MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Sourire de clown


Par Une fille du monde - Publié le Lundi 24 Avril 2017 à 14:54 | Lu 654 fois

Cher Front National, chers électeurs du front National, chers réunionnais partisans du front national,

Vous vous dîtes désirer une politique identitaire, vous battre pour un droit particulier, celui d'être «soi-même». Sur le papier, quelle plus belle lutte que celle de l'identité, quel beau combat que de chercher à être soi. Mais il semblerait que votre si douce France ait oublié, sans doute à cause de sa discrétion en vue de sa petite taille, ce petit bout d'île portée et cachée par les vagues au fin fond de l'océan indien. Lutter pour le droit d'être «soi-même», le bon terme ne serait-il pas plutôt d'être «vous-même»? Car bien que je sois française, mon identité ne semble pourtant pas être identique à la votre, mon «moi-même» n'a pas très envie d'être associé à votre «vous-même». Renoncer à mon identité pour vos beaux yeux: hors de question. Je ne vous autoriserai pas à la définir à ma place, ni même en mon nom. Certains diraient que je suis ni blanche, ni noire. Je m'accorde plutôt à dire que je suis à la fois blanche et noire. Mon père était métisse, avait la peau mate et les cheveux chinois, ma mère est blanche au cheveux crépus, ma sœur est blanche aux yeux verts et avait les cheveux lisses, mon petit frère était blond aux yeux bleus... Et moi dans tout ça? J'ai la peau mate, ni noire, ni blanche, mais mate. Je suis brune, j'ai les cheveux bouclés et les yeux noisettes. Alors qu'ailleurs, les regards et les interrogations étaient toujours portés sur ma différence, sur ce décalage entre nos couleurs de peau; ici, à la Réunion, il n'a toujours été question que d'un beau mélange. Mes ancêtres étaient chinois, indiens, allemands, africains... Jamais on ne m'a demandé si mes ancêtres étaient gaulois, ni même si j'étais française. Jamais. Mais plutôt «es-tu italienne?», «espagnole?», «libanaise?», «brésilienne?», «marocaine?», «tunisienne?» … Mon copain, répond toujours à ces gens là en disant que je suis une fille du monde. Peut-être bien que parce qu'être française, ou même Réunionnaise c'est avoir la possibilité d'être tout à la fois. Je ne suis pas une enfant de la France, je ne suis pas une enfant de la Réunion. Je suis une enfant du monde. 

Et dans mon monde, il est possible d'entendre cet homme murmurer en lisant le coran chaque matin dans le bus et voir tout le monde autour de lui chuchoter sans qu'on le leur demande, pour ne pas interrompre, ou même juste pour l'écouter. Il est possible de voir ces femmes aux origines indiennes rompre avec le mariage traditionnel et opter pour des robes de mariée rouge saillante à l'église et voir leurs filles d’honneurs arrivées en sari. Il est possible de voir la messe du dimanche célébrée par un chinois, il est possible de voir athée, chrétiens, malbar, turque se confondre pour restaurer une église. Dans mon monde quand on invite les copains à la maison,   on prépare toujours plusieurs viandes, spontanément. Dans mon monde on ne dit pas «J'ai 5 amis musulmans», «2 amis comoriens», car la question ne se pose même pas, dans mon monde il n'y a pas de quotta. Dans ce monde, il est possible de connaître aussi bien les dates du ramadan que celles du carême, qu'il soit hindou ou chrétien. Il est possible d'accorder la même importance à la danse du dragon qu'à la marche sur le feu ou qu'à la messe de noël. Dans ce monde, les plus beaux souvenirs de mon père, sont ces danses partagées sur du séga, danse  originaire d'Afrique. Je vis là où les coutumes s’entremêlent si bien que parfois on en oublie d'où elles proviennent. 

Au delà de tout ce que pourrait amener le front national, je pensais que le simple fait que vos fondateurs et certains de vos membres appartenaient à l’extrême droite la plus violente et néofasciste suffirait à ne pas vous porter de l'intérêt. Voter pour la violence, le racisme et l'antisémitisme alors qu'on porte le nom de «Réunion», reste pour moi un paradoxe incompréhensible. Je nous pensais exemple, je nous pensais si loin, si loin de vous. Je pensais que le simple fait de se réveiller sur cette île contribuait à avoir foi de nouveau en l'humanité. Il semblerait que ce monde soit devenu une utopie, peut-être bien que nous nous sommes construit un monde imaginaire. Je dis «nous» car je m'accorde encore un peu de naïveté à penser que nous sommes encore un «nous». Il semblerait que vous avez su, vous et vos  électeurs, transformer ce monde en une sorte de mirage. Aujourd'hui la Réunion ne porte plus bien son nom car elle vote Front National.  Je ne suis plus blanche, plus noire. Je suis rouge sang.




1.Posté par L'Ardéchoise le 24/04/2017 16:28

Très joli texte !
Autant la forme que le fond.
Bravo, fille du monde.

2.Posté par la marine le 24/04/2017 19:10

c est a force de nous laisser de coté après chaque élection que nous somme arrivée la
NON nous sommes pas raciste c est juste leçon qu une partie de cette ile a tirer la sonnette
croyez vous que c est normal qu une député une foi élue nous rabaisse ainsi par se qu on habite dans un logement sociale
non cette valeur n est pas la mienne
aujourd'hui tous voit en MACRON personne ne la vue avec HOLLANDE
mais une foi élu il nous verra plus et ne parlons pas les cent dents qui se trouvent derrière
ET SURTOUT AU SECOND TOUR JE GARDERAIT LE NON DE MON VILLAGE
JE CONTINUERAIT DE REGARDER LA VAGUE BLEU
CELLE DE MARINE LA MARINE UN JOUR LA MARINE TOUJOURS

3.Posté par margouillat974 le 24/04/2017 19:37

A la Réunion, plusieurs ethnies, religions se sont mélangées, assimilées et se respectent mutuellement. Dans les grandes villes de Métropoles, on n'accepte pas les égorgements de moutons dans les HLM, les 2 pièces où s'entassent le père, la mère les 5 enfants, le grand-père, la grand-mère, les tantes, neveux, cousins .La misère n'est pas exceptionnelle, et les logements rarement étudiés pour contenir les famille s de plus de 5 personnes. Quand aux vendredi de prière, je ne suis pas sûr que les habitants de St-louis (ou d'ailleurs) apprécieraient que la grand-rue soit bloquée par une foule priant toute l'après-midi. La Réunion vit assez bien, car aucune des communautés (qu'elle soit ethnique ou religieuse) n'impose son mode de vie à l'autre. Ce qui est loin d'être le cas en métropole. Aucune femme n'est obligée ou interdite de se voiler. Quand un ados injurie qui que ce soit, il toujours repris en main par un adulte, personne ne "laisse faire" quel que soit son lien avec le-dit ado.

4.Posté par klod le 24/04/2017 22:12

merci ............................... certains gardent l'esprit lucide ................ merci ; un homme (ou femme!!!, pour les malcomprenants )), une voix , un citoyen , une ame . tous humain !

"one love , one aim one destiny " certains l'ont déjà dit .................


le reste .laissons les entre eux ; ..one by one .

5.Posté par polo974 le 25/04/2017 14:01

je sais pas si vous avez vu la marine patauger dans l'interview avec la nana d'antenne réu, mais c'était la honte pour elle.
elle n'avait (forcément) aucun chiffre sur les fantasmes qu'elle dit combattre.
elle ne s'était même pas renseigné un tout petit peu sur la Réunion, ne connaissait pas la préfecture, et encore moins les sous-pref (sans doute rien vu non plus coté histoire).
son seul argument: "mais les gens me disent..."

la famille lepen joue sur les peurs des gens et cultivent un racisme et une intolérance rampants qu'il est choquant de voir se développer ici (et en passant, ils s'en foutent plein les fouilles en parasitant le "système" qu'ils dénoncent).

6.Posté par Kayam le 26/04/2017 09:36

https://www.youtube.com/watch?v=q2ogihf9HZs

7.Posté par Choupette le 26/04/2017 13:41

Que n'apprend-on pas là. Voilà que le " ... séga, danse originaire d'Afrique ... " ???

Vraiment ?

Les quadrilles (dames devant ! Cavaliers derrière !), figures très appréciées dans les bals de salon lors des danses séga, venaient d'Afrique, donc ?!

Les costumes de l'époque pour danser le séga étaient aussi et bien sûr importés d'Afrique ?

En fait, les bals-salon viennent d'Afrique et les orchestres en cuivre qui ne jouent que du séga également.

Voilà.

Et le maloya vient du groënland ... .

Et la marmotte elle emballe le chocolat dans du papier-alu ... .
_______

Petite anecdote :

Un jour, un jeune type s'est fait virer du tramway parce qu'il n'avait pas de ticket.

Là-dessus, il revendique son statut de "citoyen du monde" pour ne pas avoir à payer de ticket ni d'amende, bien sûr.

C'était jouissif de voir le contrôleur musclé le faire descendre manu militari du transport.

Citoyen du monde = citoyen de nulle part.

Sinon, vous en avez encore beaucoup de ces inepties ?

Pour ne pas oublier d'où viennent les coutumes qui s'entremêlent, il faut fréquenter les bibliothèques ... ça aide.

8.Posté par Choupette le 26/04/2017 13:42

C'est soûlant cette pub intempestive de M. Gironcel.


9.Posté par VIEUX CREOLE le 26/04/2017 14:21

_ MERCI " FILLE DU MONDE", POUR CE TRÈS BEAU TEXTE A TRAVERS LEQUEL TOUS LES RÉUNIONNAIS PEUVENT SE RETROUVER : NOIRS , BLANCS ... MÉTIS ISSUS DE TOUS LES MÉTISSAGES POSSIBLES COMME ON EN TROUVE DANS NOTRE ÎLE !

_ Je suis à cent pour cent d'accord avec vous et surtout avec votre dernière phrase car elle traduit bien " le ressenti" de la plupart des Réunionnais.....Et ,si " notre bien-vivre -ensemble " est cité en exemple par par tous ceux qui visitent notre Île , IL EST ENCORE LOIN D'' ÊTRE PARFAIT ( je l'ai dit souvent )... Trop de séquelles de l' esclavagisme , et du colonialisme ne sont pas encore totalement éradiquées de certaines mentalités - même si " le racisme cynique d'une certaine époque" s'exprime rarement publiquement - ou à haute voix - comme si une "forme de honte " oblige " désormais à une " retenue" !

_Je suis moi aussi abasourdi par le score de Marine Lepen à la Réunion et dans l'Outremer français ! MAIS , je me dis que c'est " un geste de colère désespéré " envers tous les partis politiques de notre Pays-sans exception- un ultime et sérieux avertissement à ces formations qui ont besoin d'être totalement "refondées" en tenant compte du contexte mondial dans lequel nous vivons ...

_LE FRONT NATIONAL N' A ABSOLUMENT PAS CHANGÉ DEPUIS SA FONDATION PAR JEAN- MARIE LEPEN " ! C'est un parti qui diffuse , distille : la xénophobie ,l'amalgame délétère , le racisme sous toutes ses formes la division , la haine et le repli à l'intérieur des frontières hexagonales de la France !!!

_" LA DÉDIABOLISATION" dont parlent certains, est "un enfumage" et " une imposture"( savamment utilisés peut-être ) MAIS QUI QUI SE SONT RÉVÉLÉS DE FAÇON ÉCLATANTE quand Marine Lepen a dénoncé avec , colère , "la responsabilité de l'Etat Français dirigé par Pétain lors de la "rafle du Vel' d 'Hiv ' " : C'est du "NÉGATIONNISME " !!! Son Père , a alors, manifesté une joie ostentatoire qu'il n'a pu retenir !!! " LES DÉMOCRATES AUTHENTIQUES " NE " VOTENT PAS MARINE LEPEN " S'ILS VEULENT QUE VIVE LA FRANCE !!!



..

10.Posté par VIEUX CREOLE le 26/04/2017 15:06

"CHOUPETTE" ( POST 7 ) , je ne puis m'empêcher de vous poser la question suivante question suivante : Si le quadrille créole- que j'ai dansé dans des" p'tits bals du samedi soir -,n'est vraisemblablement pas ( ou sûrement pas !) d’origine africaine , êtes _ vous bien sûr que le séga ne l'est pas ( il existe de vieilles illustrations datant de l'époque de l' esclavagisme qui contrediraient le de votre affirmation !) ??

_ QUI CONNAÎT VRAIMENT LE SENS QU'IL FAUT OU QU'IL CONVIENT DE DONNER A L'EXPRESSION " CITOYEN DU MONDE "??? JE NE RETIENS ABSOLUMENT LA DÉFINITION QUE VOUS PROPOSEZ !!!
JE SUIS RÉUNIONNAIS , " MÉTIS " CITOYEN FRANÇAIS MAIS I JE SENS DÉJÀ " CITOYEN DU MONDE " quand je suis à Maurice ,Madagascar , Djibouti , l’Égypte l'Italie , l' Espagne , le Maroc ; les Antilles françaises (régions que j'ai déjà visitées ) !!
" LA CITOYENNETÉ DU MONDE " EST "UN IDÉAL" ( pas une réalité du moment ) QU I, JE L''ESPÈRE , DEVIENDRA UNE RÉALITÉ UN JOUR ( qui bien sûr n'est pas encore tout proche ) !!!

11.Posté par Choupette le 26/04/2017 17:54

10.Posté par VIEUX CREOLE

Oui, les esclaves dansaient le séga.

Ça prouve quoi ?

12.Posté par Pamphlétaire le 01/05/2017 10:30

Voter Marine Le Pen, ce n’est pas adhérer aux idées du FN, c’est affaiblir Emmanuel Macron, n'est-ce-pas?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes