est exactement ce que nos politique goyaves de France doivent intégrer

3.Posté par KLD le 31/05/2016 22:11

"Abordons le problème en prenant conscience de l’importance de notre "India-Océanité"

d'accord , mais c'est loin d'etre gagné

que dit la COI , on ne l'entend pas ........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Colins le 01/06/2016 00:57 (depuis mobile)

100% d'accord

5.Posté par Bruno le 01/06/2016 10:31 (depuis mobile)

Belle analyse, hélas nos dirigeants ne suivent pas

6.Posté par Olivier le 01/06/2016 15:00

Analyse pertinante....vu d'encore plus loin, au hasard des States, il parait bien utile de garder une base arrière (Diego ) dans la zone, histoire que bien etre sur que les futures zones de dégats collatéraux se cantonnent hors de leurs espaces......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes