MENU ZINFOS
Faits-divers

Sous emprise, il détourne 1,6 million d'euros pour récupérer une "michto"


Le tribunal judiciaire de Saint-Denis va devoir, ce mardi 13 octobre, démêler une affaire de détournement d’argent public sur fond d’abus de faiblesse. Si le prévenu a bien détourné de fortes sommes issues des caisses de son lycée, il va être intéressant de connaître le rôle joué par les multiples protagonistes et bénéficiaires de cet argent.

Par - Publié le Lundi 12 Octobre 2020 à 08:51 | Lu 17693 fois

Tout commence en septembre 2018 lorsque le président du conseil d’administration du Lycée Hôtelier de Plateau Caillou dépose plainte à l’encontre de Jean-Charles D., gestionnaire de l'établissement, pour détournement de fonds publics. Viennent ensuite deux autres plaintes en décembre de la même année pour des faits identiques, concernant les collèges des Aigrettes et de Plateau Caillou dont Jean-Charles D. est le comptable. Au préalable, le prévenu sera suspendu de ses fonctions par sa hiérarchie en octobre 2018 pour fautes et manquement professionnel.
 
Tout part de cette suspension. En effet, la personne désignée pour remplacer Jean-Charles D. va mettre en évidence une dette URSSAF de plusieurs millions d’euros, et tenter d’en comprendre les raisons. Elle constate alors que les bordereaux transmis à la Direction régionale des finances publiques et les relevés revenus du Trésor ne sont pas les mêmes. Suite à la réception des bordereaux de paiement, elle remarque que des bénéficiaires ont été ajoutés. L’étau se resserre sur Jean-Charles D. qui, suite aux plaintes, sera entendu puis placé en garde à vue.

Les sommes détournées avoisinent les 1,6 million d’euros !
 
L’histoire ne se résume pourtant pas à un simple détournement de fonds publics. Il y a dans cette affaire pas moins de sept protagonistes qui ont perçu des sommes plus ou moins importantes. Selon nos informations, les sommes détournées approchent 1,6 million d’euros. Pour bien comprendre le geste de Jean-Charles D., il faut d’abord se pencher sur la raison de cette descente aux enfers. En 2017, il est au bord du gouffre suite à une déception amoureuse. Il rencontre alors une femme, Annick A., et pour lui c’est le coup de foudre. Le seul hic, c’est qu’elle voit toujours son ex-compagnon et rencontre un autre homme.
 
Qu’importe, il ne veut pas perdre Annick A. et se sait prêt à tout pour la garder. Pour ce faire et ne pas la voir partir, il commence à "taper dans la caisse". Selon nos informations, c’est allé tellement loin qu’il a accepté de payer pour être en sa compagnie, et pire, pour avoir des relations sexuelles avec elle. C’est le premier acte.
 
Arriva ce qui devait arriver ! Après cette relation entre 2016 et 2018, la gente dame finit par quitter le chevalier et ils n’eurent pas d’enfant ! Jean-Charles D. est dévasté. Un collègue de travail tente de lui venir en aide et propose de lui présenter un homme capable de faire revenir la femme de sa vie. C’est pour lui une lueur l’espoir, il accepte l’offre.

Le comptable s'en remet à "Gramoune Moussa"

Début du deuxième acte. Il rencontre pour la première fois Arnold C., également prévenu dans cette affaire, et faiseur de miracle. L’homme a cette faculté de se dédoubler et devenir "Gramoune Moussa". Comprenez qu’il change de voix et apparaît soudainement les yeux révulsés.
 
Ce n’est pas tout, Arnold C., a également le don de démultiplier l’argent ! Il accepte de venir en aide à Jean-Charles D. mais explique tout de suite que ça va coûter cher, très cher. Le pseudo magicien façon gourou n’hésite pas, sous l’apparence de "Gramoune Moussa" à ordonner prières, sacrifices d’animaux mais surtout, fixer le montant des dons à faire ! Pris dans cet engrenage, Jean-Charles D. va détourner toujours plus d’argent pour que sa belle reste auprès de lui. Au final, ce sont presque 1,6 million d’euros qui seront piqués dans les caisses de ces trois établissements scolaires.

Jean-Charles D. ne nie pas les détournements
 

L’audience du 13 octobre sera intéressante à plus d’un titre. Si Jean-Charles D. ne nie pas les détournements, il s’avère qu’ils étaient de l’ordre de quelques milliers d’euros avant sa rencontre avec le "David Copperfield" local. Il sera intéressant de connaître le positionnement d’Arnold C. qui serait, selon nos informations, serait le principal bénéficiaire, via des sociétés diverses, de la majeure partie des 1,6 million d’euros.

L’audience devra notamment apporter des précisions concernant les rôles de chacun des protagonistes dans cette sombre histoire de détournement sur fond de détresse sentimentale et d’abus de faiblesse. Elle permettra également à la défense de Jean-Charles D., représentée par Me Sébastien Navarro, de mettre en exergue que, si le prévenu a sans conteste tapé dans la caisse, ce n'était jamais pour son propre compte.

Toujours selon nos informations, la femme et le "gourou" connaissaient en tout état de cause la provenance douteuse des sommes qu’ils percevaient.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 12/10/2020 09:40

"Sous emprise"...……….

l'âme humaine avec ses faiblesses a une excuse quant elle faute : "sous emprise" ? et le "libre arbitre ", concept "poltico-religieux" , certes, mais néanmoins probant , non ?

2.Posté par MôvéLang le 12/10/2020 10:09

Il doit certainement avoir une erreur dans les dates, surtout les années/siècles, est-ce que ce conte ne daterait plutôt pas au moyen âge ou en tout cas bien avant les années 2000.

3.Posté par Rigolo454 le 12/10/2020 10:18

Valentin st ange a ses héritiers ici. L accusé est alors a la place de Sitarrane....oh my god!

4.Posté par que dire le 12/10/2020 10:41

suspendu ?? çà veut dire que depuis 2 ans il touche son salaire !!

5.Posté par Briandoht le 12/10/2020 11:02

Ça ne m aurait pas prêté à sourire sans le fameux " Gramoune Moussa"!
Histoire hallucinant et tout simplement inimaginable .
1 600 000€ ,rien que ça, ce n est pas 160 000€ et pas 1 centimes de moins svp . Mais ou va t-on dans ce monde de dingue ?

6.Posté par Dj974 le 12/10/2020 11:10

Combien de trafic de ce genre est entrain de ce faire en ce moment.

7.Posté par que dire le 12/10/2020 12:19

et le chef d'établissement a rien vu rien contrôlé c'est pour le moins léger comme comportement ...

et il a gardé son logement de fonction combien de temps ??

8.Posté par que dire le 12/10/2020 12:20

L'agent contractuel suspendu conserve sa rémunération, ainsi que les prestations familiales obligatoires. L'agent contractuel qui n'est pas rétabli dans ses droits en raison des poursuites pénales peut subir une retenue de sa rémunération qui ne peut être supérieure à la moitié de celui-ci.

en gros depuis 2 ans il est payé à rien faire

9.Posté par Lulu le 12/10/2020 12:51

Pauvre homme.......!

10.Posté par pierre le 12/10/2020 12:52

il faudrait que les autorités controles les dépenses de tous les gestionnaires lycées et collèges ,puisqu'il y a beaucoup des dépenses trop chéres pr des pots de fetes , et ds l'achats des matériaux pr des profs ,pr des travaux en ateliers etc etc etc l'etat et les collectivités s'appauvrissent vis avis des demandes pharaonique ds plusieurs disciplines , biologie , histoire géo , phisique chimie , numériques etc etc , sans oubliés des sous traitrances par des entreprisess privés , que des agents ouvriers des collectivités peufs faire , .mais tourne en rond par paresses.........

11.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 12/10/2020 12:53

*Avouez quand même...

*C'est du lourd, du "spécifique" !

*Au 21ème siècle...

12.Posté par Mangemonzef le 12/10/2020 12:55

Cet article à mon sens n'est pas sincère et trouve toutes sortes d'explications plus abracadabrantesques les unes que les autres...afin de justifier les détournements de ce comptable public, dont on tait le nom comme d'habitude...
Non ce comptable , public je le rappelle, aurait dû être radié et non suspendu comme dit, car il perçoit toujours son salaire !
Rien ne peut justifier le comportement de cet individu et ce n'est pas le style larmoyant de ce journaliste qui me fera changer d'avis !!!

13.Posté par Le Jacobin le 12/10/2020 13:33

Quand ma femme est partie en criant à haute voix qu'elle avait quittée son mari, ce qui probablement lui faisait un diplôme de plus, j'ai acheté une caisse de Saint Emilion grand cru de prestige.

1- carton de Champagne grand cru millésimé

J'ai appelé les copains en leurs certifiant que DIEU EXISTAIT, il venait de ma libérer d'un fardeau encombrant.

Depuis.....eh bien depuis.....

14.Posté par Rouloulou le 12/10/2020 14:14

Post 12 : Mangemonzef, d'origine Russe. La famille Mangemonzef a quitté la Russie en1917, pendant la révolution d'octobre. Pourchassés par les communistes, qui voulaient les leur faire manger pour de bon, ils ont réussi à quitter la Russie intacts, avec la complicité de Georges Moustashoku, un Roumain apparachik du régime, grand ami du futur PCRR (Parti des Coupeurs de Roustons de la Réunion, une activité très en vogue pendant les années folles.🤣🤣

15.Posté par Dudu le 12/10/2020 13:56

Rouloulou 🤣🤣🤣🤣🤣

16.Posté par BEN VOYONS le 12/10/2020 17:04

Y EN A MARRE DE CES HISTOIRES DE DETOURNEMENT DE FOND D'UNE TELLE AMPLEUR.
MAIS IL Y SEULEULEMENT 5 MILLIONS DE FONCTIONNAIRES... PROBABLEMENT PAS ENCORE ASSEZ POUR CONTROLER TOUT CE BEAU MONDE DE LA FONCTION PUBLIQUE...
J'EN AI MARRE POUR CEUX QUI GAGNE LE SMIC EN TRAVAILLANT...

17.Posté par fifi le 12/10/2020 18:55

Scandaleux, il y autant de fraudes car les sanctions s’y légères. C’est dégoûtant, il y en qui travaillent honnêtement et ne St pas reconnus

18.Posté par shimshim le 12/10/2020 18:59

c'est bizarre quand même à quel point un homme peut être sacrément c** xD

19.Posté par Miro le 13/10/2020 07:48

Ah, l'amour lé fort po fé faire à nous des bétises ! au nom de l'amour qui réunit seulement un des deux pare-tenaires à rien du tout, mi vote po l'acquitement de l'amoureux et po un baisement d'importance po le sorcier incapable de faire revenir la coquine à la raizon.

20.Posté par Ouesh le 13/10/2020 08:24

Bin voilà on se demande où part tout le blé que la reunion gagne...tu m'étonne que le metropole y veut plus engraisser....

21.Posté par maikouai le 13/10/2020 11:13

Hélas rien là de bien nouveau car réplique de "Samson et Dalila" , Jean Charles retrouvera-t-il sa force ?

22.Posté par MICHOU le 19/10/2020 08:01

Sous emprise! Le pauvre! Eh bien, c'est nouveau, maintenant on peut, parce qu'on est amoureux, voler, tuer, tiens donc. Et on peut detourner de l'argent sans que personne ne s'aperçoive de quoi que ce soit.

23.Posté par MICHOU le 19/10/2020 08:03

A 16, vos propos perdent de leur valeur, quand à partir d'une indignation legitime vous derapez en vous en prenant à tous les fonctionnaires c'est dommage

24.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 19/10/2020 10:40

À Post. 22 - MICHOU:

*Détrompez-vous, Michou...

*J'ai connu un temps, ICI, à La Réunion, où,

*L'ivresse constituait une circonstance atténuante

*Pour celui qui tuait quelqu'un sur la route...

*De même, pour un "féminicide":

*C'est fou d'amour qu'on lui ôtait la vie...

*Ça s'appelait un "crime passionnel"

*Qui permettait à mon voisin le tueur, d'être ACQUITTÉ,

*Sous les applaudissements de la populace... Oui, Michou !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes