Revenir à la rubrique : Culture

Sous le sable, les films du 8e Festival de la Réunion

Vous croisez François Berléand ou Rachida Brakni en maillot de bain à l’Ermitage. Rassurez-vous, vous n’êtes pas victime d’hallucinations. Les festivaliers de la croisette péi sont prêts à départager les films en compétition du 8e Festival de la Réunion. Fenêtre sur plage. Ce mardi matin, l’ensemble du jury participant au 8e Festival du film de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 novembre 2012 à 15H08

Vous croisez François Berléand ou Rachida Brakni en maillot de bain à l’Ermitage. Rassurez-vous, vous n’êtes pas victime d’hallucinations. Les festivaliers de la croisette péi sont prêts à départager les films en compétition du 8e Festival de la Réunion.

Fenêtre sur plage. Ce mardi matin, l’ensemble du jury participant au 8e Festival du film de la Réunion a répondu aux sollicitations photographiques dans un grand hôtel de l’Ouest.

Un échange entre passionnés de cinéma s’est construit le temps de la conférence de presse. Les artistes y exposant, à tour de rôle, leur vision d’un cinéma pris dans l’étau de la rentabilité et du chiffre.

Amira Casar (que l’on retrouve dans « Filles perdues, cheveux gras » ou « La Vérité si je mens ! ») ne plaisante pas. « La dictature du chiffre et cette vulgarité dans le cinéma, c’est ce qui me rend malade », évoque l’actrice défendant un cinéma où l’on n’y va « pas que pour se vider la tête mais pour être traversé d’émotions ».

« Nous ne sommes pas là pour délivrer un label, c’est le public qui donne la valeur d’un film »

A ses côtés, le cinéaste autodidacte Lucas Belvaux rejoignait sensiblement ses propos: « Un réalisateur qui écrit son film en pensant à combien d’entrées il va faire, c’est un cinéaste mort ».

Le réalisateur de « Un couple épatant » et de « Parfois trop d’amour » n’oublie pas qu’il est, cette année, le président du jury (aux côtés de Natasha Régnier, Rachida Brakni, d’Eric Languet ou encore de Miss France 77 : la réunionnaise Kelly Dargaud). Six films sont en compétition. Pour Lucas Belvaux, « l’idée de projeter exclusivement des 1ers ou 2e film de réalisateur (le concept même du festival) incite à la bienveillance ».

Loin de se mettre dans la peau d’un maître d’école qui distribuerait les bons points, il voit la mission du jury comme un regard critique mais constructif. « Nous ne sommes pas là pour délivrer un label, c’est le public qui donne la valeur d’un film », ajoute-t-il.

Le public aura l’occasion de mettre en pratique ces bonnes paroles tout au long de la manifestation jusqu’à dimanche avec la projection de films tant à Cambaie, qu’en centre-ville de Saint-Paul ou encore mieux sur la plage des Brisants. Ce soir, c’est le film hors compétition « Main dans la main », de Valérie Donzelli, qui est projeté à Cambaie.

 

Sous le sable, les films du 8e Festival de la RéunionSous le sable, les films du 8e Festival de la RéunionSous le sable, les films du 8e Festival de la RéunionSous le sable, les films du 8e Festival de la RéunionSous le sable, les films du 8e Festival de la RéunionSous le sable, les films du 8e Festival de la RéunionSous le sable, les films du 8e Festival de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.