MENU ZINFOS
Société

Sous la caserne Lambert, un cimetière d'esclaves…


Par . - Publié le Mercredi 2 Novembre 2011 à 10:00

Sous la caserne Lambert, un cimetière d'esclaves…
 
C'est en superposant deux plans de la ville de Saint-Denis, l'un qui date de 1806 et l'autre contemporain, que la découverte d'un cimetière d'esclave a été mise à jour, explique dans son édition du jour Le Quotidien.

Aux abords de la Caserne Lambert de Saint-Denis, se trouverait donc un cimetière parmi les plus anciens du chef-lieu. Construit en observant une séparation entre les milliers de sépultures "blanches" et "noires", le vestige de l'histoire réunionnaise aura sans doute de nombreux secrets à délivrer aux chercheurs.

L'année prochaine, à la suite de sondages, des fouilles archéologiques préventives pourraient permettre d'en savoir plus.




1.Posté par Ras le bol le 02/11/2011 12:52

Qui dit que c'est un cimetière d'esclaves ? Il faut savoir que le cimetière de Saint-Denis a longtemps été là, c'était le cimetière de l'Ouest !!! Punaise qu'est-ce qu'on fait pas dire ce qu'on veut bien dire à l'Histoire et à l'archéologie ici ??? Tabouet !!!

2.Posté par almuba le 02/11/2011 13:12

Bizarre!
Personne n'a encore réagi pour demander de raser la caserne Lambert en mémoire de nos ancêtres esclaves!

3.Posté par curebien le 02/11/2011 13:38

Et après? On peut pas les laisser en paix ces cadavres?

4.Posté par ARY x... le 02/11/2011 14:28

Ras le bol c'est pas sympa de traiter de menteurs (ou de mettre en doute) les fouilles d'archéologues.
Moi aussi j'ai "ras le bol" mais ça me pousse pas à débiter des âneries. T'es qui en faite ? un TRES grand archéologue ?

5.Posté par nrj le 02/11/2011 15:48

Beaucoup aiment le macabre sous de pseudos faits historiques ..On aime fouiller dans les saletés , les corps ne peuvent plus se reposer en paix pour l'éternité ! on les étudie .... Bof ! du n'importe quoi !

6.Posté par ndldlp le 02/11/2011 17:14

5.
Permettre aux réunionnais de retrouver leur mémoire, cela n'est pas inutile.
faut être bien bas du ciboulot pour penser pareil, mais si tu n'écoutes que la radio éponyme, cela ne m'étonne guère.

7.Posté par sgeg le 02/11/2011 19:19

je ne crois pas que les réunionnais aient besoin de telles découvertes pour prendre conscience de leur passé , en général ils sont bien au courant. alors je me dis que les sépultures de ces malheureux dont la vie fut jalonnée d'humiliation méritent mieux que de servir de faire-valoir à quelques historiens oportunistes grassement sur-rémunérés , qui ne sont pas les mieux placés pour discourrir des ancêtres de ceux qui aujourd'hui sont encore mis " de côté "...laissez les donc reposer en paix svp !

8.Posté par Gajik le 02/11/2011 20:58

Pierrot Dupuy qui aime les sondages de zinfonautes, celui ci serait intéressant : pensez vous qu'on doit laisser tranquilles les ossements des ancêtres esclaves de l'île ? Moi je vote OUI des deux mains. En effet, c'est tellement récent qu'on n'a rien à apprendre de telles fouilles et de la mise au jour des ossements de ces gens. Pourquoi pas alors déterrer aussi tous les autres, la mère Desbassayns de la Chapelle Pointue en premier pour voir si elle a tété enterrée avec ses bijoux ou avec quelle robe ?

Qu'on fouille comme à Madagascar dans lieux chargés des traces de peuplements du 6ème siècle, ok pour car le but est de tenter de reconstituer l'origine de ces Peuplements, leurs rituels etc ... Mais à la Réunion tout est suffisamment connu depuis le XVI° siècle. Qu'on respecte les descendants de ces esclaves qui n'ont pas besoin qu'on aille exhumer les restes de leurs arrière-arrière grand parents pour un intérêt historique dérisoire.

J'espère que le CRAN s'opposera à une telle fouille qui serait un acte de mépris pour ces gens très récemment endormis là à l'échelle Historique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes