Revenir à la rubrique : Politique

Soutien aux salariés de la SIB : « Tout faire pour préserver le tissu économique de La Réunion »

Après l'annonce de la fermeture de la Société Industrielle de Bourbon (SIB), filiale du géant américain Colgate/Palmolive, la municipalité du Port décide d'apporter ton soutien aux 32 salariés concernés par ce plan social. Voici le communiqué du maire du Port, Jean-Yves Langenier:

Ecrit par . – le mardi 26 novembre 2013 à 09H20

La municipalité portoise tient à exprimer la préoccupation majeure que représente à ses yeux la perspective de la fermeture de l’usine de la Société Industrielle de Bourbon (SIB) située au Port.

Spécialisée dans la fabrication de produits ménagers d’entretien, la SIB installée au Port depuis 15 ans, estime qu’elle n’a d’autre choix que d’envisager la fermeture de son usine, ce qui entrainerait la suppression de 32 postes. Dans un communiqué publié il y a 3 jours, la direction a mis en avant des « difficultés économiques durables caractérisées par des coûts de fonctionnement et de production élevés, une diminution de la demande des consommateurs, qui entament la compétitivité du site », sans pour autant étayer ces propos d’éléments chiffrés. Elle indique par ailleurs que l’activité de production sera transférée en France métropolitaine (Compiègne) afin de continuer d’alimenter le marché réunionnais.

Quoi qu’il en soit, la fermeture de cette filiale du géant américain Colgate-Palmolive, annoncée à un mois des fêtes de fin d’année, jette à la rue 32 salariés mais a aussi pour conséquences d’attaquer le tissu économique réunionnais et de fragiliser un marché de l’emploi déjà bien affaibli puisque 150 emplois indirects seront également impactés par cette cessation d’activité.

Ce sont donc 182 familles, au bas mot, qui se retrouvent aujourd’hui fragilisées, voire en détresse. Si l’on prend en considération la chaîne des solidarités familiales et sociales qui charpente notre société réunionnaise et constitue son originalité et sa force, on peut aisément estimer que les menaces qui pèsent sur ces emplois et cet outil de production porteraient atteinte, selon le principe de l’effet domino, au pouvoir d’achat de plus d’un millier de personnes qui basculeraient ainsi un peu plus dans la précarité sociale.

Dans un contexte où la mondialisation impacte de manière inquiétante les petits territoires comme celui de La Réunion qui connaît un taux de chômage de 30%, la Ville du Port ne ménage pas ses efforts pour contribuer au dynamisme économique, notamment en favorisant l’accueil des entreprises pour le développement de leurs activités et la création d’emplois. Ainsi plus du quart du territoire portois — la plus petite commune de l’île — participe, au travers de ses zones d’activité, à la richesse économique de notre région.

Le Gouvernement de Monsieur Jean-Marc Ayrault avait dès le début marqué sa volonté d’agir concrètement sur l’emploi et l’économie en inaugurant un nouveau Ministère : le « Ministère du Redressement Productif» confié à Monsieur Arnaud Montebourg. Les objectifs annoncés par le Ministre étaient d’oeuvrer pour «la création, et le sauvetage, le plus possible, des emplois qui risquent d’être perdus ». C’est avec des mots forts tels que « imagination, créativité, audace, réalisme » que Monsieur Arnaud Montebourg avait alors défini l’état d’esprit de la bataille qu’il comptait mener en faveur du redressement productif.

Plus que jamais, tous les efforts doivent être conjugués pour préserver les emplois et les outils de production du marché réunionnais. Si l’on se réfère à la situation de la SIB, il apparaît évident qu’elle constitue, au regard des priorités définies par le Gouvernement, un cas d’école qui devrait interpeller le Ministère de Monsieur Arnaud Montebourg et mobiliser toutes les énergies.

C’est pourquoi la municipalité portoise apporte son soutien aux salariés de la SIB et a interpelé à la fois le Gouvernement et les Députés de La Réunion pour qu’une solution concrète, rapide et efficace soit définie et mise en oeuvre afin de sauver les emplois et l’outil de production de la SIB.

Jean-Yves Langenier
Maire du Port

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.