MENU ZINFOS
National

Soupçons de financement illégal du parti de Marine Le Pen par la Russie : Julien Bayou saisit la Justice


Jordan Bardella, le tout nouveau président du Rassemblement national, répète à qui veut l'entendre qu'il en a "un peu assez de cette petite musique" d'un RN vendu à Poutine en échange d'un soutien financier de la Russie. Il est à craindre pour lui que "cette petite musique" ne fasse encore la Une de l'actualité dans les jours à venir puisque le député EELV Julien Bayou a transmis un signalement de six pages au parquet de Paris afin de dénoncer des soupçons de financement illégal du parti de Marine Le Pen en provenance de Russie.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 9 Novembre 2022 à 15:21

Selon BFMTV, le député EELV Julien Bayou a effectué, ce mercredi, un signalement au parquet de Paris afin que la justice ouvre une enquête sur les soupçons de financement illégal du Rassemblement national venu de Russie.

Pour ce faire, le parlementaire écologiste s’appuie notamment sur les propos tenus, le 18 septembre dernier au micro de LCI, par Jean Maurice Ripert, ancien ambassadeur de France à Moscou entre 2013 et 2017 :
 
"Quand j’étais [en poste], personne n’ignorait qu’un certain nombre d’hommes et de femmes politiques français, d’un certain bord, venaient et ne repartaient pas les mains vides. Il ne faut pas se raconter d’histoire, tout le monde le sait", expliquait-il alors.

Dans son signalement de six pages effectué au titre de l’article 40 du code de procédure pénale et que BFMTV a pu consulter, il mentionne ainsi le prêt contracté en 2014 par le parti dirigé alors par Marine Le Pen, auprès d’une banque russe.
Selon les chiffres les plus récents publiés par la Commission nationale des comptes de campagne, le Rassemblement national était toujours débiteur au 31 décembre 2020 d’une somme de plus de 8 millions d'euros et le parti de Marine Le Pen a obtenu un rééchelonnement de sa dette jusqu’en 2028, grâce à un accord devant la justice russe.
 
"La question d’une intervention du pouvoir russe pour faciliter {cet accord] se pose", écrit ainsi Julien Bayou.

"En tout état de cause, cette situation crée un véritable déséquilibre entre les partis devant rembourser leurs échéances rapidement, conformément à la loi française et ceux qui doivent se ‘soumettre’ aux arbitrages d’une décision de justice russe bien plus favorable… et inféodée au Kremlin", poursuit le député EELV.

Julien Bayou n'hésite pas à faire le rapprochement avec les prises de position favorables à la Russie des principaux dirigeants du Rassemblement National. Il cite ainsi, selon BFMTV, la proposition de résolution de Thierry Mariani invitant le gouvernement à ne pas renouveler les sanctions économiques imposées à la Fédération de Russie, les quatre voyages effectués à Moscou par Marine Le Pen entre 2011 et 2017 et le fait que Philippe Olivier, haut cadre du RN et beau-frère de l’ancienne présidente, "a assisté avec sa femme à la finale de la Coupe du monde de football, sans que l’on sache s’il a payé ses places ou bénéficié d’un cadeau (…) non déclaré".

BFMTV ajoute cependant qu'il reste maintenant à savoir si le parquet de Paris ou le parquet national financier voudront se saisir de ce signalement et ouvrir une enquête. A toutes fins utiles, BFMTV précise que Julien Bayou a également décidé d’en envoyer une copie à la Haute autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP).




1.Posté par ayé de ladrigr le 09/11/2022 18:50

Laurent Obertone « L’État étant incapable de gérer quoi que ce soit de sérieux, il n’est pas déraisonnable de s’attendre au pire »
Le conditionnement médiatique de zinfo est un des plus grand danger pour la démocratie de la reunion. Nous allons droit dans le mur avec ces gens payés par le pouvoir qui crachent sur le bien vivre ensemble.
Bientôt des prix dignes des surréms.. Rsa et autres vous allez en c...

2.Posté par jolacaille le 09/11/2022 18:54

Et lui Bayou il est accusé de quoi? violences non.

Où se situe l'illégalité? Lorsque aucune banque française ne veut prêter il n'est pas anormal de chercher des fonds ailleurs. Quel est le problème s'il s'agit d'une banque russe ? prêt contracté en 2014

3.Posté par Le Jacobin le 09/11/2022 19:23

2.Posté par jolacaille le 09/11/2022 18:54

ERREUR !

Pour qu'une Banque vous prête en France il faut que vos comptes soient à jour avec un bilan positif c'est la règle du jeux, avec 8 Millions de déficit si une banque fait un prêt au RN la Banque sera poursuivit avec une grosse amande a la clé. A l'époque il n'y avait pas de perspective de 89 députés ce qui apportent des subventions dans la caisse.

Il ne faut dire que les Banques ne prêtent pas au RN, il faut dire les comptes du RN sont dans le rouge avec des dettes qui s'accumulent.

4.Posté par Thierrymassicot le 09/11/2022 19:25

Quoi ??? Le Rhaine accusé une nouvelle fois de magouilles ??? C'est vraiment un clan de Serial hustlers... Une vraie maffia ce gang de racistes, de xénophobes. 🏴‍☠️🏴‍☠️

5.Posté par GIRONDIN le 09/11/2022 19:26

Sandrine rousseau et bayou fréquentent les mêmes caniveaux ?

Pourvu que ça dur, si on pouvait se débarrasser des 2 en même temps 👍🏿

6.Posté par EnMêmeTemps le 09/11/2022 20:22

Le RN dérange on dirait...
Incapable sur les résultats, que reste-t'il à Macron?
... La faute a Marine-euh
... La faute a Poutine-euh
Quand l'UMPS, la NUPES disent que le danger c'est le RN...
J'ai soudainement envie de voter RN
pour comme disait Coluche leur f.....

7.Posté par Bleu outre mer le 09/11/2022 20:31

Nous verrons bien,sinon les histoires de pognon entre copains.
https://www.nouvelobs.com/politique/20160405.OBS7918/panama-papers-frederic-chatillon-et-marine-le-pen-de-si-bons-amis.html

8.Posté par Bleu outre mer le 09/11/2022 21:33

5.Posté par GIRONDIN le 09/11/2022 19:26

Vous qui nous parlez de Bayou, le sujet c'est l'argent entre La Russie et Mlp, alors ouin ouin toujours à la dédouaner. vous pouvez nous faire un e analyse et un argumentaire.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/l-affaire-du-financement-des-campagnes-du-rn

Une explication ? Vu que c'est l'argent du contribuable, notre argent

Nous avons ses amis proche

https://www.nouvelobs.com/politique/20160405.OBS7918/panama-papers-frederic-chatillon-et-marine-le-pen-de-si-bons-amis.html

ou d'autres proches

https://blogs.mediapart.fr/vilmauve/blog/100416/quand-axel-loustau-se-faisait-dedicacer-le-livre-de-lancien-ss-leon-degrelle

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe86002546/discours-de-leon-degrelle-au-palais-de-chaillot

sinon les accointance du et Steve Bannon

Un petit lien à lire
https://www.pltv.fr/steve-bannon-lami-americainle-stratege-du-national-populisme-debarque-en-europe/

Un petit lien pour EnMêmeTemps qui nous parle des nazis chez les autres

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/ku-klux-klan-neonazis-steve-bannon-fait-l-unanimite-chez-les-supremacistes-blancs_1850414.html
ou
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-le-kkk-regonfle-par-l-arrivee-de-trump-et-bannon-a-la-maison-blanche_3061591.html

Vous avez un commentaire autre que d'aller se faire soigner, c'est beau vos valeurs.
La liste pourrait être très longue sur d'autres affaires.

9.Posté par Bleu outre mer le 09/11/2022 21:39

6.Posté par EnMêmeTemps le 09/11/2022 20:22
Sur d'autres articles vous avez soutenu le RN fait pas celui qui se dit tiens pourquoi pas.

10.Posté par Hermine Leboutte le 09/11/2022 22:54

Faudrait nous montrer les six pages du monsieur Sinon on discute de quoi ? Merci

11.Posté par jolacaille le 09/11/2022 23:09

post 3

Pas d'enfumage svp. On ne parle pas de bilan positif mais d'équilibre. Une banque peut très bien prêter à une entreprise en difficulté. C'est uniquement parce qu'il s'agissait du RN qu'il y a eu blocage. Et prendre une grosse "amande" c'est bon, une amende moins.

12.Posté par GIRONDIN le 10/11/2022 04:50

8.Posté par Bleu outre mer
Faites-vous soigner !

POINT

13.Posté par dissonance sociétale le 10/11/2022 09:32

l;a réalité est trop dure pour les esclaves de Mac Kinsey

ils vous censurent et vous demandent de regarder ailleur...des vraies fouines bureaucrates....

14.Posté par riverstar974 le 10/11/2022 09:39

ce député inutile EELV n'a rien de mieux à faire sur l'écologie? ben non leurs têtes sont vides chez les écolos-bobos et n'ont rien à proposer à part tout interdire donc on se retourne vers le RN le grand satan d'après eux pour détourner l'attention. si les banques françaises avaient fait leurs boulots en prétant au RN tout cela ne serait pas arrivé mais ces banques sont à la solde de macron qui leur donné des ordres

15.Posté par Bleu outre mer le 10/11/2022 10:51

12.Posté par GIRONDIN le 10/11/2022 04:50
Quelle analyse, en plus vous radotez, votre silence en dît long sur votre soutien et ce que vous cautionnez. Alors nous faire croire que vous êtes crédible avec vos propos.
Nout riron lontan de ouin ouin 🐑👍🤡

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes