MENU ZINFOS
Communiqué

Soutien aux sinistrés et aux communes de St-Joseph et St-Philippe


Voici le communiqué de David Lorion, député de La Réunion :

Par NP - Publié le Dimanche 29 Août 2021 à 12:33

SOUTIEN AUX SINISTRES ET AUX COMMUNES DE SAINT-JOSEPH ET DE SAINT-PHILIPPE

Face à l’ampleur exceptionnelle des dégâts des eaux occasionnées par les crues torrentielles, les débordements des rivières et de leurs affluents et les inondations dans les deux communes de Saint-Joseph et Saint-Philippe, je demanderai des aides d’urgence pour les réparations immédiates et je soutiendrai la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle portée par les maires pour que tous puissent bénéficier des assurances qui y sont associées.

Suite aux pluies de fortes intensités, les bassins versants du Sud-est de l’île ont très vite été imperméabilisés (plus de 400 mm de pluie la vieille sur La Crête et au Pas de Bellecombe) et toutes les eaux de pluie ont alimenté les crues soudaines des ravines et des rivières Langevin et des Remparts. Ce phénomène, assez fréquent pendant les périodes cycloniques, reste exceptionnel pendant l’hiver austral. Mais l’importance de la conjonction d’un front froid au sud et d’un système dépressif venant du nord-est, associée aux pentes du volcan, a engendré des pluies remarquables et exceptionnelles sur les communes du Grand Sud.

Les crues et les débordements ont emporté de nombreux radiers à Saint-Joseph sur le chemin Grosset, chemin Solitaire, le chemin Embérique. Les débordements de la rivière Langevin et de ses affluents ont détruit le pont de Bras Sec et une partie de la route. La crue de la ravine du Baril a détruit une partie de la route et inondé l'hôtel "les Embruns"...Les inondations de logements et de maisons particulières ont nécessité les interventions des pompiers, des gendarmes, des personnels des collectivités, dont je salue la réactivité.

Je suivrai, en lien avec les maires et la Préfecture, les aides qui seront accordées et j’interviendrai pour accélérer les procédures permettant aux communes, aux familles, aux agriculteurs, aux entreprises de retrouver une situation normale. Notre résilience face à ces catastrophes naturelles dépend de notre rapidité à venir en aide aux personnes mais aussi à tenir compte de l’état réel des risques dans la phase de reconstruction.

Je suis de tout coeur avec les personnes et les familles qui souffrent, à la famille endeuillée, celles qui ont perdu des biens, et je leur apporte tout mon soutien dans ses moments difficiles.




1.Posté par MOA député le 29/08/2021 13:45

MOA aussi :
"Je suis de tout coeur avec les personnes et les familles qui souffrent, à la famille endeuillée, celles qui ont perdu des biens, et je leur apporte tout mon soutien dans ses moments difficiles."
Quand est-ce que je passe dans les journaux MOA aussi?

2.Posté par Damnatio memoriae le 29/08/2021 13:47

Enfin le 1er politique qui parle de cela. Il est où le roi mage Melchior?
Vous avez été devancé par député Lorion.
Mais c'est une bonne chose, car les sinistrés, ça leur fair une belle jambe votre laïus Môssieu le député Lorion.

3.Posté par Cloaca maxima le 29/08/2021 13:49

Putain mais m....! Comment un journal peut répéter des conneries pareil sous prétexte d'informations?
Ce ne sont que des mots, des blabla. Il s'en fout RO-YA-LE-MENT des sinistrés.

4.Posté par PRÉVOYANCE ET ECONOMIE 974 le 30/08/2021 11:00

Il serait vraiment temps de construire de hauts et solides ponts partout où il y a des radiers et où les gens circulent, d'endiguer les cours d'eau partout où il y a risques de montée des eaux ou de déviation au niveau des coudes, de protéger en amont les villes et villages d'en bas contre les eaux qui coulent d'en haut... Repenser, bien construire, réparer, fortifier, protéger, préserver... Il y a tant de choses à faire et il faut beaucoup de moyens.

5.Posté par Un chargeur de lo le 30/08/2021 15:42

Un garçon de salon, pas de saloon ce David. Lu la rien foutu pou nou à saint Joseph et là, lu ramène sa fraise. allez marcher don!!!

Ou la soutenu BELLO, oussa elle i lé. Elle lé comme ou elle communique à distance.

L'année prochaine, viens voir à nous, tire pas carte mi di à ou!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes