MENU ZINFOS
National

Soupcons de dopage au Tour de France : Lettre ouverte à Chris Froome


Par - Publié le Mercredi 15 Juillet 2015 à 13:46 | Lu 4922 fois

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un fan du Tour de France. Et comme vous sans doute, j'ai été impressionné (le mot est faible) par le démarrage hier de Chris Froome dans la montée de La Pierre-Saint-Martin, la première difficulté réelle de ce Tour de France 2015. Nous rappelant au passage les pires images de Lance Armstrong laissant sur place ses adversaires, alors que l'on sait aujourd'hui qu'il était chargé comme une mule.
Et comment ne pas s'étonner de la performance des autres coureurs de la formation Sky, qui a réussi à placer trois coureurs dans les six premiers, dont l'Australien Richie Porte qui a lui aussi déposé dans les derniers hectomètres le Colombien Nairo Quintana, pourtant connu pour être un redoutable grimpeur...
C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié cette lettre ouverte de Laurent Bruwier, journaliste à la RTBF (télé belge), adressée à Chris Froome.
Je vous la fais partager...
Pierrot Dupuy


"Monsieur Froome,
Mon cher Chris,


Je dois bien avouer que votre démonstration sur les pentes pyrénéennes me met quelque peu dans l’embarras. Je sais que, tout comme moi, vous aimez le cyclisme et que vous ne souhaitez pas que votre sport vive un nouveau cataclysme, alors qu’il se remet à peine de l’après Armstrong.

Aujourd’hui, reconnaissez-le, ni vous, ni vos amis Porte et Thomas n’ont servi les intérêts du vélo en écrasant la concurrence. Disons que vous avez ravivé les braises du doute qui s’éteignaient peu à peu.

Je comprends que le Tour représente tout pour vous et votre employeur. J’imagine les sacrifices que vous avez endurés pour y arriver. Je sais qu’aucun détail n’est laissé au hasard au sein de la formation Sky. Tout y est réfléchi, analysé et testé avec un professionnalisme hors pair.

Vous me direz que de nos jours, il n’est jamais simple de gagner le Tour ou d’endosser le maillot jaune sans engendrer dans la seconde, une vague de soupçons, justifiés ou pas. Nibali vous le confirmera. Il a vécu la même histoire l’année dernière… à cette nuance près que l’Italien dominait des Pinot, Perraud ou Bardet ! Avec tout le respect que je leur dois, nous ne parlons pas là des derniers vainqueurs de la Vuelta, du Giro et du Tour de France. Excusez du peu.

Revenons-en si vous le permettez à l’objet de ma missive et l’embarras dans lequel vous me mettez moi et d’autres collègues. Comment peut-on justifier aujourd’hui que, vous Chris Froome, soyez devenu, aux yeux d’une partie du public, un monstre du Tour comme d’autres mauvais exemples l’étaient avant vous ?

Comment justifier en même temps que Nibali n’est plus que l’ombre de lui même, que Contador qui vous dominait à la Vuelta est réduit à un rôle de faire valoir, que le grimpeur Quintana doit s’effacer en montagne comme Tony Martin, le rouleur, avait failli le faire au chrono du Mont St Michel en 2013, que les Français, héros de 2014, prennent l’eau… et que finalement les seuls qui tiennent leur rang sont Richie Porte et Gerraint Thomas, vos deux équipiers.

Alors me direz-vous, de quel droit peut-on mettre en doute vos performances ? Aucun. Pourquoi vous interdire de gagner le Tour de France ? Rien ne justifie un tel comportement. Tout champion a droit de goûter au bonheur du succès, tant que cela est fait dans les règles.

J’espère sincèrement que c’est le cas. Je vous le répète, j’aime le cyclisme… Votre sport est en pleine convalescence et je crains qu’une rechute ne lui soit fatale. Vous pouvez marquer l’histoire, faites en sorte que ce ne soit pas en la noircissant."

Laurent Bruwier

Lire par ailleurs cet article du Monde : "Tour de France : La vidéo qui fait peur au clan Froome" et celui de BFMTV : "Guimard : Qu'y a-t-il dans les bus Sky ? "


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jacques A. le 15/07/2015 16:05

Festina , la marque chouchoute de notre coureur national Richard Virenque est toujours en course.
Ne nous étonnons pas de voir des moyennes de 40km/h en montagne .
Marco Pantani en est sur le cul ?

2.Posté par L'Ardéchoise le 15/07/2015 18:24

J'ai vu l'étape, car il fait tellement chaud ici que les heures les pires sont passées à l'ombre, écroulés sur les fauteuils devant ce tour de France, et,cela pose question.
Trop fort, trop vite, trop hors du temps.
Pas drôle.
A suivre.
!!!

3.Posté par mékisonkons ! le 15/07/2015 18:46

Le gars monte une côte à 10% en pédalant à 120 tours/minute soit 2 tours/seconde !
A part ça tout est normal....

4.Posté par Bouhhh le 16/07/2015 09:54

Aucun intérêt ce courrier Pierrot !
Trop facile d'écrire pour accuser et ne rien savoir en créole on n'appelle cela du ladi lafé !!!
Oui il a écrasé le tour et alors, il a été contrôlé, officiellement il est clair donc nous ne pouvons pas avoir de doute.
Oui les favoris ont lâché et alors, les français sont dans le rouge et alors cela prouve absolument rien.
Hier, Richie Porte à perdu prés de 10 minutes et ce n'est pas fini !
Il y a 2 ans il avait déjà écrasé le tour c'est un bis repetita
On fera un bilan à Paris !

5.Posté par m le 17/07/2015 12:46

a vrai dire je suis degoute
je me fais chier devant ce tour sans interet
a mon grand regret j arrete de le regarder

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes