Blog de Pierrot

Souvent François Hollande varie, bien fol est qui s'y fie...

Jeudi 13 Novembre 2014 - 22:41

Souvent François Hollande varie, bien fol est qui s'y fie...
C'était le 6 novembre dernier sur TF1 dans l'émission "Face aux Français". François Hollande avait solennellement déclaré : "A partir de l’année prochaine, il n’y aura pas d’impôt supplémentaire sur qui que ce soit".

"Souvent François Hollande varie, bien fol est qui s'y fie", aurait-on pu dire en paraphrasant une citation attribuée à François 1er...

Cette promesse n'aura pas tenu une semaine ! Ce matin, soit exactement une semaine plus tard, jour pour jour, son secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, déclarait au micro de RTL au sujet d'éventuelles hausses d'impôts l'an prochain qu'"on ne peut pas graver dans le marbre une situation qui dépend d’un contexte international que nous ne maîtrisons pas", avant d'ajouter que, "pour atteindre un cap, parfois, il faut tirer quelques bords".

Le gouvernement a immédiatement réalisé l'importance de cette nouvelle gaffe (mais en était-ce vraiment une?), et a envoyé au feu le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Ce dernier a déclaré sur i-Télé qu’il "n’y aura(it) pas de hausse d’impôt décidée l’année prochaine, en 2015, par le gouvernement". "Pour moi, c’est gravé dans le marbre", a-t-il insisté, rappelant toutefois que "des décisions ont été prises et se prennent en ce moment sur la loi de finances rectificative, avec des éléments en débat, par exemple sur certaines résidences secondaires", en référence à la mesure autorisant les communes à relever de 20% la taxe d’habitation sur certains logements meublés dans des zones tendues, qui pourrait rapporter jusqu’à 150 millions d’euros aux collectivités concernées.
Le porte-parole du gouvernement a aussi évoqué "la transition énergétique avec le diesel", visé par une hausse de 2 centimes par litre de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui devrait générer quelque 800 millions de recettes pour l’Etat afin de compenser le manque à gagner lié à l’abandon de l’écotaxe. "Tout cela sera calé à la fin de l’année pour l’année prochaine", mais au-delà "la porte n’est pas entrouverte, elle est fermée" à toute nouvelle hausse d’impôt, a-t-il affirmé.

Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas particulièrement rassuré par cette succession de déclarations.

D'abord parce qu'on voit bien que même la parole du Président n'a plus de valeur pour les énarques de Bercy, et on sait qu'au final, ce sont souvent eux qui gagnent.

Deuxièmement parce que ce qu'a dit Christian Eckert est le fruit du bon sens : que se passera-t-il si demain les taux d'intérêt (historiquement bas actuellement) se mettaient à remonter, rendant du même coup plus cher le financement de notre dette ? Ce serait alors des dizaines de milliards d'euros supplémentaires qu'il faudrait trouver. Et comment le faire sans augmenter encore les impôts ?

Troisièmement : Stéphane Le Foll l'a avoué : avant que la parole de François Hollande ne s'applique (si elle s'applique un jour...), les Français prendront encore en pleine tête plusieurs impôts, dont celui sur le diesel et celui sur les résidences secondaires.

Enfin, François Hollande ne s'est engagé que pour les impôts décidés par le gouvernement. Il ne pouvait le faire pour les autres collectivités (régions, départements, communes, communautés d'agglomérations) qui risquent fort d'augmenter encore leurs impôts locaux pour compenser les baisses de dotations de l'Etat...

Nous n'avons pas fini de payer !
Lu 1271 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par L'Ardéchoise le 14/11/2014 01:02

"Bien fol est qui s'y fie" ou alors "bien Foll est qui s'y fie" ?
Sortez les mouchoirs, nous n'aurons bientôt plus que nos yeux pour pleurer et si nos poches de pantalon sont vides, celles sous les-dits yeux seront bien pleines !
...

2.Posté par jean-jacques le 14/11/2014 09:49

C'est clair qu'avec cette bande de bras cassés on finira mal , mais c'est pas avec les
abrutis du camp d'en face et le retour du nain excité que cela s'arrangerait !
Et quand au troisième "homme" le marin bleu , son "programme" est du pur délire....
Ce pays est ingouvernable et pas réformable tant il est englué dans un système archaïque
en particulier dans la disparité entre les droits du secteur privé et ceux du secteur public.
Plus grave , les esprits des Français sont conditionnés à la médiocrité et la haine de l'effort
par la machine à décérébrer qu'est l'éducation nationale et ses enseignants irresponsables.
Ce pays est foutu , que ceux qui le peuvent partent s'installer à l'étranger !

3.Posté par Tanbi le 14/11/2014 10:55

"Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas particulièrement rassuré par cette succession de déclarations. " ça c'est d'une touchante naïveté.

En revanche ce qui est bête c'est de penser qu'il n'y a que la gauche qui ne fasse des promesses qu'elle n'est pas capable de tenir.

Quand on regarde la courbe de la dette, on voit bien droite et gauche font aussi bien.

Mais malgré tout ça les millionnaire n'ont jamais été aussi nombreux en France. Preuve que les impôts les épargnent contrairement à certaine idées reçues.

4.Posté par Le langage politique pour les nuls ! le 14/11/2014 11:38

Hollande a bien dit : "A partir de l’année prochaine, il n’y aura pas d’impôt supplémentaire sur qui que ce soit."

Mais il n'a jamais dit que les impôts déjà existant n'augmenteraient pas !

Traduction : il n'y aura pas d'impôts nouveaux, mais les impôts déjà existant augmenteront, comme chaque année d'ailleurs.

C'est clair ?

5.Posté par A mon avis le 14/11/2014 13:40

@ 4 : voici un commentaire plein de bon sens !
Il faut savoir décoder le langage politique et donner du sens aux mots !

La langue française est réputée pour les nuances de son riche vocabulaire ! C'est ce qui fait son charme !

6.Posté par Tanbi le 14/11/2014 14:25

@4

+ 1

7.Posté par " VIEUX CREOLE" le 14/11/2014 15:35

" Souvent ,François Hollande varie , bien fol qui s'y fie " ! C'est exactement ce qui se passe , SURTOUT ces dernières semaines avec les déclarations contradictoires et incohérentes de certains membres du Gouvernement ! LE MALHEUR , c'est que depuis des mois (deux ans ) , toutes les formations politiques( sans exception )et notamment les deux principaux partis qu'on qualifie généralement de" partis de Gouvernement ", traversent de profondes crises internes et sont minées par" la guerre des égos" qui y fait rage ! L'ancien Président Sarkozy qui voudrait se présenter comme un "rassembleur" et construire une "grande Cathédrale de la droite ",fait sourire beaucoup dans son propre camp ! Après avoir "fusillé ",il y a près d'une semaine : :Hollande et son ex-compagne ,ses concurrents aux primaires de l'U.M.P.( Juppé ,Fillon ,Raffarin , Bruno (qualifié de "connard ") ,il a déclaré , le plus sérieusement du monde ,il y a deux jours : "IL FAUT tourner la page de ces feuilletons écœurants où l'on veut abattre un concurrent ou un adversaire en le salissant : c'est le contraire de l'idéal républicain "! On aurait envie d'applaudir MAIS on se souvient de ses belles déclarations enflammées et déterminées , après son élection de 2007 : "j' irai chercher , avec les dents ,la croissance et les emplois , etc.,etc. ...La plupart des Français n'ont rien oublié! COMMENT NE PAS DÉSESPÉRER DE NOS HOMMES ET FEMMES POLITIQUES ???

8.Posté par polo974 le 24/11/2014 13:05

sur 3 "arguments", le premier n'en est pas un, le second tient à moitié la route (poste dépense, poste recette), et le troisième parle d'autre chose (décisions antérieures).

mais, bon, la mode est en effet aux girouettes et floues de préférence....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie